Actualités

Fabrizio Speziale, directeur d'études, nouveau membre de l'équipe pédagogique de l'EHESS, à Marseille

Portrait -Depuis septembre 2021, Fabrizio Speziale, directeur d'études à l'EHESS, a intégré l'équipe pédagogique de la mention de master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS) » de l’EHESS, à Marseille.À l'EHESS, Fabrizio Speziale occupe la chaire « Asie du sud et culture persane ». Membre du Centre d'études de l'Inde et de l’Asie du Sud - CEIAS (EHESS - CNRS), il est également chercheur associé à l'Institut français d'études anatoliennes – IFEA à Istanbul (2021-2023). Spécialiste en études persanes et indiennes, il a précédemment été associé à de nombreuses institutions parmi lesquelles notamment Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2010-2017), l'Institut des études iraniennes de l’Académie autrichienne des sciences à Vienne (2014-2016) ou bien encore le Pôle d'excellence "Asie et Europe dans un contexte global" de l’Université de Heidelberg - (2009-2010) et intervient régulièrement dans de nombreuses universités à l’échelle internationale.Les recherches actuelles de Fabrizio Speziale portent sur la culture persane de l’Asie du sud et l’histoire des sciences persanes aux époques prémoderne et moderne. Il  dirige par ailleurs le projet « Perso-Indica. An Analytical Survey of Persian Works on Indian Learned Traditions », projet éditorial et de recherche qui se propose de constituer un répertoire analytique des sources en persan sur les savoirs hindous, comprenant les traités et les traductions réalisés entre les XIIIeet XIXe siècles (à lire en ligne : www.perso-indica.net).Au sein de la mention de Master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie (RCAHS) » de l’EHESS à Marseille, le séminaire de recherche de Fabrizio Speziale  – « Asie du Sud et culture persane (XVIe-XXe siècle). Productions savantes, traductions, interactions » – aborde les transformations des formes de production et de traduction scientifiques dans les sociétés musulmane et indienne, à travers l’étude de la culture persane d’Asie du Sud et de ses interactions avec les savoirs et les réseaux de savants hindous et non musulmans. Fabrizio Speziale coordonne également un séminaire collectif, « Interactions entre les sociétés islamiques et indigènes en Asie du Sud et du Sud-Est », qui vise à explorer de nouvelles perspectives sur les interactions entre les cultures et les sociétés musulmanes, hindoues et bouddhistes à l'échelle transrégionale à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne. Publications Culture persane et médecine ayurvédique en Asie du Sud, Leiden – Boston, E. J. Brill, 2018. Soufisme, religion et médecine en Islam indien, Paris, Editions Karthala, 2010.Hospitals in Iran and India, 1500-1950s, ed., Leiden - Boston, E. J. Brill - Institut Français de Recherche en Iran, 2012. Muslim Cultures in the Indo-Iranian World during the Early-Modern and Modern Periods, ed., Berlin, Klaus Schwarz Verlag - Institut Français de Recherche en Iran, 2010, (with Denis Hermann).

Lire la suite

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une maîtrise de philosophie à Paris-I Panthéon-Sorbonne qu'Hélène Kessous se découvre un intérêt pour l'Inde en abordant la philosophie indienne. Animée d'une passion grandissante, elle se tourne tout naturellement vers un cursus d'hindi à l'Inalco. Ces années seront marquées par la découverte du cinéma populaire hindi, qu'elle intégrera durablement à ses axes de recherche.De cette rencontre entre philosophie, cinéma populaire et voyages en Inde est né un choc des images et de la réalité. Et c’est très tôt dans son parcours que s’est forgé l'idée de sa thèse de doctorat interrogeant les couleurs multiples d’une Inde qui se fait tantôt noire, marron ou blanche selon qui la regarde et qui la décrit.En revenant sur l'idée de blancheur de la peau en Inde afin d'en conceptualiser les différentes facettes, l'enquête d'Hélène Kessous met l'accent sur les identités colorées, que celles-ci soient assignées par la société de consommation, le système des castes ou encore l'idéologie raciale. Hélène Kessous est également cofondatrice de la plateforme curatoriale Contre-Courants.       

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anthropologue spécialiste du Vietnam et des politiques mémorielles de la « guerre froide ». Son livre Ghosts of War in Vietnam (Cambridge University Press, 2008) a frappé l’imagination du public en décrivant par quelles techniques d’hospitalité les Vietnamiens « adoptent », dans leur propre autel domestique, les fantômes des guerres successives contre la France puis contre les États-Unis, qui ont ravagé le pays et profondément divisé sa population. L’organisation pratique d'une coexistence entre des ancêtres familiers et des fantômes tous plus ou moins étrangers repose sur l’aménagement d’un espace domestique bipolaire, où intérieur et extérieur se complètent et se constituent mutuellement. Accueillir les fantômes chez soi, dans le Vietnam de l’après-guerre, devient dès lors la condition préalable à une réconciliation nationale et à la mise en œuvre d’un futur commun. Ainsi, la place donnée aux morts, dans ce contexte comme dans d’autres, invite à une réflexion sur les conditions de la paix, suggérant qu’elle est intimement liée dans son principe même à une certaine conception de l’hospitalité – en tout cas à la possibilité de laisser coexister ce qui nous est familier et ce qui nous semble fondamentalement étranger.Entrée libre dans la limite des places disponiblesLa conférence sera suivie d'un cocktail

Lire la suite

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia