Vie scientifique | Journées d'études


	L’Océan Indien Occidental : Histoire, développement touristique et réseaux Migratoires

L’Océan Indien Occidental : Histoire, développement touristique et réseaux Migratoires

19 mai 2011

9h : Accueil des participants

9h30 : Présentation des travaux de Franck Raimbault par Jean‐Claude Penrad Franck Raimbault : « La communauté indienne de Dar es Salaam sous la domination allemande (1891‐1914) »

10h 30 : Présentation des travaux de Colette Lepetitcorps par Aurélie Varrel Colette Lepetitcorps : « Expériences migratoires de femmes mauriciennes employées de maison. Les avatars de la ‘bonne’ et de la ‘nénène’ »

12h : Présentation des travaux de Ludovic Gandelot par Faranarina Rajaonah Ludovic Gandelot : « La création du premier consulat de l’Inde à Madagascar (1948‐1956) »

14h : Présentation des travaux de Jérémy Chilin par Nabil Moolna Jérémy Chilin : « L'ascension politique de la communauté Indo‐mauricienne au milieu du XXème siècle, des années 1930 au tournant de l'Indépendance »

14h45 : Présentation des travaux de Caroline Déodat par Zéna Arbaji Caroline Déodat : « Les langues indiennes dans le séga mauricien. Quelles résonnances ? (exemple de Ti Frer) »

15h30 : Présentation des travaux de Priscilla Sambadoo par Julie Peghini Priscilla Sambadoo : « Nouvelles stratégies de développement touristique à l’île Maurice : "les Integrated Resorts" »

16h 45 : Présentation des travaux de Soraya Dodat par Marie‐France Mourrégot Soraya Dodat : « #zarab ou l'exemple d'un "média des jeunes" de la diaspora indo‐réunionnaise musulmane sunnite : comment s'échapper du "carcan communautaire" via un salon de tchat ? »

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia