CECI n'est pas EXECUTE Présentation du Centre

Présentation |

Présentation du Centre

Le Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) est le plus grand  laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien. Le CEIAS est une unité mixte de recherche (UMR 8564) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et du Centre  National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Créé au milieu des années 1950 sous l'impulsion de Louis Dumont, ce Centre avait pour objectif de rénover l'étude de l'Inde par la conjonction des diverses disciplines des sciences sociales et humaines avec les acquis et les problèmes de l'indologie classique. Il regroupa dès l'origine les spécialités alors enseignées à Paris : l'anthropologie sociale (Louis Dumont, Lucien Bernot, Jean-Luc Chambard), l'histoire économique (Daniel Thorner), le droit (Robert Lingat), la science des religions (Madeleine Biardeau). Le CEIAS est aussi un centre de documentation dont la bibliothèque possède le fonds le plus important en France d'ouvrages (30 000) et de périodiques (439 dont 60 vivants) sur l'Asie du Sud moderne et contemporaine. Son catalogue est en ligne dans la base de données de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).

Les chercheurs du CEIAS représentent aujourd'hui un large éventail de disciplines : anthropologie, démographie, géographie, histoire, littérature anciennes et modernes, linguistique, philosophie, sciences politiques, sciences religieuses et sociologie. Ils sont rattachés à différentes institutions d'enseignement et de recherche : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Paris IV (Sorbonne), Paris VII (Jussieu) et Paris X (Nanterre). Leurs travaux sont menés dans le cadre d'équipes interdisciplinaires qui rassemblent, autour de problématiques communes, les compétences et l'approche intellectuelle de spécialistes de formation différente.

 

En 2011, le CEIAS a accordé un accueil institutionnel à la revue en ligne SAMAJ (South Asia Multidisciplinary Academic Journal), une revue à comité de lecture consacrée à la recherche en sciences sociales sur l’Asie du Sud, accessible à tous (http://samaj.revues.org/).

Le CEIAS publie depuis 1975, sous le titre de Puruṣārtha, une collection dont les volumes ouverts aux chercheurs extérieurs français et étrangers reflètent les orientations de recherche et les débats scientifiques qui se développent en son sein.

 

2014-2018 : La direction, l'équipe administrative et la bibliothèque

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Journée(s) d'étude - Mardi 04 avril 2017 - 10:00Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’études, projections de films et documentaires, ateliers d’initiation et spectacles sont autant d’occa (...)(...)

Lire la suite

Engineers and society in India (1850 to present times)

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 10:00 More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so- called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an em (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
190-198 avenue de France 75013 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr