Membres | Associé(e)s
Catherine Clémentin-Ojha
Coordonnées professionnelles
190 avenue de France 75013 Paris - Bureau 64933 (0)1 49 54 23 59
Présentation
Catherine Clémentin-Ojha (novembre 1947-) obtient un certificat d'études indiennes classiques (langue sanskrite) à Paris-III Censier en 1975, un diplôme de langue hindie à l'INALCO en 1976, un doctorat de troisième cycle (ethnologie) à Paris X-Nanterre en 1984 et une habilitation à diriger les recherches (sciences sociales) à l'EHESS en 1997.
Entre 1991 et 2001, elle est chargée de recherche en anthropologie à l’Ecole française d’Extrême-Orient. Depuis 2001, elle est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (anthropologie historique).
Elle s’est spécialisée dans l’étude des hindous modernes (du 19e siècle à aujourd’hui) en croisant lectures de documents (hindi) et enquêtes ethnographiques (Benares, Rajasthan).
Ses principaux thèmes de recherche sont: le monachisme hindou féminin; l’histoire et l’organisation des sectes vishnouites; les relations entre ascètes et royaumes rajputs au 19e siècle ; le droit des institutions religieuses depuis l’époque coloniale ; l’interdit du voyage en mer.
Elle s’est aussi intéressée à la politique d’indianisation des programmes de formation du clergé catholique.
Responsabilités administratives
Membre du comité de lecture d' Archives de Sciences sociales des religions.
Mots-clés
hindouisme
asceticisme hindou
religion et droit en Inde
clergé catholique indien
Terrains
Inde du Nord (Rajasthan, Benares, Braj)
Choix de publications
Ouvrages personnels
Les chrétiens de l’Inde. Entre castes et Églises, Paris, Albin Michel, 2008.
(en collaboration avec P.-Y. Manguin, Un siècle pour l’Asie. L’École française d’Extrême-Orient, 1898-2000, Paris, Éditions du Pacifique, EFEO, 2001. [A Century in Asia. The History of the Ecole Française d’Extrême-Orient, 1898-2006, Singapore, Editions Didier Millet/ Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2007]
Le Trident sur le Palais. Une cabale anti-vishnouite dans un royaume hindou de l'époque coloniale, Paris, Publications de l’École française d'Extrême-Orient, 1999.
La divinité conquise. Carrière d'une sainte, Nanterre, Société d'Ethnologie de Paris X-Nanterre, 1990.
Direction d’ouvrages
Convictions religieuses et engagement en Asie du Sud depuis 1850, Paris, PEFEO, 2011.
en collaboration avec Christophe Jaffrelot, Denis Matringe et Jacques Pouchepadass, Dictionnaire de l’Inde, Paris, Larousse (Collection « à présent »), 2009.
en collaboration avec Pierre Lachaier, Divines Richesses. Religion et économie en monde marchand indien, Paris, EFEO, 2008.
L'indigénisation du christianisme en Inde pendant la période coloniale », 1498-1947, Archives de Sciences sociales des Religions, 103, 1998.
Renouveaux religieux en Asie, Paris, PEFEO (Études thématiques n° 6), 1997.
en collaboration avec Marc Gaborieau, « La montée du prosélytisme dans le sous-continent indien », Archives de Sciences sociales des Religions, 87, 1994.
Chapitres d’ouvrages
“Claiming religious rights from a secular power. Judgment regarding the rules of succession to the position of shebait in a North Indian temple”, Daniela Berti, Gilles Tarabout, Raphaël Voix, ed., Filing Religion. State, Hinduism, and Courts of Law, New Delhi, Oxford University Press, 2016, pp. 260-281.
« L’insertion des convictions religieuses dans les droits positifs contemporains : le cas de l’Union indienne », dans Convictions philosophiques et religieuses et droits positifs, Textes présentés au colloque international de Moncton, 24-27 août 2008, Bruxelles, Bruylant, 2010, p.324-366.
(en collaboration avec Sharad Chandra Ojha) “The royal patronage of roving ascetics in mid-nineteenth century Rajputana. Part I. From court to court” dans H.R.M. Pauwels, ed, Patronage and Popularisation, Pilgrimage and Procession. Channels of Transcultural Translation and Transmission in Early Modern South Asia (Papers in Honour of Monika Horstmann), Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2009, p. 149-166.
« Les principes réglementant les activités économiques des ascètes hindous d’après la description des ‘coutumes des gosawees’ de John Warden (1827) », dans Lachaier, Pierre et Clémentin-Ojha, Catherine, dir., Divines Richesses. Religion et économie en monde marchand indien, Paris, EFEO, 2008, pp. 47-72.
« La vérité religieuse selon Svāmī Virajānanda Sarasvatī, maître du fondateur de l’Ārya Samāj » in Bouillier, V. et Servan-Schreiber, C., éd., De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004, pp. 423-451.
Articles
« Kālāpānī, ou les limites à ne pas franchir. Le voyage en Angleterre du maharaja de Jaipur (1902) », Mathieu Claveyrolas & Rémy Delage, dir., Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, mettre en scène, franchir, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Puruṣārtha 34), 2017, pp. 251-273.
“India, that is Bharat…’: One Country, Two Names”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal [Online], 10 | 2014, Online since 25 December 2014, connection on 16 January 2015. URL : http://samaj.revues.org/3717
“Sociological Approaches to Hinduism.” In Oxford Bibliographies in Hinduism. Ed. Alf Hiltebeitel. New York: Oxford University Press, 2013.
“Sin and expiation among modern Hindus: obeying one’s duty or following freely accepted rules?” in Sins and Sinners. Perspectives from Asia Religions edited by Phyllis Granoff and Koichi Shinohara, Leiden, Brill, 2012, pp. 357-380.
“Nimbarka sampradāya.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 429-443. Leiden: Brill, 2011.
“Travel Regulations.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 203-207. Leiden: Brill, 2011.
“Female ascetics.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 60-67. Leiden: Brill, 2011.
« Inculturation » dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, dir., Dictionnaire des faits religieux, Paris, Quadrige/PUF, 2010, p. 535-541.
« Hindouisme » dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, dir., Dictionnaire des faits religieux, Paris, Quadrige/PUF, 2010, p. 490-499.
« Replacing the Abbot: Rituals of Monastic ordination an Investiture in Modern Hinduism”, Asiastische Studien. Etudes Asiatiques, LX, 3, 2006, p. 535-573.
« Être un brahmane smârta aujourd'hui. Quelques points de repères à partir d'une enquête ethnographique à Bénarès », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, 87, 2000, pp. 319-341
Les articles parus dans Archives des sciences sociales des religions et dans le Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient sont disponibles sur : http://www.persee.fr/
Dernière mise à jour le 20 septembre 2017
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
- CEIAS - Newsletter
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- Régionalisme & cosmopolitisme
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- DHARMA | The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia
- TST | Texts Surrounding Texts
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- Sri Lanka et diasporas
- Sindhi Studies Group
- Carnet du Master Études asiatiques
- Master “Asian Studies”
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
Actualités
Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan
Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)
Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet
Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr