CECI n'est pas EXECUTE Master "Études Asiatiques" (EHESS, EFEO, EPHE)

Enseignements / Formation |

Master "Études Asiatiques" (EHESS, EFEO, EPHE)

Présentation

Le nouveau master Études asiatiques représente la plus importante offre de formation avancée en France dans ce domaine. Fruit d’une étroite collaboration entre l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), l’École pratique des hautes études (EPHE) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.

Le master EA s'articule autour de deux parcours au choix, l'un porté par l'EPHE et l'autre, Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images, porté par l'EHESS en association avec l'EFEO.

Parcours 1 : "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS - EFEO)

Ce parcours proposé par l’EHESS en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs recherches en lien avec l’Asie moderne et contemporaine. Dans une rencontre croisée des disciplines fondamentales et des aires culturelles, où celles-ci s’abordent par le biais d’une méthode propre, ce parcours met l’accent sur de multiples enjeux de société à partir d’approches globales et résolument comparatives, qui mettent en avant les circulations et les transferts, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité des sciences sociales.

Le parcours combine un enseignement de tronc commun, des séminaires de spécialisation et de recherche, ainsi que des cours de langue étrangère. La première année donne lieu à la réalisation d’un mémoire préparatoire alors que la seconde implique la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche plus approfondi. De plus, un stage ou un séjour de terrain est obligatoire en M2.

Parcours 2 : « Histoire, philologie et religions » (EPHE-EFEO)

Ce parcours élaboré par l’EPHE en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants désireux de mener à bien des recherches sur l’Asie ancienne et prémoderne à partir d’une compréhension approfondie des sources écrites ou matérielles, et fondées sur des méthodes propres à la philologie, la paléographie ou encore l’archéologie et l’épigraphie. L’accent est notamment mis sur l’analyse des sources de première main généralement rédigées dans différentes langues asiatiques. Une autre spécificité de ce parcours est l’intérêt accordé à l’étude des phénomènes religieux dans la longue durée.

 

L’ensemble des enseignements proposés au sein des deux parcours sont accessibles à tous les étudiants du Master. Ces derniers peuvent également suivre d’autres enseignements dispensé à l’EHESS et l’EPHE ou dans d’autres établissements partenaires, après accord du tuteur et des responsables pédagogiques.

Pour plus d'informations : https://masterasie.hypotheses.org/

 

Accueil et orientation (Parcours 1 - Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images) 

Contact

Ninga Ahmed Affandi

54 boulevard Raspail 75006 Paris
Bureau A805
tél : 01 49 54 26 22
etudesasiatiques@ehess.fr

Responsables pédagogiques 2021/2022

Rémy Delage

Paul Sorrentino

Spécialisation Asie du Sud (tuteurs)

BOIVIN Michel - Histoire, anthropologie historique

CARU Vanessa - Histoire

CASTAING Anne - Littérature, Etudes indiennes

DELAGE Rémy - Géographie, sciences sociales du religieux

DUTOYA Virginie - Sociologie politique, études de genre

GUENZI Caterina - Anthropologie, sciences sociales du religieux

HEADLEY Zoé - Anthropologie

KENNEDY Loraine - Géo-politique, économie

LEFEVRE Corinne - Histoire

MOHAMMAD-ARIF Aminah - Anthropologie

NAUDET Jules - Sociologie

SILHE Nicolas  - Ethnologie

TAWA LAMA Stéphanie - Sciences politiques, études urbaines, études de genre

VARREL Aurélie - Géographie

 

Plus d'infos sur le site du master Études asiatiques

 

Dernière mise à jour, le 18 septembre 2020

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia