Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Banārasīdās, un marchand jaina dans l’Inde du XVII<sup>e</sup> siècle

Banārasīdās, un marchand jaina dans l’Inde du XVIIe siècle

Jérôme PETIT

7 janvier 2015 | 17h - 19h

[salle 638, 190 avenue de France 75013 Paris]

 

Conférence donnée dans le cadre de l'atelier thématique "Études gujarati et sindhi : sociétés, langues et cultures"

 

Banārasīdās est l’un des premiers auteurs de langue hindi à avoir livré une autobiographie affirmée comme telle. Intitulée « Histoire à demi » (Ardhakathānaka), son récit décrit succinctement les grandes étapes qui ont marqué son existence en s’attardant parfois sur des détails qui en font toute la saveur. Ces détails donnent des renseignements utiles sur la vie économique telle qu’elle pouvait être vécue en Inde du Nord dans les années 1630-1640, comme la création des sociétés, les systèmes d’emprunts, les lettres de change, les livres de comptes, etc. Marchand hésitant, Banārasīdās a pensé tout au long de sa vie son rapport au jainisme, sa religion familiale, partagée par un grand nombre de marchands, qui facilitait la création de sociétés tout en rythmant la vie séculière de moments de recueillement, dans le rituel respecté au quotidien ou lors d’événements collectifs comme les pèlerinages.

 

Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, membre de l’UMR Mondes iranien et indien, Jérôme PETIT a publié en 2011, aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, la traduction française qu’il a faite de l’Ardhakathānaka, le texte le plus célèbre parmi ceux que le marchand jaina Banārasīdās a écrits au XVIIe siècle. Poursuivant son étude de l’œuvre de ce personnage, il a préparé une thèse sous la direction de Nalini Balbir, De la convention à la conviction : Banārasīdās dans l’histoire de la pensée digambara sur l’absolu, qu’il a soutenue en 2013.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia