Membres | Thèses récemment soutenues

Houssame Bentabet

Thèse soutenue en juin 2018
Discipline : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

houssame.bentabet[at]gmail.com

Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS – Sociologie

Année d’inscription : 2014

webpage in English

Houssame Bentabet a soutenu sa thèse en juin 2018

L’abandon de l’Islam. De l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France. (Les formes et les raisons)

 

A l’instant où les yeux se tournent principalement vers les thèses dites de repli identitaire ou de radicalisation des musulmans, l’abandon de l’islam pousse dans le silence et touche des musulmans de nationalités différentes. En effet, un conseil des ex-musulmans, initialement créé en 2007, en Grande-Bretagne et en Allemagne par deux ex-musulmanes d’origine iranienne, a essaimé dans plusieurs pays. Les Ex-musulmans restent contraints à la discrétion, même dans des sociétés dites séculières censées garantir la liberté de conscience et de croyance par la loi. Cette discrétion résulte d’une tension intestine au sein de l’islam sur la question « d’apostasie », qui reste une problématique non-encore réglée de manière définitive par les savants de l’islam. En droit musulman classique, l’abandon de l’islam est en effet puni de mort. En affichant leur croyance, ces ex-musulmans, notamment en Europe, ne se sentent pas à l’abri d’une application de cette peine par des fondamentalistes, ou du moins, d’un rejet de la part de leur famille et de leur communauté. Et si les agitations actuelles de ce corps islamique, annonçaient en réalité, la naissance d’un nouveau rapport à l’islam ? Dans la thèse que voici, nous étudions ce phénomène dans la société Française. Notre ambition est de placer l’abandon de l’islam entre deux regards différents : celui de l’islam à travers ses textes et ses lois ; et celui de l’ex-musulman lui-même à travers sa trajectoire personnelle. Nous souhaitons comprendre pourquoi ces ex-musulmans quittent-ils l’islam et par quel processus cela se fait-il ?

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

“Conversion” Religions and Multi-Religious Entanglements in South Asia (8th to 19th c.): Contexts and Perspectives

Journée(s) d'étude - Jeudi 25 avril 2019 - 09:00Religious conversion and coexistence are concepts at the forefront of contemporary political debates in the subcontinent. Political actors are currently mostly busy wielding distinctions such as indigenous vs. foreign and playing a dangerous game o (...)(...)

Lire la suite

Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri

Rencontre - Vendredi 12 avril 2019 - 18:00CEIAS - BibliothèqueLe Diwan Wilsonprésente :« Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri »Discussion en anglais animée par Tirthankar Chanda Amit Chaudhuri, né à Calcutta en 1962, est romancier, poète, essayiste, critique littéraire. Né dans une famil (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia