Membres | Associé(e)s

Anne-Julie Etter

Maître de conférences
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : Université de Cergy-Pontoise

Coordonnées professionnelles

anne-julie.etter[at]u-cergy.fr

Coordinatrice scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima)

Présentation

 

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, Anne-Julie Etter a soutenu en 2012 une thèse d’histoire intitulée « Les Antiquités de l’Inde : monuments, collections et administration coloniale (1750-1835) ». Alors que les études traitant de patrimoine et d’archéologie en Inde tendent à survoler la deuxième moitié duXVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle, elle examine dans ce travail le mouvement d’inventaire et de classification de monuments et d’objets (inscriptions, monnaies et statues) qui se développe alors que l’East India Company en vient à contrôler un nombre croissant de territoires du sous-continent. En analysant la contribution des administrateurs britanniques, des informateurs et des savants indiens et de l’East India Company en tant qu’institution, elle éclaire les modalités de l’exploration et de la conservation des vestiges matériels, ainsi que leurs enjeux savants et politiques.

À la croisée de l’histoire de l’Inde coloniale et des études sur l’antiquarisme et le patrimoine, ses recherches actuelles s’intéressent aux pratiques antiquaires indigènes et à leur rencontre avec les méthodes et les concepts de l’étude, de la collecte et de la conservation des antiquités européennes. Elle étudie en particulier la conservation des monuments au cours du Company Raj (1757-1858), en s’interrogeant sur les liens que cette politique entretient avec l’exercice du pouvoir, ainsi que sur la genèse de la catégorie de « monument historique », confrontée aux pratiques indiennes de conservation et de patronage. Un autre projet porte sur le trésor en Inde, envisagé comme un dispositif de sélection, de mise en valeur et de protection de biens culturels.

 

Équipe de recherche

 

2010-2013 | Membre de l’équipe « Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité ».

 

Mots clés

 
Histoire de l’Inde (XVIIIe-XIXe siècles)
Orientalisme
Antiquaires et archéologie
Musées, collections et monuments

 

Publications

 

Chapitres d’ouvrage

« Antiquarian Knowledge and Preservation of Indian Monuments at the Beginning of the Nineteenth Century », in Daud Ali et Indra Sengupta (dir.), Knowledge Production, Pedagogy, and Institutions in Colonial India, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2011, pp. 75-95.

« Collecte des savoirs en Inde et sociétés savantes européennes », in Gérard Le Bouëdec et Brigitte Nicolas (dir.), Le Goût de l’Inde, Lorient, Musée de la Compagnie des Indes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 160-169.

 

Article dans une revue à comité de lecture

« Archéologie indienne et mouvement migratoire : l’esquisse d’un modèle au début de la période coloniale », in « Archéologie(s) en situation coloniale, 1. Paradigmes et situations comparées », dossier coordonné par Alexandra Galitzine‑Loumpet, Svetlana Gorshenina et Claude Rapin, Les Nouvelles de l’archéologie, n°126, décembre 2011, pp. 15-18.

 

Articles de dictionnaire

Notices « Uma Chakravarti » et « Mrinalini Sinha », historiennes indiennes, in Mireille Calle‑Gruber, Béatrice Didier et Antoinette Fouque (dir.), Dictionnaire des créatrices, Paris, Éditions Des femmes, 2013, vol. 1, p. 821‑822 et vol. 3, p. 4009

Article « Archéologie », in Catherine Clémentin-Ojha, Christophe Jaffrelot, Denis Matringe et Jacques Pouchepadass (dir.), Dictionnaire de l’Inde, Paris, Larousse, 2009, p. 98‑103

 

Entretien

« History Speaks Many Languages. An Interview with Sanjay Subrahmanyam » (en collaboration avec Thomas Grillot), Books & Ideas, 27 January 2012. ISSN : 2114-074X.

« Le Goût de l’archive est polyglotte. Entretien avec Sanjay Subrahmanyam » (en collaboration avec Thomas Grillot), La Vie des idées, 27 janvier 2012. ISSN : 2105-3030.

La version française de l’entretien a été publiée dans Pour une histoire-monde, Patrick Boucheron et Nicolas Delalande (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, La Vie des Idées, 2013, p. 61‑70.

 

Recensions

Compte rendu de l’ouvrage Edge of Empire: Conquest and Collecting in the East, 1750‑1850, Maya Jasanoff, London, Fourth Estate, 2005, in Annales. Histoire, Sciences Sociales, « Empires », 63‑3, 2008, pp. 670-671.

 

Traduction

Traduction de l’anglais, « La découverte de l’Amérique : la transformation du temps et de l’espace en Europe », Anthony Pagden, Revue de synthèse, 129-3, 2008, pp. 421-436.

 

Valorisation de la recherche

Rédaction de cinquante notices détaillées pour accompagner une série de films documentaires sur le patrimoine mondial (Dixel, Le Robert Illustré en ligne, 2015).

Rédaction d’une centaine de notices détaillées pour accompagner les « 100 vidéos clés de l’Histoire de 1895 à nos jours (Dixel, Le Robert Illustré en ligne, 2013).

 

 

Dernière mise à jour le 26 juin 2015

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Les colloque international "Genre et nations partitionnées" est organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC)La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter da (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr