Membres | Doctorant(e)s statutaires
Lola Cindric
Direction de thèse : Denis Vidal et Sanjay Subrahmanyam
École doctorale : EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie
Année d’inscription : 2019
Artisanat de prestige, pouvoir et identité : enjeux autour de la marqueterie de pierres entre Florence et Agra
Le présent projet de recherche entend étudier les enjeux techniques, commerciaux, identitaires et de pouvoir autour de l’artisanat dit de la “pietra dura” (ou en français la marqueterie de pierres) à Florence en Italie et à Āgrā en Inde. Il vise à examiner et analyser la transition d’un artisanat de cour porté par des mécènes puissants — les Moghols et les Médicis — depuis le début du XVIIème siècle vers la production de marchandises dans le cadre du tourisme de masse que connaissent ces deux villes actuellement. En retraçant la manière dont ces deux foyers de production ont été mis en lien et comparés notamment par des acteurs britanniques au cours du XIXème siècle, cette thèse proposera d’aborder l’étude conjointe de ces deux foyers — qui jusqu’ici a été abordée par des historien.ne.s surtout sous l’angle d’une comparaison — par une approche anthropologique centrée sur les échanges et les circulations. Celle-ci permettra d’observer les effets de cette mise en comparaison sur les pratiques et la promotion de cet artisanat aujourd’hui, dont les divers usages du passé suggèrent d’adopter une perspective historique sur la longue durée. Ce faisant, cette recherche s’intéressera autant aux évolutions techniques de la marqueterie de pierres à Florence et à Āgrā, qu’aux discours tenus à son sujet par différents acteurs et aux enjeux socio-économiques, identitaires et politiques qu’ils peuvent cristalliser. La méthodologie choisie pour mener à bien ce projet repose sur l’étude historique de sources documentaires, iconographiques et matérielles d’une part, et sur une ethnographie multi-située à Āgrā et à Florence d’autre part.
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My research project aims at studying the technical, commercial, identity and political issues at stake in the craft of “pietra dura” (or stone inlay/Florentine mosaic) both in Florence, Italy, and Āgrā, India. Its scope is to examine and analyse the transition from a court craftsmanship patronised by powerful patrons —the Mughals and the Medici— since the beginning of the 17th Century towards the production of commodities in the current context of mass tourism in these two cities. Tracing the ways in which these two centres of production have been connected and compared, in particular by British agents during the 19th Century, this thesis will provide a joint study of these productions, mainly approached by historians through a comparative lens so far, rather through an anthropological approach focusing on exchanges and circulations. This enables me to observe the effects of this comparison on the practices and the promotion of this craft today, whose present-day invocations of the past requires us to adopt a long-term historical perspective from the 17th Century onwards. Hence, this research will focus on the technical evolutions of the “pietra dura”, as well as on the discourses about it and the socio-economic, identity based, and political issues these can bring about. The methodology employed to achieve this project relies on a historical survey based on documentary, iconographic and material sources, as well as on a multi-sited ethnography in both Āgrā and Florence.
Dernière mise à jour, le 13 juin 2022
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