Membres | Associé(e)s

Marc Gaborieau

Directeur d'études honoraire
Directeur de recherche honoraire
Institution(s) de rattachement : CNRS, EHESS

Coordonnées professionnelles

mgb[at]ehess.fr

Formation  

 

Normalien, agrégé de philosophie. Doctorat de 3è cycle (ethnologie, Paris X, 1974) : les minorités musulmanes du Népal. Doctorat d’Etat (ethnologie, Paris X, 1988) : la hiérarchie sociale chez les musulmans.

Langues 

anglais, népali, hindi-ourdou, persan, arabe

Distinction 

Palmes académiques (2001)

 

Domaine de recherche

 

Anthropologie historique des musulmans du sous-continent indo-pakistanais (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal, Sri Lanka, Maldives), en insistant plus particulièrement sur leur situation minoritaire dans un contexte majoritairement hindou et se basant sur une double connaissance en islamologie et en indianisme. L’enseignement à l’EHESS concernait de nombreux aspects de ce domaine dans l’espace et le temps, qui sont inventoriés dans la publication collective suivante : Islam et société en Asie du Sud, Paris, Éditions de l’EHESS, 1986.

Le champ des recherches personnelles est plus circonscrit : il a d’abord concerné le Népal (avec une extension vers le Tibet) puis l’Inde du Nord (avec une extension vers le Pakistan) ; la période chronologique couverte va de la fin du 18e siècle à nos jours.

Une première phase de travaux d’ethnologie concernait les artisans musulmans et autres ‘castes’ inférieures des sociétés musulmanes du Nord du sous-continent indien, sur la base d’une longue expérience de terrain chez les artisans verriers des montagnes du Népal. La synthèse de cette première phase est consignée dans un doctorat d’Etat (1988) publié sous  le titre : Ni brahmanes ni ancêtres. Colporteurs musulmans du Népal, Nanterre, Société d’ethnologie, 1993. Au cours de cette phase, pour replacer ces musulmans dans leur contexte, des recherches ont été faites sur la société, le droit, la religion et la littérature orale des hindous de l'Himalaya.

Dans une seconde phase de travaux, dédiée à l’anthropologie historique, l’intérêt s’est déplacé dans l’espace et dans le temps et dans la hiérarchie sociale sur les musulmans de haut statut de l’Inde du Nord, de la fin du 18e siècle à nos jours. A travers une histoire des mouvements de réforme, la recherche s’est concentrée sur les rôles de spécialistes religieux de haut statut, les docteurs de la Loi (oulémas) et les mystiques (soufis) qui ont guidé la communauté musulmane dans ses réformes religieuses, sociales et politiques. Les données de terrain sont ici relayées par une abondante littérature doctrinale et biographique (ou plutôt hagiographique) en persan et en ourdou. Ce sujet de recherche présente un grand intérêt car la communauté musulmane du sous-continent indo-pakistanais est la plus importante du monde, loin devant l’Indonésie, et par le nombre (environ 570 millions de personnes en 2016) et par son rayonnement mondial, notamment à travers ses diasporas.

Cette constatation a conduit, en fin de carrière, à une troisième phase de recherche de sociologie religieuse générale qui déborde le sous-continent indien, en étudiant notamment le rayonnement mondial des spécialistes religieux de l’Islam indo-pakistanais ; rayonnement qui s’est considérablement accru ces dernières décennies avec la croissance des diasporas et l’internationalisation des mouvements missionnaires musulmans nés en Inde.

 

Mots-clés 

 
Anthropologie historique
Artisans
Autorités religieuses (hindouisme et islam)
Espace (cosmologique, architectural et urbain)
Etats/Droits/constitutions (musulmans et hindous)
Enseignement religieux musulman
Hiérarchie sociale (castes, strates, tribus)
Himalaya (Népal, Kumaon)
Histoire (Inde musulmane, Népal)
Inde du Nord (Bassin du Gange)
Indo-persane (culture)
Islamisme
Lignages, territoire et pouvoir
Millénarisme
Musulmans du Tibet
Musiciens intouchables
Ordres mystiques (musulmans et hindous)
Pakistan/Bangladesh (genèse de l'Etat islamique)
Prosélytisme
Réformisme musulman
Sanctuaires et rites extatiques
Temps, fêtes et calendriers
 

 

Administration de la recherche

Direction d’équipes de recherche et d'associations

Direction du CEIAS de 1995 à 2001.

Co-direction, avec Alexandre Popovic (CNRS) du Programme de Recherches Interdisciplinaires (PRI) sur le monde musulman périphérique créé en 1982 à l’EHESS ; ce PRI était couplé avec le GDR 122 du CNRS (dir. A. Popovic, puis Catherine Champion/ Servan-Schreiber). Ces deux structures ont été dissoutes fin 2001 pour être intégrées dans un nouveau programme, intitulé « Minorités en miroir » du nouvel Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) de l’EHESS.

Présidence de l'AFEMAM (Association Française pour l'Etude du Monde Arabe et Musulman) de 2001 à 2003

 

Nomination dans les instances d’évaluation suivantes

2002 - 2003 | Conseil Scientifique de l’IRD

1997 - 2002 | Commission des spécialistes de civilisation à l’INALCO

1999 - 2001 | Comité Asie de l’European Science Foundation (ESF)

1995 - 2001 | Conseil Scientifique des Instituts français en Inde (IFP et CSH de Delhi)

1995 - 2000 | Comité National du CNRS : section 38

1993 - 1999 | Conseil Scientifique de l’École Française d’Extrême Orient

1987-1991 | Comité National du CNRS : sections 33 et 49

 

Responsabilités éditoriales 

 

De 1999 à 2008, direction à CNRS-Editions d’une collection intitulée Monde indien, Sciences sociales, 15e-21e siècle. [Douze volumes parus]

Membre du Comité de rédaction des revues suivantes 

Archives de Sciences Sociales des Religions :  
 
REMMM (Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée)
 
Journal of the Institute of Muslim Minority Affairs (Djeddah/ Londres) :
 
Un des cinq « Executive Editors » internationaux, de 2002 à 2007, de la 3e édition de l’Encyclopaedia of Islam (Leiden, E.J. Brill) :
 

Enseignements et direction de travaux 

2001 - 2003 |  (avec Baber Johansen et Sanjay Subrahmanyam), Séminaire bimensuel sur les réseaux et voies de communications entre l’Asie Centrale, l’Inde et le Moyen-Orient, EHESS

2002 - 2003 | Séminaire général du CEIAS sur religion et politique dans le monde indien, EHESS

1982 - 2003 | Enseignement et direction de travaux sur l’anthropologie historique des musulmans dans le sous-continent indo-pakistanais, EHESS

1974 - 1984 | Conférences sur les civilisations de la Haute Asie, INALCO

1968 - 1972 | Création d’un enseignement d’histoire et de civilisation du Népal, INALCO

 

 

Principales publications 

 

On trouvera une liste complète des publications de Marc Gaborieau jusqu'en 2003 dans Bouillier, Véronique et Servan-Schreiber, Catherine, éd., De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau. Paris, Maisonneuve & Larose, 2004, pp. 467-485.

 

Livres personnels 

2010 | Le Mahdi incompris. Sayyid Ahmad Barelwî (1786-1831) et le millénarisme en Inde, Paris, CNRS Éditions, 339 p.

2007 | Un autre islam. Inde, Pakistan, Bangladesh, Paris, Albin Michel, 389 p.

1993 | Ni Brahmanes ni ancêtres. Colporteurs musulmans du Népal, Nanterre, Société d’ethnologie, 470 p. (thèse de doctorat d’état)

1978 | Le Népal et ses populations, Bruxelles, Editions Complexe, 310 p. (traduction russe, Moscou, 1985 ; 2e édition revue et augmentée sous le titre, Le Népal. Une introduction à la connaissance du monde népalais, Paris/Pondichéry, Editions Kailash, 1995, 323 p.)

1977 | Minorités musulmanes dans le royaume hindou du Népal, Nanterre, Société d’ethnologie, 285 p. (thèse de 3e cycle)

1973 |  Récit d’un voyageur musulman au Tibet, Nanterre, Société d’ethnologie, 166p.

 

Ouvrages collectifs (les plus importants) 

2007-2008 | (avec Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson et alii), Encyclopaedia of Islam, Leiden, E.J. Brill, 3e édition, 5 fascicules datés 2007-1, 2007-2, 2007-3, 2008-1, 2008-2, soit au total 935 p.

2004 |  (avec Malika Zeghal), « Autorités religieuses en islam », numéro spécial d’Archives de sciences sociales des religions, n° 125, janvier-mars, 210 p.

2001 | (avec Alexandre Popovic), « Islam et politique dans le monde ex-communiste », numéro spécial d’Archive de sciences sociales des religions, n°115, juillet-septembre 2001, 201 p.

2000 | (avec Muzaffar Alam & Françoise ‘Nalini’ Delvoye), The Making of Indo-Persian Culture. Indian and French Studies, Delhi, Manohar, 469 p.

1997 | (avec Nicole Grandin), Madrasa. La transmission du savoir dans le monde musulman, Paris, Éditions Arguments, 426 p.

1990 | (avec Alexandre Popovic & Thierry Zarcone), Naqshbandis. Cheminements et situation actuelle d'un ordre mystique musulman, Istanbul, Éditions Isis, 749 p.

1986 | Islam et société en Asie du Sud, Collection Puruṣārtha,  n°9, Paris, Éditions de l’EHESS, 204 p.

 

Quelques articles et contributions importants 

(à paraître) | « Qu'est-ce que le 'soufisme hindou' ? Pérégrinations inattendues d'indianistes européens », à paraître dans un volume d'hommage à Michel Chodkiewicz (ancien président des Editions du Seuil, et ancien directeur d'études à l'EHESS), édité par Denis Gril.

2021 | « 'À qui appartenait la terre ?' dans le royaume hindou du Népal : Conversations à bâtons rompus à travers ethnies et religions en Himalaya-», in Gisèle Krauskopff, éd., Mobilité, territoire et pouvoirs en Himalaya. Pour Philippe SagantParis X-Nanterre, Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Ateliers d'anthropologie, n°49. Publication en ligne annoncée pour la mi-janvier 2021 : https://doi.org/10.4000/ateliers.14082

2018 | « Le personnage du fakir (faqîr) comme 'prêtre' des classes populaires dans l'islam indo-pakistanais. De Garcin de Tassy à l'anthropologie historique contemporaine-», in Abbès Zouache, éd., Pouvoir et culture dans le monde arabe et musulman médiéval. Études dédiées à la mémoire de Thierry Bianquis, in Bulletin d'Etudes Orientales (BEO), volume 66-2017, Beyrouth-Damas, Presses de l'Institut Français du Proche-Orient, pp. 255-272.

2017a | « Une 'histoire d'amour' de l'Himalaya central : Le Récit de Mâlu Shâhî chanté par Joga Râm-», in Katia Buffetrille & Isabelle Henrion-Dourcy, éds, Musique et épopée en Haute-Asie. Mélanges offerts à Mireille Helffer à l'occasion de son 90ᵉ anniversaire, Paris, L'Asiathèque, pp 65-91.

2017b | « Retour sur la sociologie différentielle de l'islam. Parcours et réflexions-», Archives de sciences sociales des religions, n°180, octobre-décembre 2017, pp. 77-97.

2011 | « Maududi et les avatars de l’État islamique en Asie du Sud des années 1920 à 1999 », in Catherine Clementin-Ojha, éd., Convictions religieuses et engagement en Asie du Sud depuis 1850, Paris, École française d'Extrême-Orient, pp. 83-105.

2008 | "Indian Cities", in Salma K Jayyusi, Renata Holod, Attilio Petruccioli & André Raymond, éds, The City in the Islamic World, vol. 1, pp 181-204.

2005 | « Un sanctuaire soufi en Inde : le dargâh de Nizamuddin à Delhi », Revue de l'histoire de religions, tome 222,  fascicule 4, octobre-décembre 2005, pp. 529-555."

2002 | « Incomparables ou vrais jumeaux ? Les renonçants dans l’hindouisme et dans l’islam », Annales HSS, janvier-février 2002,  n°1, pp. 71-92.

1997 | « Renouveau de l’islam ou stratégie politique occulte ? La Tablîghî Jamâ’at dans le sous-continent indien et dans le monde », in Catherine Clémentin-Ojha, éd., Renouveaux religieux en Asie, Paris, École Française d’Extrême Orient, 1997, pp. 211-229.

1982 | « Les fêtes, le temps, l’espace : structure du calendrier hindou dans sa version indo-népalaise », L’Homme, XXII/3 (1982), pp. 11-29.

1982 | « Les rapports de classe dans l’idéologie officielle du Népal », in Jacques Pouchepadass, éd., Caste et Classe en Asie du Sud, Paris, EHESS, pp. 251-290 (Collection Puruṣārtha, n°6).

1978 | « Le partage du pouvoir entre les lignages dans une localité du Népal central », L’Homme, XVIII/1-2, pp. 37-67.

1977 | « Fabrication artisanale et vente de bracelets et de grosses perles de verre en Inde et au Népal », Objets et mondes, XVII/3, pp. 111-130, 39 ill.

1975 | « La transe rituelle dans l'Himalaya central : folie, avatâr et méditation », Puruṣārtha, n°2 , pp. 147-172.

1974 | « Classification des récits chantés. La littérature orale des hindous de l'Himalaya », Poétique, n°19, pp. 313-332.

 

 

Dernière mise à jour, le 5 janvier 2021

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia