Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Un pari risqué : la migration de pêcheurs bangladeshi au Sultanat d’Oman

Un pari risqué : la migration de pêcheurs bangladeshi au Sultanat d’Oman

Marie PERCOT

27 novembre 2017 | 14h - 16h

© Marie Percot, Oman, 2015

 

salle AS1-08 (sous-sol) - 54 Boulevard Raspail 75006 Paris

 

Depuis une vingtaine d’année de nombreux hommes de l’île d’Hatiya au Bangladesh partent travailler comme pêcheurs au Sultanat d’Oman.  Presque tous se retrouvent rapidement en situation irrégulière et beaucoup finissent par être expulsés. Malgré ces nombreux échecs, le nombre de candidats au départ ne diminue pas.

Cette présentation est basée sur un travail d’enquête ethnographique menée au Bangladesh et à Oman. On y abordera tout d’abord la façon dont s’est créée cette niche migratoire et le contexte local qui lui a permis de se développer. Une seconde partie analysera la situation de ces migrants à Oman, la logique les entraînant vers un statut de travailleurs ‘illégaux’ et les conséquences que cela entraîne tant à Oman qu’à Hatiya. Enfin, on tentera une comparaison avec une autre niche migratoire bangladeshi, vers l’Inde, où la question du statut de séjour irrégulier joue aussi un rôle important.

 

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique Mobilités sud-asiatiques

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia