Membres | Thèses récemment soutenues
Michaël Bruckert
Coordonnées professionnelles
Directeur de thèse : Gilles Fumey (Université Paris - Sorbonne)
Co-directrice de thèse : Blandine Ripert
École doctorale : École doctorale de géographie de Paris
Année d’inscription : 2011
La consommation de viande en Inde du Sud : prégnance des cultures alimentaires et diffusion d’une transition nutritionnelle dans un contexte de mondialisation
Savoir comment nourrir le monde suppose de savoir comment le monde se nourrit. De nombreux pays du Sud semblent actuellement traverser une transition nutritionnelle, c’est-à-dire le passage d’une alimentation majoritairement végétale à une alimentation plus carnée. L’Inde présente pourtant un modèle particulier : le processus de mondialisation, cause supposée de cette transition, y rencontre un socle alimentaire végétarien enchâssé dans des pratiques d’ordre religieux. De fait, les Indiens consomment aujourd’hui environ 5 kg de viande par an là où les Chinois en avalent plus de 50 kg.
En étudiant le cas-limite de l’Inde, cette thèse de géographie propose d’interroger le concept de transition nutritionnelle. Une étude comparative entre 4 à 5 villes du Tamil Nadu, selon un gradient d’urbanisation et d’ouverture à des influences extérieures, devra mettre en lumière la recomposition des représentations afférentes à l’animalité et à la viande. L’étude locale de cette supposée rupture devra être complétée par une approche à l’échelle nationale. Il faudra alors mettre en exergue les bouleversements culturels que cette transition impliquerait ainsi que les modalités de sa diffusion géographique. L’étude des rhétoriques identitaires cristallisant ces mutations constituera le cœur de ce travail. Les nombreux enjeux politiques, économiques, agronomiques, territoriaux, écologiques et sanitaires ne seront pas non plus négligés.
Derrière l’analyse de l’évolution d’une culture alimentaire, c’est la tension, dans un contexte de mondialisation, entre une uniformisation et une fragmentation des pratiques et des consommations qui sera analysée.
Les sites du CEIAS
- SAMAJ | The South Asia Multidisciplinary Academic Journal
- Le Bulletin de la Bibliothèque
- La Newsletter
- AMO | Carnet du Master Asie méridionale et orientale
- Régionalisme & cosmopolitisme
- Sindhi Studies Group
- Sri Lanka et diasporas
- DELI | Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde
- STARS | Studies in Tamil Studio Archives and Society 1880-1980
- CLAIMS | (New) Political Representative Claims: A Global View
- I-SHARE | The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites
- ULRP | Udero Lal Research Project
- Autoritas - Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde
- Social Sciences Winter School in Pondicherry
- ENGIND | Engineers and Society in Colonial and Post-Colonial India
- Territoires du religieux en Asie du Sud
- Caste, Land and Custom
- Musiques indiennes en terres créoles
- CEIAS - Facebook
- CEIAS - Twitter
Actualités
L’Iran, au-delà des images médiatiques
Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)
Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud
Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94
Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr
Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78
bibinde[at]ehess.fr
54 boulevard Raspail
purushartha[at]ehess.fr