Membres | Doctorant(e)s statutaires

Houssame Bentabet

Doctorant(e)
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

houssame.bentabet[at]gmail.com

Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS – Sociologie

Année d’inscription : 2014

 

webpage in English

L’abandon de l’Islam. De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France. (Les formes et les raisons)

 

J’entends par « irréligiosité » la distance que commence par prendre un musulman vis-à-vis de sa religion, cela peut se manifester par le non-respect des règles et prescriptions religieuses. Cette phase précède généralement le reniement total de la foi.

Après ma recherche « juridique » sur le sujet de l’apostasie dans le droit musulman classique et contemporain dans le cadre du Master Islamologie, droit et société à Strasbourg, j’ai choisi pour ma recherche actuelle un aspect psychosociologique. L’idée sera de pousser  la réflexion sur l’avenir de la place de l’islam dans la vie des musulmans.

Après le 11 septembre 2001, avec la montée de l’extrémisme religieux, de l’intégrisme et du fondamentalisme, une forme de distance vis-à-vis de la religion et particulièrement de l’islam s’est installée progressivement chez les jeunes musulmans de par le monde. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux annoncent publiquement leurs ruptures avec l’islam.

Avant de franchir le pas, le musulman passe généralement par un processus qui peut durer de longues années et qui commence par une irréligiosité et finit par une forme de quitter l’islam. Pendant ce processus se forge le caractère du futur « ex-musulman ».

Il s’agira d’abord d’analyser les différents types de l’irréligiosité, de définir ensuite les formes de quitter l’islam qui peuvent parfois être violentes et prendre un aspect de militantisme contre les musulmans.  Et d’analyser ensuite les différentes raisons psychosociologiques de l’abandon de l’islam. Ces raisons engloberont toute une sphère d’influence qui permettra de comprendre les vraies motivations de la rupture avec l’islam.

L’analyse du parcours individuel de l’ex-musulman constitue un noyau dur de ce travail. J’ai choisi d’étudier le cas des musulmans en France, cela ne veut pas dire que ce phénomène ne se répand pas progressivement ailleurs, mais par exemple dans le cas des pays majoritairement musulmans, les sujets n’osent pas crier leur liberté religieuse sur les toits, ils sont souvent persécutés, emprisonnés, ou jugés d’apostats. En France, comme dans d’autres pays de l’Europe, ces personnes sont plus ou moins visibles, libres de se regrouper dans des associations appelées aujourd’hui : Les Ex-musulmans.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Colloque international organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC) La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter dans les arts et les médias populaires et (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr