CECI n'est pas EXECUTE Faire une thèse à l’EHESS avec le CEIAS pour laboratoire d’accueil

Préparer son doctorat au CEIAS |

Faire une thèse à l’EHESS avec le CEIAS pour laboratoire d’accueil

Tous les doctorant(e)s statutaires du CEIAS sont rattaché(e)s à l’école doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

L’ÉCOLE DOCTORALE DE L’EHESS (ED 286)

Les formations proposées par l’école doctorale de l’EHESS (ED 286) :

 

Plus d’information sur le site de l’EHESS

 

LE CEIAS COMME LABORATOIRE D’ACCUEIL

 

Les doctorants statutaires du CEIAS sont ceux qui, inscrits à l’EHESS, ont le CEIAS pour laboratoire d’accueil, c’est‐à‐dire, ceux dont le directeur ou la directrice de thèse est un(e) (enseignant-)chercheur statutaire ou associé(e) au CEIAS et dont la charte de thèse a été signée par la direction du CEIAS.

Liste des membres du CEIAS habilités à diriger une thèse

Michel BOIVIN | Anthropologie historique, Histoire

Mathieu CLAVEYROLAS | Anthropologie sociale

Loraine KENNEDY | Économie politique, Géographie politique

Aminah MOHAMMAD-ARIF | Anthropologie sociale

Fabrizio SPEZIALE | Histoire, Anthropologie historique

Stéphanie TAWA LAMA | Science politique

Denis VIDAL | Anthropologie sociale

Ines G. ŽUPANOV | Histoire

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR L’INSCRIPTION

Trouver un directeur ou une directrice de thèse

Selon votre sujet et votre discipline, déterminez quelle est la personne la plus adaptée à diriger la thèse puis contactez-la en envoyant votre dossier.

Composition du dossier

En général, le dossier se compose de :

- Votre mémoire de M2 ou d’un diplôme équivalent français ou étranger

- Un projet de thèse (Attention, selon les directeurs ou directrices de thèse, le nombre de page demandé pour le projet peut varier entre 2 et 15 pages)

- Un CV

Un entretien sera alors planifié avec le directeur ou la directrice de thèse dans les locaux du CEIAS (ou par visio-conférence).

Une fois la direction de thèse acceptée, le dossier d’inscription peut être constitué.

S’inscrire au CEIAS

- Remplir le formulaire d’inscription

- Faire signer le formulaire et la charte des thèses par le directeur de thèse

- Faire signer la charte des thèses par la direction du CEIAS

Munis de ces documents signés, prenez rendez-vous avec Nadia Guerguadj ou passez directement dans son bureau (#710) afin qu’elle enregistre votre dossier, vous fasse visiter le laboratoire et vous inscrive sur la liste des membres du laboratoire et les listes de diffusion des doctorants.

S’inscrire à l’EHESS

Attention, différents documents peuvent être exigés selon les formations doctorales, référez-vous à leurs instructions sur le site de l’EHESS

Déposez votre dossier complet au secrétariat de la formation doctorale avant la date limite spécifiée. (Voir le calendrier et la liste des pièces obligatoires sur le site de l’EHESS ou les brochures des différentes formations doctorales).

Pensez à bien vérifier l’adresse du secrétariat de la formation doctorale avant de vous déplacer.

Le dossier de candidature, sur avis favorable du directeur de thèse, est soumis au Conseil pédagogique de la formation doctorale et à la Commission des doctorats de l’EHESS.

Une année préparatoire au doctorat (APD) peut être recommandée par les différentes instances (directeur de thèse, conseil pédagogique, commission de la scolarité) pour les étudiants qui désireraient changer de spécialité et/ou auraient besoin d’une mise à niveau scientifique ou linguistique importante.

 

S’inscrire en codirection ou en cotutelle internationale

S’inscrire en codirection

La codirection doit être soigneusement distinguée de la cotutelle internationale. Ainsi, elle ne donne pas lieu à la délivrance de deux diplômes de doctorat, ni à la délivrance conjointe d’un même diplôme par deux établissements. Les doctorants auront une inscription principale dans un seul établissement, qui délivrera le diplôme de doctorat. La codirection ne peut être cumulée avec une cotutelle.

S’inscrire en cotutelle internationale

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant une coopération scientifique internationale entre des équipes de recherche françaises et étrangères. Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des pays concernés.

 

Vous trouverez plus d'informations, la documentation complète et les différents formulaires à télécharger sur le site de l'EHESS

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia