Membres | Statutaires

Catherine Clémentin-Ojha

Directeur d'études
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

190 avenue de France 75013 Paris - Bureau 649

clemojha[at]ehess.fr

33 (0)1 49 54 23 59

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Présentation  

  

Catherine Clémentin-Ojha (novembre 1947-) obtient un certificat d'études indiennes classiques (langue sanskrite) à Paris-III Censier en 1975, un diplôme de langue hindie à l'INALCO en 1976, un doctorat de troisième cycle (ethnologie) à Paris X-Nanterre en 1984 et une habilitation à diriger les recherches (sciences sociales) à l'EHESS en 1997.

Entre 1991 et 2001, elle est chargée de recherche en anthropologie à l’Ecole française d’Extrême-Orient. Depuis 2001, elle est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (anthropologie historique).

Elle s’est spécialisée dans l’étude des hindous modernes (du 19e siècle à aujourd’hui) en croisant lectures de documents (hindi) et enquêtes ethnographiques (Benares, Rajasthan).

Ses principaux thèmes de recherche sont: le monachisme hindou féminin; l’histoire et l’organisation des sectes vishnouites; les relations entre ascètes et royaumes rajputs au 19e siècle ; le droit des institutions religieuses depuis l’époque coloniale ; l’interdit du voyage en mer. 

Elle s’est aussi intéressée à la politique d’indianisation des programmes de formation du clergé catholique.

Depuis 2012, elle consacre son séminaire annuel à l’historiographie de l’hindouisme.

 

Responsabilités administratives

 

Mots-clés

  • hindouisme
  • asceticisme hindou
  • religion et droit en Inde
  • clergé catholique indien

 

Terrains

  • Inde du Nord (Rajasthan, Benares, Braj)

 

Enseignements à l'EHESS

 

Choix de publications

Ouvrages  personnels

  • La divinité conquise. Carrière d'une sainte, Nanterre, Société d'Ethnologie de Paris X-Nanterre, 1990.

  • Le Trident sur le Palais. Une cabale anti-vishnouite dans un royaume hindou de l'époque coloniale, Paris, Publications de l’École française d'Extrême-Orient, 1999.

  • (en collaboration avec P.-Y. Manguin, Un siècle pour l’Asie. L’École française d’Extrême-Orient, 1898-2000, Paris, Éditions du Pacifique, EFEO, 2001. [A Century in Asia. The History of the Ecole Française d’Extrême-Orient, 1898-2006, Singapore, Editions Didier Millet/ Paris, Ecole Française d’Extrême-Orient, 2007]

  • Les chrétiens de l’Inde. Entre castes et Églises, Paris, Albin Michel, 2008.

 

Direction d’ouvrages  

  • en collaboration avec Marc Gaborieau, « La montée du prosélytisme dans le sous-continent indien », Archives de Sciences sociales des  Religions, 87, 1994.

  • Renouveaux religieux en Asie, Paris, PEFEO (Études thématiques n° 6), 1997.

  •  L'indigénisation du christianisme en Inde pendant la période coloniale », 1498-1947, Archives de Sciences sociales des Religions, 103, 1998.

  • en collaboration avec Pierre Lachaier, Divines Richesses. Religion et économie en monde marchand indien, Paris, EFEO, 2008.

  • en collaboration avec Christophe Jaffrelot, Denis Matringe et Jacques Pouchepadass, Dictionnaire de l’Inde, Paris, Larousse (Collection « à présent »), 2009.

  • Convictions religieuses et engagement en Asie du Sud depuis 1850, Paris, PEFEO, 2011.

 

Chapitres d’ouvrages

  • « La vérité religieuse selon Svāmī Virajānanda Sarasvatī, maître du fondateur de l’Ārya Samāj » in Bouillier, V. et Servan-Schreiber, C., éd., De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004, pp. 423-451.

  •  « Les principes réglementant les activités économiques des ascètes hindous d’après la description des ‘coutumes des gosawees’ de John Warden  (1827) », dans Lachaier, Pierre et Clémentin-Ojha, Catherine, dir., Divines Richesses. Religion et économie en monde marchand indien, Paris, EFEO, 2008, pp. 47-72.

  • (en collaboration avec Sharad Chandra Ojha) “The royal patronage of roving ascetics in mid-nineteenth century Rajputana. Part I. From court to court” dans H.R.M. Pauwels, ed, Patronage and Popularisation, Pilgrimage and Procession. Channels of Transcultural Translation and Transmission in Early Modern South Asia (Papers in Honour of Monika Horstmann), Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2009, p. 149-166.

  •  « L’insertion des convictions religieuses dans les droits positifs contemporains : le cas de l’Union indienne  », dans Convictions philosophiques et religieuses et droits positifs, Textes présentés au colloque international de Moncton, 24-27 août 2008, Bruxelles, Bruylant, 2010, p.324-366.

 

Articles

  • « Être un brahmane smârta aujourd'hui. Quelques points de repères à partir d'une enquête ethnographique à Bénarès », Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, 87 (2000), pp. 319-341

  • « Replacing the Abbot: Rituals of Monastic ordination an Investiture in Modern Hinduism”, Asiastische Studien. Etudes Asiatiques, LX, 3 (2006), p. 535-573.

  •  « Hindouisme » dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, dir., Dictionnaire des faits religieux, Paris, Quadrige/PUF, 2010, p. 490-499.

  • « Inculturation » dans R. Azria et D. Hervieu-Léger, dir., Dictionnaire des faits religieux, Paris, Quadrige/PUF, 2010, p. 535-541.

  • “Female ascetics.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 60-67. Leiden: Brill, 2011.

  • “Travel Regulations.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 203-207. Leiden: Brill, 2011.

  • “Nimbarka sampradāya.” In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Three. Edited by Knut A. Jacobsen and Helene Basu, Angelika Malinar, Vasudha Narayan, 429-443. Leiden: Brill, 2011.

  • “Sin and expiation among modern Hindus: obeying one’s duty or following freely accepted rules?” in Sins and Sinners. Perspectives from Asia Religions edited by Phyllis Granoff and Koichi Shinohara, Leiden, Brill, 2012, pp. 357-380.

  • “Sociological Approaches to Hinduism.” In Oxford Bibliographies in Hinduism. Ed. Alf Hiltebeitel. New York: Oxford University Press, 2013.

 

  • Les articles parus dans Archives des sciences sociales des religions et dans le Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient sont disponibles sur : http://www.persee.fr/

 

 

 

  

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