Cycle - L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction [2014-2018] |


	Érotisme, beauté et sensualité. La figure de la <em>nāyikā </em>et l’expression d’un amour codifié

Érotisme, beauté et sensualité. La figure de la nāyikā et l’expression d’un amour codifié

Nadia CATTONI

18 mai 2017 | 10h30 - 12h30

Salle AS1-08, 1er sous-sol, 54 boulevard Raspail 75006 Paris

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique du CEIAS L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction

 

La figure littéraire de la nāyikā est le vecteur par excellence du sentiment érotique (śṛṅgāra rasa). Elle se trouve codifiée dans son expression depuis le Nāṭyaśāstra (IIème - IVème s.) de Bharata et dans les différents traités ayant cherché à développer les catégories et sous-catégories de la nāyikā. La littérature courtoise de langue braj (rīti), fortement intéressée par l’expression du sentiment érotique et de l’amour dans sa poésie, s’est emparée de la thématique du nāyikābheda (la description des héroïnes) et a produit de nombreux textes décrivant la jeune femme dans de brefs poèmes (muktaka) érotiques et sensuels. La description de ces héroïnes y est fortement codifiée : son âge, son physique, son état émotionnel, le lien qu’elle entretient avec son amant, sont autant d’éléments qui apparaissent dans sa description et dessinent les contours dans lesquels l’amour érotisé peut s’exprimer.

Un poète de la littérature rīti du nom de Dev (env. 1700-1767?) a fait du nāyikābheda sa spécialité en dédiant des centaines de poèmes à la description de la nāyikā tout en élargissant encore les frontières du genre par le recours aux descriptions didactiques et prescriptives des kāmaśāstras. Que devient alors la nāyikā ? Comment est-elle décrite ? Est-il encore possible de distinguer poésie érotique et traité sur la sexualité ? Notre présentation abordera les normes dans lesquelles il a été établi que la nāyikā devait être représentée en les confrontant aux nouveautés proposées par Dev.

 

Illustration : Représentation d’une Parakīyā utkā nāyikā issue d’un manuscrit de la Rasamañjarī de Bhanudatta (style Tanjore, école marathe, deuxième moitié du 18ème siècle).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia