Membres | Doctorants associés

Priya Ange

Doctorant(e)
Représentant(e) des doctorants
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

priya.ange[at]ehess.fr

Directrice de thèse : Véronique Bénéi

École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2014

 

La circulation des bijoux féminins dans la parentèle tamoule : Migration, parenté et personne

 

La pratique d’une ethnographie multi-située à partir des sites de productions de l’orfèvrerie pondichérienne et des réseaux de parentèle des franco-pondichériennes, me permet de questionner les modalités d’organisation, de recomposition et d’usages concrets de ces derniers à travers la circulation des bijoux féminins. J’examine comment la parenté est vécue, pratiquée ou transformée par les femmes membres d'une parentèle lorsqu’elles pratiquent la parure entre la France et l’Inde. L’étude des bijoux permet ainsi de comprendre la production sociale et incorporée de l’être féminin tamoul et des liens de parenté, ainsi que le déploiement des réseaux de parentèle. S’intéresser à la population des franco-pondichériens, à leurs réseaux de parentèle transnationaux et à la production de leurs bijoux par l’artisanat élitiste pondichérienne, revient à traiter la question d’une fabrication, au moyen de la parure, d’une double appartenance culturelle, nationale, régionale, identitaire et citoyenne. Je questionne en quoi ces bijoux-objets utilisés, rendent tangible les ponts établis entre un ici et un là-bas, entre un passé et un présent ; et matérialisent l’expression d’une affiliation identitaire et citoyenne incorporée et substantialisée. Aussi, dans une perspective politique, synchronique et diachronique, mon travail sur les bijoux des franco-pondichériens engage une réflexion sur le rapport matériel et immatériel du continuum entre une Histoire de l’Inde française, et des pratiques contemporaines de parenté, qui se cristallisent et se confondent dans ces objets singuliers et familiaux.

 

Dernière mise à jour le 22 avril 2016

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les langages de l’amour. Paroles et gestes dans les théâtres dansés de l’Inde

Journée(s) d'étude - Mardi 04 avril 2017 - 10:00Le Festival de danses indiennes Mouvements Émouvants rassemble danseurs, chercheurs et amateurs autour d’une série d’évènements annuels. Journée d’études, projections de films et documentaires, ateliers d’initiation et spectacles sont autant d’occa (...)(...)

Lire la suite

Engineers and society in India (1850 to present times)

Colloque - Lundi 27 mars 2017 - 10:00 More than any other, the profession of engineer appears to encapsulate many of the transformations affecting contemporary India today. Engineers symbolise the rise of the so- called middle classes, and the manner in which India has positioned itself as an em (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS
190-198 avenue de France
75013 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr
 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
190-198 avenue de France 75013 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr