Amour et érotisme en Asie |


	La saveur des arts<br /> 

La saveur des arts
 

De l'Inde moghole à Bollywood

Laurent Aubert (ed.)
Musée d'ethnographie de Genève,  [2011]

Cote : C 20. 2201

 

Le prodigieux foisonnement des expressions artistiques de l’Inde fascine et déconcerte ceux qui tentent d’en percer les secrets. Cet ouvrage généreusement illustré décrit la relation étroite qui lie musique, peinture et cinéma dans la culture de l’Inde du Nord. L’Inde classique a produit de nombreux traités d’esthétique commentant la théorie dite des « neuf saveurs », qui seraient inhérentes à toute expression artistique. Cette théorie a-t-elle valeur universelle ou reflète-t-elle la culture et la sensibilité spécifiques des penseurs indiens ? La question est abordée à travers des exemples empruntés aussi bien à l’art de cour de l’époque moghole qu’aux expressions de l’Inde contemporaine, au cinéma de Bollywood qu’aux créations des villageoises du Bengale. Les réponses éclairent la manière dont se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité.

Une série d’« arrêts sur image » dans la profusion de l’art indien. Par le format et la richesse de l’iconographie, un beau livre.

 

Laurent Aubert est conservateur au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et directeur des Ateliers d’ethnomusicologie. Parallèlement à ses recherches de terrain, notamment en Inde, il étudie les transformations des pratiques musicales dans le monde contemporain. Secrétaire général des Archives internationales de musique populaire (AIMP), il est l’auteur de nombreuses publications.

Parvathy Baul, chanteuse et peintre, a été initiée à la tradition des Bauls du Bengale, dont elle interprète la poésie mystique, en Inde et à l’étranger.

Jorrit Britschgi est historien de l’art est-asiatique, conservateur de la collection de peinture indienne du Musée Rietberg de Zurich.

Philippe Bruguière, ethnomusicologue et indianiste, est conservateur chargé des collections extra-européennes au Musée de la Musique de Paris.

Lina Fruzzetti, anthropologue, a enseigné à la Brown University (Providence, USA) ; elle a mené de nombreuses recherches en Afrique et en Inde.

Emmanuel Grimaud est anthropologue, chercheur au CNRS et spécialiste du cinéma indien.

Christine Guillebaud est ethnomusicologue et chercheur au CNRS, spécialiste de l’évolution contemporaine des musiques du Kerala.

Ákos Östör, anthropologue et cinéaste, a enseigné à la Wesleyan University (Middletown, CT) et réalisé de nombreux films ethnographiques.

Boris Wastiau est le directeur du Musée d’ethnographie de Genève.

Dominique Wohlschlag, sanscritiste et philologue, enseigne la civilisation indienne et le sanscrit à Genève.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia