CECI n'est pas EXECUTE Actualité : quotidiens et magazines en ligne

Ressources en ligne / Liens |

Actualité : quotidiens et magazines en ligne

Sites de quotidiens et hebdomadaires d'Asie du Sud (liste non exhaustive)

Inde | Pakistan | Bangladesh | Sri Lanka | Népal

 

Inde

Quotidiens

Hindustan Times : New Delhi - Fondé en 1924, c'est de loin le journal le plus populaire de la capitale, et il reste aujourd'hui encore le grand rival du Times of India. Il a un ton sérieux et une ligne éditoriale assez proche du pouvoir.

The Hindu : Madras - Quotidien de centre gauche réputé pour ses analyses indépendantes et ses prises de positions équilibrées. Son site électronique est un pionnier du genre et une référence, régulièrement mis à jour.  Portail vers les publications du groupe (Frontline; Business Line)

Frontline : Bimensuel traitant de l'actualité politique et économique. Fondé en 1984, ce magazine de Madras appartient au groupe du grand quotidien du Sud "The Hindu". Critique à l'égard du gouvernement, ce magazine défend des positions indépendantes.

Business Line : site du quotidien économique et financier du groupe de The Hindu.

Times of India : Fondé en 1838 à Bombay, le Times of India est le premier quotidien en langue anglaise du monde ( 2 150 000 exemplaires en moyenne) et reste le journal de référence du pays.

Economic Times : quotidien. L'un des plus grands quotidiens économiques du pays, calqué sur le modèle du "Financial Times".

Navbharat Times : le premier quotidien national en hindi 

Indian Express : "India's only national newspaper". Ce quotidien, à la mise en page plus austère que celle de son rival, le Times of India, est connu pour ses enquêtes sur des scandales politico-financiers. Sa devise est "Journalism of courage". Le groupe du même nom publie comme son concurrent, un quotidien économique, "The Financial Express", et une vingtaine d’autres journaux et magazines.

The Financial Express : quotidien économique et financier du groupe Indian Express.

The Statesman : Calcutta - Le "plus grand journal du Bengale-Occidental", comme il se présente, se veut le porte-parole des Bengalis dans le cadre de l'Union indienne.

The Pioneer : Delhi - Ce vieux quotidien (1865) a retrouvé un nouveau souffle depuis 1991. Vif, moderne, informé, il est un concurrent sérieux de l'"Hindustan Times", plus compassé.

The Telegraph : Calcutta - ce journal indépendant fondé en 1982 est le plus important quotidien anglophone de l’est de l’Union. Ses pages Metro offrent des informations appréciées sur la vie de Calcutta et de ses habitants.

The Asian Age : quotidien, lancé en 1994, et diffusé à New Delhi, Bombay, Calcutta. Il publie aussi une édition exclusivement britannique, source d’informations pour la diaspora indienne à Londres,

The Deccan Herald : Bangalore. Important quotidien du sud de l'Inde. 

Deccan Chronicle : Hyderabad. Quotidien anglophone.

Business Standard : quotidien. Il s’affiche comme “le quotidien économique le plus respecté d’Inde, connaissant la plus forte progression”.

Milli Gazette : quotidien destiné à la communauté musulmane d’Inde.
 

Portails et divers

Samachar : Site consacré à la presse indienne, nationale et régionale. Des rubriques thématiques offrent des liens d'accès aux journaux publiés en anglais et en langues vernaculaires : bengali, hindi, tamoul, telougou etc. Il propose des liens d'accès vers un ensemble d'autres sites indiens.

Khoj : Répertoire thématique de sites indiens plutôt axé sur l'actualité. Il permet un accès à la presse indienne d'expression anglaise.

Down to Earth : bimensuel. Créé en mai 1992 par le journaliste scientifique Anil Agarwal, “Les pieds sur Terre” assure une information axée sur les problèmes écologiques et de développement au Sud.

India Today : hebdomadaire. 3,5 millions de lecteurs, apprécié pour son indépendance, sa liberté de ton, son humour et sa couverture systématique de toute l’Union indienne. La version internet du magazine reprend les articles dans leur intégralité et offre un service d’information actualisé six fois par jour. Le magazine est devenu un groupe de presse qui publie entre autres  Aajtak (version hindi du magazine India Today), Business Today et "Computers Today".

Outlook : Ce magazine créé en 1995, libéral et indépendant, est devenu l’hebdomadaire d’informations générales de langue anglaise le plus lu du pays.

L’édition électronique de l’hebdomadaire reprend l’ensemble des articles de la version papier.

Tehelka : Avec une équipe composée de journalistes qui ont justement choisi de quitter de grands titres comme l’hebdomadaire "Outlook", Tarun Tejpal, le rédacteur en chef du webzine s’est lancé dans la chasse à la corruption. Fermé pendant quelque temps, le site survit maintenant en ne donnant accès au texte des articles qu'aux seuls abonnés.

The Week : Cet hebdomadaire d’information générale en langue anglaise dans l’Etat du Kerala. Il appartient au groupe de l’hebdomadaire Malayala Manorama, le plus lu du pays (1 140 000 exemplaires), écrit en malayalam.

Economic and Political Weekly : hebdomadaire d'actualité et de réflexions politiques et économiques.

Good News India : « A site dedicated to reporting little known stories of positive action and quiet endeavor by Indians ».


Presse régionale  

Goa :
www.navhindtimes.com

Bengale occidental :
www.sambad.com (en bengali)

Cachemire :
www.kashmirtimes.com
Kashmir Chronicle

Rajasthan :
www.rajasthanpatrika.com (en hindi)

Maharashtra :
http://onlinenews1.lokmat.com/staticpages/editions/today/main/MainEdition-MainNews.php (en marathi)

Tamil Nadou :
www.thinaboomi.com (en tamoul)
www.dinamalar.com (en tamoul)

Karnataka :
www.udayavani.com (en kannada)

Kerala :
www.mathrubhumi.com (en malayalam)

 

Pakistan

 

Dawn : Karachi, Lahore, Islamabad - Quotidien créé en 1947 par Muhammad Ali Jinnah, père de la nation et premier président. C'est un des premiers journaux pakistanais de langue anglaise. Il appartient au groupe Pakistan Herald Publications, fondé également par M. A. Jinnah.
Parmi les autres titres du groupe figurent le Star, quotidien anglais du soir, ainsi que le Herald, mensuel généraliste.

The Frontier Post : Peshawar- quotidien qui couvre l'actualité nationale mais aussi celle de la Frontiere du Nord-Ouest, dont Peshawar est le chef-lieu, et donne de précieuses informations sur l'Afghanistan voisin. Il propose aussi des articles d'opinion et des analyses concernant le monde musulman. Le site reprend l'édition papier.

The Nation : Lahore, Karachi, Islamabad - Principal quotidien de langue anglaise de Lahore, capitale culturelle du Pakistan. Le journal appartient au Nawa-i-Waqt Group of Publications.Les autres titres sont Nawa-i-Waqt, quotidien ourdophone, et Phool, mensuel en ourdou. www.nawaiwaqtgroup.com (urdu)

The News : Karachi, Lahore, Islamabad - Ce quotidien, fondé en 1991, progressiste dans ses prises de position politiques et économiques, offre d'intéressantes observations et analyses sur les problèmes politiques et sociaux. The News appartient au Jang Group of Publications, le plus important groupe de presse du pays.Parmi les autres titres du groupe figurent Jang, journal ourdophone le plus lu du pays, et Daily News, premier quotidien de langue anglaise du soir. 

Newsline : Ce mensuel de Karachi, fondé par la célèbre journaliste Razia Bhatti, consacre ses enquêtes aux problèmes politiques et sociaux du pays. Il est l'oeuvre d'un groupe de journalistes défendant la liberté de la presse au Pakistan.

Pakistan Today : Californie - Hebdomadaire - Revue politique fondée en 1993, basée aux Etats-Unis et consacrée au Pakistan, à l’Asie du Sud, et au monde musulman. Elle est appréciée pour son ton engagé et libre. Le site permet d'accéder à l'ensemble des articles parus dans la version papier.

The Friday Times : Lahore - hebdomadaire se définissant comme "audacieux, indépendant et sérieux", le magazine n'hésite pas à aborder des questions difficiles mais capitales pour la société pakistanaise d'aujourd'hui telles que l'islamisme, le rôle politique de l'armée, le contentieux du Cachemire et les relations avec l'Inde.

Pakistan news service : Site d'information disponible uniquement sur Internet.
 

 

Bangladesh

 

The Daialy Star : Quotidien en anglais dont la devise est "Le droit du peuple à être informé". Son supplément, Star Weekend Magazine, offre d'intéressants articles culturels. Le site propose l'intégralité des pages de son édition papier et de son supplément du week-end.

The New Nation : Deuxième quotidien en langue anglaise le plus diffusé au Bangladesh. Il se distingue par ses analyses politiques et son sérieux. Proche de l'opposition et très critique sur la montée de l'islamisme et l'incurie du gouvernement. The New Nation appartient au groupe Ittefaq et est dirigé par l'avocat Mainul Hosein.
Un site de référence.

The Independent : (mise à jour irrégulière)

 

Sri Lanka

 

Sri Lanka Daily News : quotidien gouvernemental de langue anglaise, à large circulation.

Sunday Observer :  hebdomadaire également publié par le gouvernement.

The Island : quotidien indépendant de langue anglaise. Il appartient au groupe Upali. Publie également le quotidien en sinhala Divaina

The Daily Mirror : quotidien de langue anglaise, assez proche du parti conservateur (UNP). Fondé en 1961, il avait dû cesser sa publication en 1979 avant d'être relancé en 1999 par le groupe Wijeya.Le groupe publie également le Sunday Times, Lankadeepa (premier quotidien en sinhala) et le mensuel Wijeya Pariganika

 

Portails d'actualités

The Lanka page

The Colombo Page

 

Népal

 

The Kathmandu Post : quotidien de langue anglaise, apprécié pour son ton critique. Appartient au groupe Kantipur.

The Himalayan Times

Gorkhapatra :ce quotidien gouvernemental est le plus ancien du Népal.

The Rising Nepal : quotidien de langue anglaise
www.nepalnews.com.np/trn.htm

Nepalnews.com : portail d'informations sur le Népal
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre littéraire autour d'Amruta Patil

Rencontre - Mardi 27 juin 2017 - 18:00Le Diwan Wilson présente une Rencontre littéraire autour de l’artiste et écrivaine indienne Amruta Patil, auteure de trois romans graphiques.Amruta Patil sera en conversation, en anglais, avec Sneharika Roy (American University of Paris).La Rencontre littéra (...)(...)

Lire la suite

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr