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Delphine Ortis

Chercheur(e) indépendant

Coordonnées professionnelles

delphine.ortis[at]gmail.com

Présentation 

 

Delphine Ortis est anthropologue. Sa recherche porte sur l’islam et les musulmans sud-asiatiques, à partir de l’étude de la fabrique des saints musulmans. Ses travaux reposent sur des matériaux ethnographiques collectés en Inde, au Pakistan et en Birmanie, selon une approche de terrain attentive à la multiplicité des pratiques et des versions de l’islam, et une approche réflexive influencée par la démarche comparatiste. Ils visent à l’élaboration d’un corpus sur les différentes formes de sainteté musulmanes sud-asiatiques, à partir de monographies de sanctuaires, qui prennent en compte aussi bien les rituels et la localité, la littérature orale et hagiographique que l’organisation administrative et économique, afin de proposer un autre type de typologie que l’islamologie. Depuis son travail de thèse sur le martyr Ghāzī Miyāñ en Inde du nord (Bahraich), elle a étendu ses recherches à cinq sanctuaires dans différentes villes du Pakistan en privilégiant, comme pour sa thèse, les saints les moins bien connus et les lieux de culte partagés, ainsi que les relations entrechiisme et culte aux saints.

Sa recherche porte également sur la façon dont les rituels produisent des émotions, sur les sentiments et l’attachement dans le cadre dévotionnel et familiale, sur les conduites esthétiques et l’autorité, et enfin sur les transactions marchandes et non-marchandes. Ces différents travaux s’articulent à des équipes de réflexion thématique auxquelles elle participe.

 

Mots-clés

 

Anthropologie sociale et religieuse
Autorité/pouvoir
Culture matérielle
Emotion et sentiment
Inde, Pakistan, Birmanie
Islam, chiisme/sunnisme, soufisme, sainteté
Lieux de cultes musulmans et partagés
Littératures orale et hagiographique
Localité
Pratiques et conduites esthétiques (danse, musique et poésie)
Rituels, pratiques dévotionnelles

 

Terrains

 

Birmanie : Rangoon

Inde : Uttar Pradesh

Pakistan : Sindh (Sehwan), Panjab (Lahore, Islamabad et Mianwali)

 

Séminaire donné à l’EHESS

 

2013 - 2019 | (codirigé avec Michel Boivin et Fabrizio Speziale), Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l'Asie du sud contemporaine - Master Sciences des religions et société, EHESS, Paris

 

Publications

Ouvrage dirigé

2018 | Les institutions de l’amour : Cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'Océan Indien, Catherine Capdeville-Zeng & Delphine Ortis (dir.), Paris, Presses de l’Inalco.

Articles et chapitres d'ouvrage

2019 (à paraître) | « Exprimer par la danse son attachement au culte des saints en temps de trouble : le dhamāl de Lāl Shahbāz Qalandar au Pakistan », in E. Lincot & I. de Vendeuvre (dir.), Pouvoirs, censure et auto-censure. Chine, Inde, Iran, Paris,Classiques Garnier, 14 p.

2019 (à paraître) | « La tombe : miroir de la destinée des morts ? Analyse de différents espaces funéraires dans une ville de pèlerinage pakistanaise (Sehwan Sharīf, Sindh) », in S. Parsapajouh et M. Terrier (dir.), Cimetières et tombes à la croisée du religieux, du politique et de l’urbain, REMMM, 17 p.

2018 | « Introduction », in Les institutions de l’amour : Cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'Océan Indien, Capdeville-Zeng & Ortis (dir.), Paris, Presses de l’Inalco, pp. 3-32.

2018 | « Le triomphe du désir. Analyse du rituel de mariage d'un martyr musulman en Inde du nord », in Les institutions de l’amour : Cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'Océan Indien, Capdeville-Zeng & Ortis (dir.), Paris, Presses de l’Inalco, pp. 212-243.

2017 | « From Potent Dead to Potent Places? Reflections on Muslim Saint Shrines in South Asia », in The Asia Pacific Journal of Anthropology, Routledge. pp. 483-500.

2017 | « Entre fonction et dignité. Les formes d’autorité dans le sanctuaire d’un martyr indo-musulman Ghāzī Miyān (Inde du Nord) », in D. Gibeault & S. Vibert (dir.), Autorité et pouvoir en perspective comparative. Anthropologie des relations asymétriques, Paris, Presses de l’Inalco, pp. 182-203.

2016 | « Le rôle des légendes dans le culte de Ghāzī Miyān », in Agnès Clerc-Renaud et Cécile Leguy (dir.), Récits de vies extraordinaires : saints, stars, héros, Cahiers de littérature orale (CLO), n°79 (2016/1), Paris, pp. 147-168.

2016 | « Comment des hindous peuvent-ils être les dévots d’un guerrier musulman ? Pour une relecture de la geste de Ghāzī Miyāñ à la lumière de ses attributs et de son culte », in Journal Asiatique, volume 304, n°1/2016, pp. 71-89.

2016 | « How Discourses construct Figures of Holiness: the Example of the Indo-Muslim Martyr Ghāzī Miyān (Uttar Pradesh, North India) », in M. Boivin & R. Delage (dir.), Devotional Islam in Contemporary South Asia: Shrines, Journeys and Wanderers, New Delhi, Routledge, pp. 79-99.

2014 | « Sehwān Sharif et l’Indus : Histoire d’une mise à distance (Sindh, Pakistan) » (en collaboration avec Rémy Delage), in Ville et Fleuve en Asie du Sud. Regards Croisés. Etudes réunies par H. Joshi & A.Viguier, collection Colloque Inalco, Paris, pp. 59-79.

2014 | « Démocratie et spiritualité au Pakistan », in La démocratie, une valeur spirituelle ?, actes du colloque international conclusif du Département Société Liberté Paix du pôle de recherche du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins, Paris, pp. 209-217.

2013 | « Ghāzī Miyān, Sālār Mas’ūd », in Encyclopaedia of Islam, Third Edition, Part 2013-4, Edited by Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas and Everett Rowson, Leyde, Brill Academic Publishers.

1998 | cinquante-huit entrées (Amérindiens) in Dictionnaire des peuples. Sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, sous la direction de J-C Tamisier, préface de M. Godelier et Introduction de D. de Coppet, Larousse, Paris.

Comptes-rendus

2013 | Compte-rendu de l’ouvrage d’A. Bigelow, Shared the Sacred. Practicing Pluralism in Muslim North India (2010, Oxford University Press, New York), in L’Homme 206: 220-222.

2013 | Compte-rendu de l’ouvrage de C. Bellamy, The Powerful Ephemeral. Everyday Healing in an Ambiguously Islamic Place (2011, Berkeley, University of California Press), in L’homme 206: 216-218.

2012 | Compte-rendu de l’ouvrage de Guillaume Rozenberg, Les Immortels. Visages de l’incroyable en Birmanie bouddhiste, (2010, Sully éditions, Vannes, 349 pages), in L’Homme 202 : 283-285.

2011 | Compte-rendu de l’ouvrage d’Alexandre Papas, Mystiques et vagabonds en islam. Portraits de trois soufis qalandar (2010, CERF éditions, Paris, 338 pages), Newsletters of the French Interdisciplinary Mission in Sindh.

 

 

Dernière mise à jour, le 9 septembre 2019

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