Bibliothèque | Les fonds méconnus de la Maison de l'Asie


	<strong>Amour et érotisme en Asie</strong>

Amour et érotisme en Asie

Exposition | Les fonds méconnus de la Maison de l'Asie

à partir du 8 janvier 2015 | 9h - 18h

[Salle de lecture de la Maison de l'Asie - 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris]

 

Cette année, la Bibliothèque de la Maison de l’Asie vous propose un voyage amoureux et érotique à travers une sélection d’ouvrages tirés de nos collections.

Au-delà du Kama Sutra, célèbre traité dédié au plaisir des sens et au désir mais aussi aux relations entre hommes et femmes et à la vie urbaine ; au-delà également de l’érotisme japonais bien connu du « monde flottant » d’Edo, nous vous invitons à un vagabondage savant au fil de cette thématique.

En effet, l’Asie du Sud-Est, la Chine ou la Corée ont, elles aussi, leurs propres récits amoureux, leurs traditions érotiques et coutumes conjugales. L’Asie musulmane a décliné la fameuse histoire d’amour d’origine arabe « Layla et Majnoun » de l’ourdou au malais et possède ses propres épopées romantiques comme celles de Hir Ranjha au Pendjab tandis que nombre des grands récits nationaux des pays d’Asie du Sud-Est continentale sont des romans d’amour malheureux comme le Tum Teav au Cambodge et le Kim Vân Kiêu au Vietnam.

L’amour et ses obstacles inspirent les auteurs asiatiques jusqu’à aujourd’hui et restent une source inépuisable de scénarios alimentant les productions cinématographiques de Bollywood à Séoul, en passant par Hong Kong. Enfin l’Asie, pourtant réputée conservatrice, a su, tout au long de son histoire, faire sa place à la sexualité, y compris à certaines pratiques restées tabou en Occident jusqu’à une époque récente : l’Inde par exemple a toujours reconnu le troisième sexe et su intégrer dans la société, même sous le règne des Moghols, ceux que l’on appelle les hijras.

Nous vous souhaitons un agréable feuilletage de nos volumes, en compagnie de Kama, Aizen Myo-o…

 

Avec la participation de l'EFEO, du CASE, du CDAT, du CEIAS et du CRC

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Inde au filtre du pouvoir, du regard, des rencontres

Rencontre - Vendredi 04 mai 2018 - 15:30Le 4 mai 2018, de 15h30 à 17h30, à l'EHESS (salle A737 - 54 boulevard Raspail 75006 Paris) aura lieu  la présentation de trois parutions au rayon histoire du CEIAS, en présence des auteurs.Corinne Lefèvre, Pouvoir impérial et élites dans l'Inde moghole de (...)(...)

Lire la suite

Between Conversion and Ethnography: Catholic Missionaries in South Asia (16th-18th c.)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 26 mars 2018 - 10:00Ines G. Županov (directrice de recherche au CNRS, codirectrice du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud) est professeure invitée par le South Asia Center de l'Université de Pennsylvanie du 26 mars au 5 mai 2018. Elle don (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia