Publications | Collection Puruṣārtha


	La question identitaire en Asie du Sud

La question identitaire en Asie du Sud

Histoire, culture et politique

Jean-Luc RACINE
Jean-Luc Racine (ed.)
Paris,  Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, Puruṣārtha - Vol 22,   [2001],  406 p.
Prix : 30,50€

Les tensions identitaires ont marqué de leur sceau l’histoire du dernier demi-siècle en Asie du Sud. Ce volume souligne comment se construisent, dans un sous-continent extraordinairement divers, les figures de l’identité, et comment elles se croisent dans des superpositions, des enchevêtrements, des glissements d’appartenances. C’est à diverses échelles et par des voies multiples – anthropologie, histoire, sociologie, littérature, sciences politiques – que les auteurs de cet ouvrage éclairent les complexes réalités du champ sud-asiatique. Mais en se penchant sur l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri Lanka ou le Népal, ils apportent aussi leur contribution à des débats plus larges sur l’ethnographie coloniale, l’orientalisme, les lectures et usages de l’histoire, les constructions culturelles de l’identité, les pratiques identitaires des communismes asiatiques, la critique post-moderne de l’État-nation et du sécularisme, pour enrichir une problématique majeure qui agite aujourd’hui, à travers un monde dit globalisé, tant les peuples que les intellectuels et les politiques.

 

Ont contribué à ce volume : France Bhattacharya, Michel Boivin, Marc Gaborieau, Gérard Heuzé, Christophe Jaffrelot, Denis Matringe, Éric Meyer, Jean-Luc Racine, Anne de Sales, Catherine Servan-Schreiber, Sanjay Subrahmanyam, Max-Jean Zins.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia