Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |


	Tourisme et patrimonialisation musicale à la Martinique

Tourisme et patrimonialisation musicale à la Martinique

Monique Desroches

22 novembre 2012

Monique Desroches est professeur en ethnomusicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, spécialiste des musiques indiennes de l'océan Indien (Réunion et Maurice), et directrice du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) et du Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie (LEO). Elle est auteur de plusieurs ouvrages en ethnomusicologie dont Tambours de dieux, Construire le savoir musical (avec G. Guertin), L'Inde dans les Arts de la Guadeloupe et de la Martinique dont elle est coauteur (avec J. Benoist, G. L'Étang et F. Ponaman) et Territoires musicaux mis en scène (avec M.H. Pichette, C. Dauphin et G. Smith) aux Presses de l'Université de Montréal.

Ses recherches portent sur le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule et, plus récemment, sur la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises. Elle a publié plus de 70 articles en ethnomusicologie consacrés aux musiques créoles et indiennes des Antilles et des Mascareignes, et aux musiques touristiques.

Depuis 2010, elle codirige à l'Harmattan (Paris), la Collection Musiques et Anthropologies avec Luc Charles-Dominique de l'Université de Nice et Yves Defrance du Conservatoire de Rennes, et codirige avec Luc Charles-Dominique, le CARGO, un réseau de chercheurs spécialisés dans la Caraïbe créolophone et les îles de l'océan Indien.

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