CECI n'est pas EXECUTE Droits et devoirs des doctorant(e)s du CEIAS

Préparer son doctorat au CEIAS |

Droits et devoirs des doctorant(e)s du CEIAS

Les doctorant(e)s du Ceias

Statutaires vs associé(e)s

 

Les doctorant(e)s statutaires du CEIAS sont ceux qui, inscrits à l’EHESS, ont le CEIAS pour équipe d’accueil, c’est‐à‐dire ceux dont le directeur ou la directrice du CEIAS a signé la charte des thèses. Leur directeur/directrice de thèse peut être un chercheur statutaire ou associé au CEIAS.

Les doctorant(e)s associé(e)s au CEIAS sont ceux dont la thèse est dirigée par un membre statutaire du CEIAS, mais qui ont signé la charte des thèses dans un autre laboratoire que le CEIAS. Les doctorants dont la thèse est dirigée par un membre associé au CEIAS peuvent faire une demande d’association auprès de la direction.

 

Représentant(e)s des doctorant(e)s 20202021

Cansu Gurkaya

Agnès Mengotti

 

Les droits des doctorants et doctorantes

 

1) Représentation dans les instances du laboratoire

Les doctorant(e)s sont invité(e)s à siéger aux AG mais n’y ont pas le droit de vote. Ils/Elles sont représenté(e)s au Conseil de laboratoire et au comité bibliothèque par les représentant(e)s des doctorant(e)s.

 

2) Insertion dans les ateliers thématiques

Plateformes d’échanges scientifiques avec les chercheurs, les ateliers offrent la possibilité aux doctorants et doctorantes de se faire connaître, de rencontrer les chercheurs et chercheuses du laboratoire et de participer à leurs activités scientifiques. Toutes les équipes sont ouvertes aux doctorant(e)s.

 

3) Financements

Selon le budget du CEIAS, 2 bourses de terrain et 2 bourses de colloque sont proposées aux doctorant(e)s 2 ou 3 fois par an.

 

4) Accès à la bibliothèque et aux revues en ligne

Les doctorants et doctorantes ont le droit d’emprunter les ouvrages de la bibliothèque du CEIAS située avenue du Président Wilson, Paris 16ème.

Ils/Elles ont également accès à Biblio‐SHS (faire la demande à Naziha Attia)

 

5) Lieux d’accueil

La salle A 639 (54 bd Raspail 75006 Paris) est à la disposition des doctorants et doctorantes. En libre accès, elle contient plusieurs postes de travail et 4 ordinateurs reliés à internet, 3 connectés à une imprimante et 1 donnat l'accès à de nombreuses ressources documentaires et abonnements de la bibliothèque. Les doctorant(e)s ont la charge de sa gestion.

 

6) Participation à la journée doctorale

Elle offre la possibilité aux doctorant(e)s de faire connaître leurs travaux et de bénéficier des échanges avec les autres doctorant(e)s et les chercheurs du CEIAS.

 

7) Lettres de soutien

Les doctorant(e)s peuvent demander des lettres de recommandation auprès de la direction collégiale et/ou des autres chercheurs du CEIAS.

 

8) Valorisation des travaux

Les doctorant(e)s sont invités à fournir à la chargée de communication  (nadia.guerguadj[at]ehess.fr) les informations pouvant alimenter leur page web sur le site du CEIAS (liste des travaux par exemple, CV, etc.)

 

9) Publications

La participation à des équipes ouvre aux doctorants la possibilité de publier dans Puruṣārtha, la collection du CEIAS (classée en rang A). Les doctorants ont également la possibilité de proposer des articles à la revue affiliée au CEIAS, SAMAJ, South Asia Multidisciplinary Academic Journal (revue électronique à comité de lecture).

 

10) Circulation des informations

Toute information susceptible d’intéresser les doctorant(e)s (événements scientifiques, bourses, etc.) leur sera envoyée.

 

Devoirs des doctorants et doctorantes

 

1) Participation aux activités des ateliers thématiques du CEIAS

Dans la mesure où l'une ou l'autre des ateliers se rapproche du sujet de recherche du doctorant(e).

 

2) Participation aux AG

2 AG par an (décembre et juin).

 

3) Participation à la journée doctorale et au séminaire du CEIAS

Participation à l'élaboration de la journée doctorale et présentation d’une communication au cours du doctorat ; acte de présence à chaque journée annuelle des doctorants.

Participation au séminaire du CEIAS "Actualités de la recherche en Asie du Sud".

 

4) Réactivité face aux appels lancés par le CEIAS pour les bourses de terrain, les participations à colloque, etc.

 

5) Circulation de toute information susceptible d’intéresser les doctorant(e)s et les chercheurs.

 

6) Transmettre à Nadia Guerguadj tout changement dans leur situation (coordonnées, soutenance, arrêt temporaire ou définitif de la thèse, etc.).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia