CECI n'est pas EXECUTE Financer sa recherche doctorale

Préparer son doctorat au CEIAS |

Financer sa recherche doctorale

En tant qu’unité de recherche, le CEIAS peut accueillir des doctorants, mais ne dispose pas de fonds propres permettant d'attribuer des contrats ou allocations de recherche.

 

D’autres financements destinés aux doctorants peuvent être accordés au sein de chaque formation doctorale, de la commission de scolarité de l’EHESS, des centres de recherche d’accueil, des Labex, du conseil régional d’Ile de France (allocations de recherches), etc.

 

Contrat Doctoral ou allocation de recherche

 

Les allocations doctorales sont attribuées dans le cadre des formations doctorales de l’EHESS. Les candidats doivent y postuler en fonction de leur domaine de recherche et avec l’appui de leur directeur de thèse. Les critères d’attribution et le calendrier sont propres à chaque formation doctorale. Il est impératif de contacter le secrétariat de la formationenvisagée à partir du mois de mars/avril pour connaître les modalités de candidatures,avant la fin de son master. Il est primordial de monter son dossier candidature avec son tuteur.

 

Autres sources de financement

CEIAS – Bourse d’aide au terrain

Selon le budget du CEIAS, 2 bourses de terrain et 2 bourses de colloque sont proposées exclusivement à ses doctorants 2 fois par an (appels autour de mai/juin et novembre/décembre).

 

EHESS – Aides financières pour les doctorants

De nombreuses aides financières existent pour les étudiants inscrits en Doctorat à l’EHESS : aides aux colloques internationaux, journées d’études, aides à la traduction, bourses aires culturelles, bourses AMI-Doctorant, aides au terrain.

 

EFEO – Aide à la recherche

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) propose des allocations de terrain permettant aux étudiants d’effectuer un séjour d’étude en Asie (de un à six mois) dans l’un des 18 Centres de l’EFEOsitués en Asie. Sur le site de l’EFEO, voir la rubrique « Aide à la recherche ».

               

Fondations

Bourse doctorale Fondation Martine Aublet (Quai Branly)

Dévolues à la recherche en Sciences Humaines et Sociales, les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet, d’un montant de 15.000 euroschacune, financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques.

Bourse de terrain Fondation Louis Dumont (FMSH)

Il s’adresse à dejeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat,sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

 

Le réseau des UMIFRE (MAEE)

Les Unités mixtes des Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE), dont neuf se situent en Asie, sont des lieux d’ancrage de la recherche française à l’étranger. Ils peuvent constituer pour les étudiants inscrits en Master et les doctorants des points d’appui essentiels dans le cadre de stages, de séjours de terrain, etc.

Ils proposent également des bourses pour les doctorants, comme cela peut être le cas du Centre de Sciences Humaines(CSH) à New-Delhi et de l’Institut Français de Pondichéry (IFP).

 

Se tenir informé(e)

 

Le site de l’EHESS dispose d’une page regroupant tous les appels étudiants.

Sur le site du GIS Asie toutes les informations sont réunies dans la rubrique « Bourses, prix, contrats doctoraux ».

Le site Campus France, en plus de donner de nombreuses informations sur comment étudier et organiser ses études en France, dispose d'une rubrique "Comment financer son doctorat en France"

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia