Séminaires - Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires |


	L’art contemporain indien : vers une industrie culturelle

L’art contemporain indien : vers une industrie culturelle

Christine Ithurbide

18 novembre 2010

Parce qu’il est souvent associé à la catégorie des « beaux-arts », l’art contemporain, avec ses oeuvres uniques et non reproductibles, semble échapper par définition au système des industries culturelles. Pourtant, il implique des conditions de création, de production et de diffusion particulières qui ont progressivement fait émerger de nouvelles dynamiques culturelles en Inde. Fortement liée au développement de grandes métropoles indiennes, comme Delhi, Mumbai ou Bangalore, la construction d’infrastructures d’art moderne et contemporain depuis le XIXe siècle montre comment un véritable territoire de l’art contemporain indien s’est construit. L’art contemporain s’inscrit dans des stratégies politique, économique et culturelle de la modernité indienne à l’échelle nationale et internationale. De nouveaux acteurs indiens, issus de grandes familles industrielles indiennes, de la diaspora, mais aussi une jeune génération d’entrepreneurs ont contribué au développement de réseaux et d’activités liés à la création contemporaine, aux collections et au marché de l’art. Loin d’être accessible à tous, l’art contemporain en Inde permet de poser la question de la démocratisation de la culture et de l’ouverture vers de nouveaux publics. Si d’une part, il est devenu un véritable secteur d’investissement et de commerce et permet d’affirmer un certain statut social, existe t-il d’autre part des initiatives pour le rendre davantage public et démocratique ? À travers les exemples d’expériences récentes, nous verrons comment des liens entre industrie culturelle et art contemporain se tissent progressivement et quelles en sont les conséquences.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia