Membres | Thèses récemment soutenues

Clémence Jullien

Thèse soutenue en décembre 2016
Institution(s) de rattachement : Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Coordonnées professionnelles

clemencejullien[at]yahoo.es

Clémence Jullien est jeune docteure associée au CEIAS depuis décembre 2017

[Voir la page principale de Clémence Jullien]

 

Clémence Jullien a soutenu sa thèse le 7 décembre 2016.

 

Du bidonville à l’hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde)

 

Directeurs de thèse : Gilles Tarabout et Laetitia Atlani-Duault

École doctorale : Paris 10 - Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent

Année d’inscription : 2010

 

Depuis les années 2000, le secteur de la santé de la reproduction, longtemps délaissé par le gouvernement indien, semble constituer un sujet d’inquiétude, notamment dans le nord du pays. Les taux de mortalité encore élevés discréditent l’image de superpuissance que l’État indien aime afficher, le déséquilibre du sex-ratio continue de se creuser en dépit des mesures législatives en vigueur et, malgré une importante baisse du taux de fécondité, le pays doit faire face à une population de plus d’un milliard deux cent millions d’habitants.

À partir d’un terrain ethnographique d’un an et demi dans un hôpital public et dans des bidonvilles de Jaipur où une ONG œuvrait pour l’institutionnalisation de la santé maternelle, cette étude analyse les réactions des femmes et de leur famille face aux techniques persuasives et au pouvoir discrétionnaire que le personnel hospitalier et les membres de l’ONG utilisent à leur égard. Elle montre également en quoi les programmes de santé, censés garantir l’accès aux soins, tendent paradoxalement à rendre les bénéficiaires les plus vulnérables davantage conscients des inégalités socio-économiques dans leur vie quotidienne et renforcent les stéréotypes existants. À travers l’expérience des femmes, la santé de la reproduction apparaît comme un domaine sensible où des tensions sociales (castes, classes) et religieuses s’expriment et se cristallisent. La prise en charge de la santé de la reproduction ne se réduit pas à la santé materno-infantile mais englobe les questions de discrimination à l’égard des petites filles, du faible pouvoir décisionnel des femmes et du recours limité à la contraception, enjeux cruciaux qui attisent les différences au sein de la société indienne, sous couvert de progrès et au nom de l’intérêt de la nation.

 

Contrats et financements

 

2014-2016. ATER (demi-poste) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

2011-2012. Bourse du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) avec affiliation au Centre de sciences humaines de Delhi (CSH)

2011.  Aide financière au terrain du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC) et de L’Ecole Doctorale (ED395)

 

Page personnelle sur le site du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)


Dernière mise à jour le 26 juin 2015

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia