Recherche |

Axes transversaux

Cinq grands axes de recherche transversaux, conçus comme des plateformes de débat, ont été définis pour la période 2019-2023. Ceux-ci permettront aux chercheurs et doctorants de se réunir régulièrement autour de questions de recherche et de thèmes transversaux, autour de méthodes ou d’enjeux épistémologiques partagés. Ces échanges privilégiés seront l'occasion de faire le point sur l’évolution des pratiques de la recherche, par exemple dans le cadre du séminaire de centre « Actualité de la recherche sur l’Asie du Sud » ou des « Journées annuelles du CEIAS ».

A l’intérieur de ces axes cohabitent des entreprises collectives (7 ateliers et plusieurs programmes financés) et des recherches individuelles : Axe 1 – Textualités ; Axe 2 – Circulations des savoirs ; Axe 3 – Espace social et inégalités ; Axe 4 – Pluralité religieuse ; Axe 5 – Fabriques urbaines. Les ateliers thématiques du Centre, comme les chercheurs, jeunes docteurs et doctorants, peuvent s’intégrer dans un ou plusieurs axes. Si les axes 1, 2 et 4 reflètent et réaffirment les domaines historiques de compétence du CEIAS, les axes 3 et 5 ont une visée plus prospective et invitent à un renouvellement des approches et des problématiques de recherche en confrontant des travaux individuels et en suscitant l’émergence d’initiatives collectives, tout au long du quinquennal.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia