Cycle - Actualité de la recherche sur l'Asie du Sud |


	Soufisme et danse ou la dévotion dans tous ses états

Soufisme et danse ou la dévotion dans tous ses états

Actualité de la recherche sur l'Asie du Sud - Séminaire du CEIAS

2 avril 2019 | 15h30 - 18h30

Salle 737, 54 boulevard Raspail 75006 Paris

 

Soufisme et danse en Asie du sud : les révélations du dhamal

Michel Boivin (CNRS, CEIAS)

Le soufisme en Asie du sud demeure un sujet très étudié. Les spécialistes se sont intéressés à sa fonction sociale, à son histoire et aux grandes figures qui en ont été les emblèmes mais certains domaines restent peu explorés : c’est le cas de la danse soufie, qui est souvent traitée comme un adjuvant à la musique. Cette présentation propose un bref état des lieux en se concentrant sur la pratique du dhamal.

Envol du corps et quête de l’extase - récits vidéographiques

Jean-Claude Penrad (EHESS, IMAF)

Sur un registre paradoxal, le soufisme, dans ses efforts pour se rapprocher de la Divinité, associe le dépassement des contingences humaines à la mise en espace du corps, à son déploiement codifié, harmonieux mais s’ouvrant aussi sur des ruptures, sur l’inopiné, sur la quête de l’extase. Ces « chorégraphies mystiques » seront approchées à partir de collectes vidéographiques sur des terrains d’Afrique orientale, de l’océan Indien occidental et de Syrie.

 

Une ethnographie de la pratique dansée des femmes Qâdéri-Kasnazani de Téhéran

Kamnoush Khosrovani (EPHE, GSRL)

Les études sur le soufisme sont généralement centrées sur le rôle des hommes dans les confréries et la participation des femmes reste un sujet sous étudié. Cette présentation étudie les pratiques corporelles des femmes derviches Qâdéris-Kasnazani de Téhéran et ethnographie notamment leur zikr “dansé” en tant que dispositif de cheminement soufi. Elle s’intéresse aux modalités sensorielles de cette pratique controversée et ses articulations avec les différents chemins de vie de ces femmes téhéranaises.

 

Discutante : Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS)

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia