Membres | Statutaires

Zoé E. Headley

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS, Institut Français de Pondichéry

Coordonnées professionnelles

54 boulevard Raspail 75006 Paris - Bureau 706

zoeheadley[at]gmail.com

webpage in English

Présentation

 

Au terme d’un cursus pluri-disciplinaire sur l’Asie du Sud et d’une première formation en anthropologie sociale (School of Oriental and African Studies, Londres), je suis venu poursuivre mes études en France. L’objet de ma thèse « Les voleurs d’Indra : Perceptions, réseaux et enjeux identitaires d’une sous-caste Tamoule » (EHESS, 2007) était d’aborder à travers les pratiques sociales, l’histoire et la politique, la diversité des accroches identitaires des membres de la sous-caste Pramalai Kallar afin de comprendre ce que signifie l’appartenance à un groupe de naissance dans l’Inde contemporaine. A la suite de cette thèse, j’ai poursuivis mes recherches post-doctorales en Allemagne (Sud Asien Institut- Université de Heidelberg), m’orientant alors vers des questions d’anthropologie juridiques issues de mon terrain de thèse

Depuis 2010, j’ai inscrit mes questions sur les rapports entre caste et justice dans le projet de recherche, « Caste, justice et malédiction : une ethnographie de l’injustice et de la réparation ». Ce projet s’intéresse aux représentations et aux pratiques qui fondent, dans le sud de l’Inde, les notions d’injustice, de faute et de réparation, et ce à travers une étude de la diversité des processus et des procédures de gestion des conflits interpersonnels en milieu rural. Au-delà des spécificités historiques, sociales et politiques indiennes, l’étude de la gestion des conflits alimente la réflexion anthropologique bien au-delà de son aire d’étude, en abordant, comme nous le rappelle Pat Caplan (1995), des questionnements  fondamentaux autour de la norme et de l’idéologie, du pouvoir et de l’autorité, de la notion de personne et de l’« agencéité » (agency), de la moralité, du sens et de l’interprétation. Ces questions se situent au cœur de la problématique de ce projet, qui cherche non plus seulement à examiner chacune des instances de gestion des conflits existant au pays tamoul, mais de saisir aussi la nature des enjeux et les motivations qui incitent les individus à chercher réparation auprès d’une instance plutôt qu’une autre, ou encore à recourir à plusieurs d’entre elles, successivement ou simultanément. Au terme des enquêtes de terrain et du travail d’archive, je chercherai à saisir l’expression vernaculaire des thèmes abordés (justice, injustice, faute, réparation, responsabilité, pardon) dans leurs articulations contemporaines. C’est dans le cadre de ce projet que j’ai coordonné un projet de constitution d’archive numérique (DATAH) de documentation villageoise ayant trait –entre autre-  à la justice, au foncier et à la caste entre 1650 et1950.

Durant un séjour de 3 ans au Tamil Nadu (IFP) entre 2013 et 2016, j’ai eu l’opportunité de développer un projet de recherche très différent des considérations d’anthropologie juridique -qui m’animent toujours- qui s’intéresse à l’apparition, la diffusion et la consommation de la photographie de portrait en Inde du sud. Le programme « Studies in Tamil Studio Archives and Society » (STARS) se concentre tout particulièrement sur l’histoire sociale, économique et technique des studios de photos et en déplace ainsi l’attention vers la photographie « subalterne », c'est-à-dire les milliers de photographes anonymes qui pendant un siècle (1880-1980) ont produit des portraits d'individus ou de famille en noir et blanc. Ce programme interdisciplinaire propose ainsi de prendre à contre-pied la tendance jusqu’alors majoritaire dans les études photographiques indiennes, qui consiste à étudier les productions photographiques coloniales et aristocratiques. Le caractère spécifique du projet STARS réside dans le fait qu’il rassemble une équipe associant chercheurs en sciences sociales et professionnels de l’archivistique et de la conservation, pour suivre et valoriser scientifiquement la constitution d’un fonds d’archives inédit et de fournir les éléments techniques, esthétiques et contextuels pour comprendre un siècle de portraits de studio sud-indien.

 

Terrain

 

Tamil Nadu, Inde

 

Thèmes de recherche

 

Anthropologie juridique

Caste

Morphologie sociale

Justice

Gouvernance

Droit coutumier

Sorcellerie

Anthropologie visuelle

Histoire de la photographie

Présidence de Madras

Portrait de famille

Photographie commerciale

 

Affiliations secondaires

 

Membre associée à l’Institut Français de Pondichéry (IFP), Tamil Nadu

 

Coordination / participation à des programmes de recherche

 

2015-2019 | STARS (EAP/IFP/INP) Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980

[Coordination]

Ce projet propose, par la constitution et l’exploitation d’un corpus inédit composé des archives d’une centaine de studios de photographie, de faire l’histoire des pratiques et des usages populaires de la photographie en Inde. Si les sciences sociales ont, depuis quelques décennies, de plus en plus recours à la photographie comme source, la plupart des travaux sur l’Inde ont porté sur les clichés produits par et pour les élites coloniales et indigènes. On manque à ce jour d’études analysant le rapport entretenu par la majorité de la population à l’apparition de cette nouvelle technique, qui leur ouvrait l’accès à une prérogative emblématique de la modernité : se faire tirer le portrait. Le projet STARS vise à combler cette lacune empirique.

Le projet STARS se fixe trois objectifs : 1. contribuer à l’histoire mondiale de la photographie, en étudiant, au travers du cas indien, la diffusion et l’adaptation du procédé photographique en contexte colonial. Une attention particulière sera portée à l’essor, dans une société castée, de la profession de photographe commercial ; 2. ouvrir un nouveau champ de recherche en proposant une histoire des pratiques et des usages populaires de la photographie en Inde du Sud ; 3. apporter une contribution innovante au domaine des sciences de la conservation, en cherchant à élaborer des solutions pour la stabilisation et la conservation des photographies dans un climat tropical
particulièrement délétère pour ce type d’objet.

 

Archives en ligne

EAP 737 | Representing Self and Family. Tamil Studio Portraiture :  5 collections (1062 images) ; Rapport illustré de l’enquête dans 100 studios photos au Tamil Nadu

EAP 946 | Representing Self and Family. Tamil Studio Portraiture : En cours de constitution

 

Evènements

2018 | Producing and Consuming Photography in South Asia (1840-1980).Avec Vanessa Caru. Panel à l’EHESS durant la 25ième conférence de la European Association on South Asian Studies  (EASAS). 24-27 juillet 2018.

2018 | Chantier-Ecole de Conservation Restauration autour de l’archive physique de STARS. Fondation des Sciences du Patrimoine, INP, IFP, CEIAS. Pondichery, Juin 2018

2015 | Exposition  Heritage of the Family: Tamil Studio Portraiture (1880 – 1980).25 février - 25 mars 2015. Pondichéry.

 

Carnet de recherche :  https://stars.hypotheses.org/

 

2011-2016 | DATAH (EAP/IFP) Digital Archive of Tamil Agrarian History1650-1950

[Coordination]

Ce projet vise à constituer une archive numérique de documents vulnérables qui sont dispersés dans les villages tamouls. Ces documents, enregistrés sur du papier, des feuilles de palmes ou des plaques de cuivre, sont  pertinents pour l'étude du foncier, de la caste et de la culture juridique en milieu rural sur une période de trois siècles (1650-1950). Ces documents privés n'ont jamais été mis à la disposition de la communauté scientifique car ils ont été conservés dans des maisons privées dans des villages où beaucoup se détériorent rapidement.

Ces documents offrent une occasion rare et unique d'entrevoir une variété d'aspects de l'histoire sociale de la vie villageoise dans les régions les plus reculées de la région tamoule à une époque où  les identités sociales étaient forgées à la fois avec et contre les systèmes féodaux traditionnels locaux et les législations coloniales britanniques.

A présent, plus DATAH propose 82 collections de documents numérisés, comprenant plus de 83 000 documents disponible en ligne sur le site de la British Library.

 

Archives en ligne

EAP 314 | Rescuing Tamil Customary Law : 10 collections (3 780 images)

EAP 458 | Constituting a Digital Archive of Tamil Agrarian History (1650-1950) Phase I :  28 collections (36 000 images)

EAP 689 |Constituting a Digital Archive of Tamil Agrarian History (1650-1950) Phase II : 36 collections (43 114 images)

 

Evènements

2017 | « DATAH. Exploring the Digital Archive of Tamil Agrarian History» avec S.Ponnarasu, 22-23-24 février 2017 a lÍFP. Financement : IFP (Pondichéry), CEIAS (France).

2017 | DATAH. Exploring the Digital Archive of Tamil Agrarian History. 24 février 2017 - 24 mars 2017, Pondichéry.

2011 | « Experimental Workshop on Tamil Customary Law », avec S.Ponnarasu, à l’Université de Pondichery (département d’histoire). Financement : IFP (Pondichéry), CEIAS (France), JustIndia (ANR).

 

Carnet de recherche : http://clac.hypotheses.org/

 

2009-2012 | JUSTINDIA (ANR) Justice and Governance in India and South Asia

[Membre]

Ce projet ANR coordonné par D. Berti et G. Tarabout (2009-2012) porte sur la justice et la gouvernance en Asie du Sud. Ma contribution à l’axe 1 ‘Criminal Cases’ visait à examiner un certain nombre de procès mettant en cause les pratiques des assemblées coutumières (panchayat) qui n’ont pas d’existence légale au Tamil Nadu et qui sont régulièrement dénoncées au cours de procès dont les victimes sont souvent issues des populations les plus défavorisées (comme les femmes et les Dalits).

 

Responsabilités éditoriales

 

Depuis  2015 | Membre du comité éditorial de la revue South Asia Research (Sage Publications)

Depuis 2014 | Membre du comité éditorial de la revue SAMAJ (South Asia Multidisciplinary Academic Journal)

 

Organisation d’évènements scientifiques

 

2018 | Producing and Consuming Photography in South Asia (1840-1980).Avec Vanessa Caru. Panel à l’EHESS durant la 25ième conférence de la European Association on South Asian Studies  (EASAS). 24-27 juillet 2018.

2017 | DATAH. Exploring the Digital Archive of Tamil Agrarian History. Avec S.Ponnarasu, Atelier à l’lFP. 22-23-24 février 2017

2012 | Occult Economies in Asia : Malevolent Magic and Supernatural Aggressions. Avec Gabriele Alex. Panel à la 12ème conférence de l’Association Européenne des Anthropologues Sociaux (EASA), l’Université de Nanterre « Incertainty and Disquiet ». 10-13 juillet 2012.

2011 | Experimental Workshop on Tamil Customary Law.  Avec S. Ponnarasu. Atelier à Université de Pondichery..14-15 Novembre 2011

2003 | Identités et territoires en Inde. Avec Remy Delage.  Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales. Université de Kolkotta. AJEI, 17-21 février

2002 | Regards pluridisciplinaires en Asie du Sud. Séminaire Jeunes Chercheurs. Université de Bordeaux.  AJEI, 6 décembre 2002

 

Enseignement

 

2006-2007 | Coordination et enseignement du séminaire « Sorcery and Witchcraft in South Asia: Theories and Practices of the Occult ». Département d’anthropologie du Südasien Institut (SAI), Université de Heidelberg.

 

Sélection de publications

Chapitres d’ouvrage

2017 [A paraître] | (avec Menski, W.)  “Hindu Law Perspective : The Legal Other.” In Bottoni, R. Ferrari, S. Sandbberg, R. (eds) Routledge Handbook of Religious Law. Farnham: Ashgate Publishing.

2015 | « The Devil’s Court: The Trial of Katta Panchayats in Tamil Nadu », in Baxi, P. & Berti, D., (éd.) Regimes of Legality. Ehtnography of Criminal Cases in South Asia. Oxford University Press, Delhi. pp.227-257

2013 | « Nommer la Caste, Compter les Castes  », in Naudet, J., (éd.)  Justifier l’Ordre Social : Caste, Race, Genre et Classe. PUF/La Vie des Idées, Paris

2012 | « Of Dangerous Guardians and Contested Hierarchies: An Ethnographic Reading of a South Indian Copperplate» », in Murugaiyan, A., (éd.)  Epigraphic Enigma: Historical Sources and Multidisciplinary Approach, Cre-A Publishers, Chennai, pp.211-239.

2011 | « Caste Belonging and Collective Memory: Locating the Past and Negotiating the Present among a South Indian subcaste», in Clark-Deces, I. (éd.) A Companion to the Anthropology of India, Blackwell Publishing, Oxford, pp.98-113.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

2017 [A paraître] | “Adjudicating Social Death. Caste Exclusion, civil Rights and the Colonial Court (1860-1950)”in Berti, D. & Tarabout, G. Through the Lens of Law. Special Issue n. 15 of South Asia Multidisciplinary Journal.

2007 | « Genealogies of affliction. Aetiological regimes and causal assessment in an Indian sub-caste», Indian Anthropologist, Special issue « Ethnographies of Healing », vol. 37, n° 1, pp. 29-48. Voir la table des matières

Publication d’actes de colloque

2003 | (en collaboration avec Delage R.), Identités et territoires en Inde, Actes des 6e Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales organisés par l’AJEI, 17-21 février 2003. Université de Calcutta,Inde, Newcon Global Services, Pondichéry, 139 p.

Documents en ligne

2017 | "DATAH-Exploring the Digital Archive of Tamil Agrarian History 1650-1950" CEIAS Newsletter n°15

2015 | "Naked Babes and Garlanded Corpses" CEIAS Newsletter n°10

2012 | "Documenting Crime and Punishment in Tamil Nadu" CEIAS Newsletter n°4

2008 | « La justice à l’ombre du banian : Procédures et devenir du panchayat au Tamil Nadu ». Communication CEIAS

2003 | « Identités et territoires en Inde », en collaboration avec Delage R., Actes des 6e Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales.

2003 | Recension de l’ouvrage : Carrin M. & Jaffrelot C. (eds). 2002. Tribus et basses castes. Résistance et autonomie dans la société indienne, Purusartha n° 23, Editions EHESS, Paris. Paru dans Archives de Sciences Sociales des Religionsvol. 126, pp. 62-64, CNRS-EHESS.

Documentaire

2002 | (en collaboration avec Pham Nhu, E.) Vies d’Eunuques. EPN Production. Documentaire télévisé de 26 minutes pour Arte Reportage. Diffusé le 17/07/02.

Expositions

2017 | DATAH. Exploring the Digital Archive of Tamil Agrarian History. 24 février 2017 - 24 mars 2017, Pondichéry.

2015 | Heritage of the Family: Tamil Studio Portraiture (1880 – 1980), 25 février - 25 mars 2015. Pondichéry.

 

 


Dernière mise à jour le 17 octobre 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Colloque international organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC) La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter dans les arts et les médias populaires et (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr