Membres | Associés

Lyne Bansat-Boudon

Directeur d'études
Discipline : Philologie
Institution(s) de rattachement : EPHE

Coordonnées professionnelles

lyne.bansat-boudon[at]ephe.sorbonne.fr

Section des sciences religieuses, chaire des « Religions de l’Inde : Etudes shivaïtes »

 

Présentation

 

Agrégée de grammaire, Docteur d’état, Lyne Bansat-Boudon occupe les fonctions de directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), section des sciences religieuses, chaire des « Religions de l’Inde : Etudes shivaïtes ». Elle est membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire d’indianisme).

Directrice de l’équipe d’accueil (EPHE/Collège de France) « Le Monde indien. Textes, sociétés, représentations », de 2002 à 2009, elle est membre de l’UMR « Mondes iranien et indien » depuis 2010, et membre associé du CEIAS depuis 1988.

Sa recherche relève de la philologie sanskrite et se déploie selon deux axes principaux : le théâtre  sanskrit et l’esthétique indienne, d’une part, le shivaïsme non dualiste du Cachemire, d’autre part. Elle est l’auteur d’un nombre important d’articles et de plusieurs ouvrages, dont sa thèse d’état : Poétique du théâtre indien. Lectures du Nâtyashâstra (Publications de l’EFEO, 1992), le volume d’anthologie consacré au Théâtre de l’Inde ancienne, publié dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2006) et, en collaboration avec le Prof. K.D. Tripathi, l’édition et la traduction annotée d’un texte du shivaïsme non dualiste du Cachemire : An Introduction to Tantric Philosophy. The Paramârthasâra of Abhinavagupta, with the Commentary of Yogarâja(Routledge, 2011).

Plusieurs projets sont en cours, dans ces deux domaines, dont l’édition critique et la traduction du Gîtârthasangraha d’Abhinavagupta, commentaire shivaïte à la Bhagavadgîtâ, et la contribution à un programme international d’édition critique de l’Abhinavabhâratî, commentaire d’Abhinavagupta au Nâtyashâstra (voir CV en pdf).

 

Champs de recherche

 

Religion, théâtre, esthétique : rite et scène (liens et articulations). La question de la représentation.

Shivaïsme non dualiste du Cachemire. Étude du Paramârthasâra et du Gîtârthasamgraha.

Étude du Nâtyashâstra, le « Traité du théâtre », et de son commentaire par Abhinavagupta.

Kâvya (littérature savante), poétique, esthétique.

Grammaire et philosophie de la grammaire ; Théories de la parole.

(voir CV en pdf)

 

Laboratoire scientifique de rattachement

 

UMR 7528 : Mondes iranien et indien

Membre associé du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud.

 

Coopération avec d'autres institutions

 

Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud

Institut universitaire de France

Institut d’études avancées de Nantes

 

Enseignement

 

Enseignement de philologie sanskrite ; en particulier, lectures de textes du shivaïsme non dualiste du Cachemire ; enseignement de grammaire sanskrite (EPHE, à la Maison de l’Asie)

Programme de l’année 2014-15 :

Le Gîtârthasaṃgraha : une lecture shivaïte de la Bhagavadgîtâ

Cours de Master : questions de grammaire sanskrite

 

Responsabilités administratives 

 

Membre de la commission scientifique de la section des sciences religieuses, EPHE

Membre du conseil scientifique de l’Institut d’études avancées de Nantes

 

Activités éditoriales 

 

Membre du comité de rédaction de Purushârtha, publication du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud.

 

Colloques, journées d’études, conférences invitées (2009-2015)

 

2015, janv. | Colloque International : « Anguliyankam and Mantrankam. Masterpieces of Kutiyattam », Trisshur (Kerala, Inde), 9-11 janv. 2015 ; présentation d’une communication : « Some Remarks on the Ascaryacudamani : Reflections, Reflexivity and Wonder ».

2014, juin | Colloque international : « Indian Theatre : Kutiyattam Living Sanskrit Tradition », Université de Tübingen, 15-18 juin 2014 ; présentation d’une communication : « Notes on Theatre : Kutiyattam, Nāṭyaśāstra and beyond ».

2014, mars | Atelier Śaiva : « History of Śaivism: Readings in Inscriptions and Early manuscripts », Paris, Maison de l’Asie, 24-28 mars 2014 ; présentation d’une communication (avec Judit Törzsök) : « Announcement of the Preparation of a New Critical Edition : Abhinavagupta’s Gītārthasaṃgraha ».

2013, juin | Colloque international : « Around Abhinavagupta. Aspects of the Intellectual History of Kashmir from the 9th to the 11th Centuries », université de Leipzig, juin 2013 ; présentation d’une communication: « The World on Show, or Sensibility in Disguise. Philosophical and Aesthetic Issues in a stanza by Abhinavagupta (Tantrāloka I 332, Locana ad Dhvanyāloka I 13) ».

2012, juin | Colloque international : « La loi de la langue », Nantes, Institut d’Etudes avancées, 14-15 juin 2012 ; participation à la table ronde conclusive sur le thème : « La loi de la langue. Observations sur la notion de bhāvanā  ».

2012, janv. |15th World Sanskrit Conference, Delhi ; organisation, en collaboration avec J. Törzsök, du « Special Panel » S̀aiva Philosophy ; présentation de deux communications : 1) « On Śaiva terminology : understanding some key concepts », in the Panel S̀aiva Philosophy  ; 2) « Artaud's Poetics, or Nāṭyaśāstra and Post-modern Theatre », in the Panel Nāṭyaśāstra in the modern World.

2011, nov. | Conférence invitée : Mellon Sanskrit Lecture Series : Invitation du Prof. Sheldon Pollock (Columbia University, New York) ; présentation d’une communication : « Indian Aesthetics : some observations ».

2011, mars | International Nāṭyaśāstra Conference, Bénarès, Banaras Hindu University (IGNCA, University of Lincoln), 8-10 mars 2011 ; présentation d’une communication : « An Embryonic Aesthetics in the Indian Theatre’s Myth of Origin ».

2010, oct. | Colloque international en l’honneur de Charles Malamoud : « Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées », Paris, Collège de France, 7-8 octobre 2010 ; présentation d’une communication : « Aesthetica in nuce dans le mythe d’origine du théâtre indien ».

2010, juin | Colloque international : « Intertext and Intratext in South Asia », The University of Chicago Center in Paris, 6-10 juin 2010 ; présentation d’une communication : « Indian Theatre : Inter- and Intratextuality at Play ».

2009, sept. | 14th World Sanskrit Conference, Kyoto, 1-6 septembre 2009 ; présentation d’une communication : « The contribution of nondual Śaivism of Kashmir to the debate on jīvanmukti : a thematic perspective on the question of periodization ».

 

Bibliographie sélective

 

Voir la liste complète des publications (fichier pdf)

Ouvrages

1.  Poétique du théâtre indien. Lectures du Nâtyashâstra, Paris, École française d'Extrême-Orient (« Publications de l'EFEO » 169), 1992.

2. Le Théâtre de Kâlidâsa, traduit du sanskrit et du prâkrit, présenté et annoté par Lyne Bansat-Boudon. Paris, Gallimard (« Connaissance de l’Orient », 92), 1996, 522 p.

3.  Pourquoi le théâtre ? La réponse indienne. Paris, Mille et une nuits (« Les Quarante piliers »), 2004, 293 p.

4. L. Bansat-Boudon (éd., trad.) & K. D. Tripathi (trad.), An Introduction to Tantric Philosophy: The Paramārthasāra of Abhinavagupta with the Commentary of Yogarāja. [translated by Lyne Bansat-Boudon and Kamaleshadatta Tripathi. Introduction, notes, critically revised Sanskrit text, appendix, indices by Lyne Bansat-Boudon]. Londres/New York, Routledge (Routledge Studies in Tantric Traditions, 3), 2011, XI-462 p.

 

Direction d’ouvrages collectifs

5. Puruṣārtha, 20 : Théâtres indiens.Paris, Éd. de l’École des hautes études en sciences sociales, 1998, 368 p.

6. Codirection avec J. Scheid : Le disciple et ses maîtres. Paris, Le Genre Humain, 37, Seuil, 2001, 258 p.

7. Théâtre de l’Inde ancienne. Paris, Gallimard (Bibliothèque de La Pléiade), 2006, 1574 p.

8. Codirection avec R. Lardinois : Sylvain Lévi (1863-1935). Études indiennes, histoire sociale. Actes du colloque tenu à Paris les 8-10 octobre 2003. Turnhout, Brepols (Bibl. de l’École des hautes études, sciences religieuses, 130), 2007, 536 p.

9. Codirection avec J. Törzsök (dir.): Journal of Indian Philosophy 42 (1), 2014 : Special Issue on Śaiva Philosophy

 

Éditions de textes

10. Édition critique du Paramārthasāra d’Abhinavagupta et de laVivr̥ti de Yogarāja (2011)

11. Edition en libre accès : Abhinavagupta: Paramārthasāra, with Yogarāja's commentary (input by Lyne Bansat-Boudon, Yves Codet and Judit Törzsök). Online Publication, Gretil, 2012, http://gretil.sub.uni-goettingen.de/gretil.htm#AbhParCYog

12. En préparation : édition critique du Gītārthasaṃgraha, commentaire d’Abhinavagupta à la Bhagavadgītā (en collaboration avec J. Törzsök).

 

Articles

13.  « The Sâmânyâbhinaya or How to Play the Game », Indologica Taurinensia 15-16, 1989-1990, p. 67-77.

14.  « Les sâttvikâlankâra : un théâtre de la séduction », Journal asiatique 279 (1-2),1991, p. 199-226.

15. « The lâsyângas in Bharata's Theatre Treatise », Indo-Iranian Journal 34 (4), 1991, p. 247-265.

16. « Le cœur-miroir. Remarques sur la théorie indienne de l'expérience esthétique et ses rapports avec le théâtre », Les cahiers de philosophie 14: « L'Orient de la pensée. Philosophies en Inde », 1992, p. 133-154.

17. « Le sentiment contemplé. Remarques sur la poésie dans les spéculations indiennes », Poétique 92, 1992, p. 419-425.

18. « Le texte accompli par la scène. Observations sur les versions de Çakuntalâ », Journal asiatique 282 (2), 1994, p. 281-332.

19. « Définitions indiennes du genre théâtral », dans Nalini Balbir (éd.), Genres littéraires en Inde, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1994, p. 195-217.

20. « Abhinavagupta, Exegete and Connoisseur of Theatrical Practice : An Essay on the "Nâtyâyita" », Indo-Iranian Journal 38 (2), 1995, p. 149-165.

21. « L'épopée mise en scène : l'exemple de l'Uttararâmacarita », Journal asiatique 288 (1), 2000, p. 83-111.

22. « Dharma and Drama in Indian Speculations », Indologica Taurinensia 17-18, 1991-1992 [publ. 2001], p. 35-62.

23. « Aesthetica in nuce dans le mythe d’origine du théâtre indien », dans S. D’Intino – C. Guenzi (dir.), Aux abords de la clairière. Études indiennes et comparées en l’honneur de Charles Malamoud, Turnhout, Brepols (“Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Sciences religieuses 154 - Histoire et prosopographie” 7), 2012 [Actes du colloque international, Collège de France, 7-8 octobre 2010], p. 213-238.

24. « The Contribution of Nondual Śaivism of Kashmir to the Debate on jīvanmukti: a Thematic Perspective on the Question of Periodization », dans E. Franco (dir.): On Historiography and Periodization of Indian Philosophy, De NobiliResearch Library (Publications of the De NobiliResearch Library 37), Vienne, 2013, p. 307-325. [Actes de la 14ème World Sanskrit Conference, Kyoto, septembre 2009].

25. « On Śaiva Terminology: Some Key Issues of Understanding », Journal of Indian Philosophy 42 (1), 2014 : Special Issue on Śaiva Philosophy, p. 39-97.

26. « Une lecture śaiva de Bhartr̥hari. Enquête sur une citation corrompue de l’Abhinavabhāratī », Indologica Taurinensia 37, 2011 [publ. en 2014], p. 37-74.

 

Dernière mise à jour le 27 juillet 2015

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