Membres | Associé(e)s

Véronique Bouillier

Directrice de recherche émérite
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Veronique.Bouillier[at]ehess.fr

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Présentation

 

Anthropologue. Ses travaux ont d’abord porté sur l’organisation sociale et l’histoire des castes renonçantes shivaïtes du Népal, Jangam, Dasnami Sannyasi, Kusle-Kapali, Kanphata ou Nath Yogi, qui ont en commun de concilier héritage ascétique et appartenance à la société de castes [thèse, Naître renonçant 1979, voir bibliographie]. L’étude des documents historiques les concernant (actes de fondation de monastères, donations, procès, etc.) permet d’éclairer les processus d’ajustement et le rôle qu’y joue le pouvoir royal.

S’intéressant toujours à l’interface entre ascétisme et société, elle s’est ensuite orientée vers l’étude des structures monastiques, telles qu’elles sont mises en œuvre  par la secte des NathYogis. Elle a consacré un ouvrage à un monastère népalais [Ascètes et Rois. 1998. voir bibliographie] avant de poursuivre sa recherche en Inde par l’étude de plusieurs établissements au Rajasthan, Karnataka et Haryana. Son ouvrage [Itinérance et vie monastique. 2008. voir bibliographie] présente une synthèse du mode de fonctionnement institutionnel de cette secte, en mettant en évidence à la fois les formes qui ont assuré son importance depuis la période médiévale et les transformations contemporaines, induites par un changement de patronage. Elle a également abordé la question des relations entre les Nath Yogis et l’Islam à travers l’étude de figures emblématiques.

Son dernier ouvrage [Monastic Wanderers. 2017] se veut une synthèse incluant et revisitant, à l’usage d’un public anglophone, les principaux thèmes de ses précédents travaux sur les Nath Yogis.

Elle a par ailleurs participé à un certain nombre de recherches collectives (qu’elle a pu contribuer à éditer, voir bibliographie) et a notamment été associée à l’équipe Justindia pour laquelle a abordé un nouveau domaine, celui d’une ethnographie des pratiques judiciaires en France dans leur relation avec les communautés originaires d’Asie du Sud, en particulier dans les cours d’Assises.

 

Terrains

 

Nepal (districts de Kabre Palancok, Gorkha, Kathmandu, Dang-Deukhuri)

Inde ( Rajasthan : Shekhavati, Jaipur, Jodhpur ; Karnataka : Mangalore ; Haryana ; Punjab)

France (tribunal de Bobigny, palais de justice de Paris)

 

Sélection bibliographique

Ouvrages personnels

2017 | Monastic Wanderers. Nath Yogi Ascetics in Modern South Asia. Manohar.

2008 | Itinérance et vie monastique. Les ascètes Nath Yogis en Inde contemporaine. Editions de la Msh, Paris

1998 | Ascètes et Rois. Un monastère de Kanphata Yogis au Nepal. Paris, CNRS Editions (Ethnologie)

1979 | Naître renonçant. Une caste de Sannyasi villageois au Népal central. Nanterre: Laboratoire d'ethnologie

 

Ouvrages édités

2006 | L’usage des héros. Traditions narratives et affirmations identitaires dans le monde indien, Edition en collaboration avec  C. Le BLANC,Paris, Librairie Honoré Champion, Bibliothèque de L’Ecole des Hautes Etudes. Sciences Historiques et Philologiques

2004 | De l'Arabie à l'Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau. Edition en collaboration avec C. Servan-Schreiber, Paris, Maisonneuve et Larose

2002 | Images du Corps dans le Monde Hindou. Edition en collab. avec G. TARABOUT, Paris, CNRS Editions (coll. Monde Indien)

1993 | Classer les dieux? Des panthéons en Asie du Sud. Edition en collab. avec G. TOFFIN, Paris, Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. "Purusârtha" N°15, 220 p.

1989 |  Prêtrise, pouvoirs et autorité en Himalaya. Edition en collab. avec TOFFIN (G.), Paris: Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,  coll. "Purusârtha" N°12

 

Principaux Articles

2016 | « Enracinement monastique et itinérance. L’exemple des Nâth Yogîs », in M. Claveyrolas er R. Delage eds., Territoires du religieux dans les mondes indiens. Parcourir, mettre en scène, franchir, Paris, Editions de l'EHESS, Collection Purusartha n° 34, pp. 125-148.

2015 | « Nāth Yogīs’ Encounters with Islam »,  South Asia Multidisciplinary Academic Journal [Online], Free-Standing Articles, Online since 13 May 2015. URL : http://samaj.revues.org/3878

2015 | “From a Comparative Perspective: Criminal Cases involving South Asian people in French Assize Courts”, in D. Berti and D. Bordia (eds.), Regimes of Legality. Ethnography of Criminal Cases in South Asia, New Delhi, Oxford University Press, 290 -323.

2014 | « Doubt In Action: The Different Times of Doubt in French Assize Courts”, in D. Berti, A. Good and G. Tarabout eds., Of Doubt and ProofRitual and Legal Practices of Judgment, London, Ashgate, 2014, pp. 95-118.

2013 | « Religion Compas : A Survey of Current Researches on India’s Nath Yogis »,  Religion Compass 7/5 (2013): 157–168, (online 10.1111/rec3.12041)

2012 | « Modern Guru and old sampradaya. How a Nath Yogi anniversary festival became a performance on Hinduism », in Public Hinduisms,  John Zavos, & all.  eds., New Delhi, Sage Publications, 2012, pp. 373-391.

2012 | « Comment juger l’autre ? Justice et différence culturelle en cours d’assises », in D.Berti et G.Tarabout, eds.,Judicial practices. Legal Categories, Techniques of Arbitration, and Forms of Resistance, Diogène – Diogenes, n° 239-240, juillet 2012

2011 | « Kānphaṭās », in  Brill’s Encyclopedia of Hinduism, Vol. III . Society, Religious Specialists, Religious Traditions, and Philosophy. Knut A. Jacobsen ed., Leyden, Brill, 2011, pp. 347-354

2011 | « Interactions entre les institutions judiciaires françaises et les communautés sri lankaises » in Diasporas sri lankaises. Entre guerre et paix, A. Goreau-Poncaud ed., Hommes et Migrations, n°1291, mai-juin 2011, pp. 52-61.

2011 |  "French Law Courts and South Asian Litigants" in Cultural Expertise and Litigation: Patterns, Conflicts, Narratives, Livia Holden ed., London, Routledge, pp. 53-70.

2010 | « Renonçant », « secte », Dictionnaire de l’Inde contemporaine, éd. par F. Landy, Paris, Armand Colin, 2010.

2010 | « Dialogue entre les Nath Yogis et l’Islam », in Muslims Cultures in the Indo-Iranian World during theEarly- Modern and Modern Periods,  Denis Hermann and Fabrizio Speziale eds.,  Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 565-583.

2009 | Y a-t-il des monastères dans l’Hindouisme ? Quelques exemples shivaïtes », in La Vie monastique dans le miroir de la parenté, A. Herrou et G. Krauskopff eds., Paris, L’Harmattan, 25-35.

2009 | « The Pilgrimage  to Kadri Monastery (Mangalore, Karnataka) : a Nath Yogi Performance » in  Patronage, Performance and Pilgrimage : Channels of the flow of Religious Exchange in early-modern India, Heidi Pauwells ed., Wiesbaden, Otto Harassowitz, 135-146.

2009 | « Hajji Ratan or Baba Ratan’s Multiple Identities », with Dominique-Sila Khan, Journal of Indian Philosophy, 37, 559-595.

2009 | « Ascétisme », « Sâdhu », « Kumbha Melâ », « Ashram », « Secte », « Shiva »,  Dictionnaire de l’Inde, ed. par C. Clementin-Ojha et all. , Paris, Larousse.

2008 | « Grottes et tombes : les affinités des Nath Yogis avec le monde souterrain », Rivista di Studi Sudasiatici, III, pp. 33- 48.

2008 | « Un monastère Nath dans la Shekhavati : patronage marchand et démonstration de pouvoirs », in C. Clementin-Ojha et P. Lachaier eds., Divines Richesses, Editions de l’EFEO, 113-132.

2004 | « Samadhi et dargah : hindouisme et islam dans la Shekhavati », in  De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés. En hommage à Marc Gaborieau, edition par V. Bouillier et c. Servan-Schreiber, Paris, Editions Maisonneuve et Larose, pp. 251-271.

2003 | « Ratannâth’s Travels », in Pilgrims, Patrons, and Place. Localizing Sanctity in Asian Religions, Phyllis Granoff and Koich Shinohara eds., Vancouver, Toronto, UBC Press, pp. 264-278.

2002 | « Dans la bouche. Variations sur la loi et le corps dans le code népalais de 1853 » in Images du Corps dans le Monde Hindou, V. Bouillier et G. Tarabout éds., Paris, CNRS Editions, pp. 423-434.

1999 | « The royal gift to the ascetics. The case of the Caughera monastery »,  Studies in Nepalese History and Anthropology, vol. 3, n°2, pp. 213-238.

1998 | « The Sannyasi monasteries of Patan. A preliminary survey », European  Bulletin of Himalayan Research,  n° 15, pp. 71-77.

1997 | « Emergence d'un fondamentalisme hindou au Népal ? » in « Politique et Religion en Himalaya », éd. par G. Toffin, Archives de Sciences Sociales des Religions, 99, pp. 87-104.

1997 | « Conflits autour d'un monastère de Sannyasi : documents du Kwathando math à Bhaktapur », in  Les Habitants du Toit du Monde,  Hommage à A.W. Macdonald,  P. Sagant et S. Karmay, eds., Université de Paris X Nanterre,  pp.723-735.

1995 | « Du bon usage des Brahmanes : les Bahun et l'Etat népalais »,  Journal Asiatique, tome 283 n° 2, pp. 445-468.

1995 | « Une secte en forme de caste ? Documents judiciaires du monastère Kanphata Jogi de Caughera (Dang- Nepal) »,  InLes Ruses du Salut. Ed par M.L. Reiniche,  Purusarthan°17, pp. 43-54.

1994 | « La violence des non-violents ou les ascètes au combat », In Violences et Non-Violences en Inde. Ed. par D. Vidal, G. Tarabout et E. Meyer, Paris, Editions de l'EHESS, Purusartha n°16, pp. 213-244.

1993 | « Une caste de Yogi newar, les Kusle-Kapali », Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, 8O (1), pp. 75-106.

1992 | « Mahâdev himalayen ». In:Classer les dieux? Des panthéons en Asie du Sud. Ed. par V. Bouillier et G. Toffin, Paris: Ed. de l ‘EHESS, coll. “Purusârtha” N°15,  pp. 173-187.

1992 | « The King and His Yogi. Prithvi Narayan Sah, Bhagavantanath and the Unification of Nepal in the 18th Century ». InGender, Caste and Power in South Asia : Social Status and Mobility in Transitional  Society, ed. J.P. Neelsen, Delhi, Manohar, pp. 3-21.

1991 | « Growth and decay of a Kanphata Yogi monastery in South-West Nepal ». The Indian Economic and Social History Review, vol 28, N°2, pp. 151-170             

1987 | « Ramro-Naramro: la perception du paysage chez les Indo-Népalais des collines du Népal central ». Etudes rurales (“Paysages et divinités en Himalaya”), N°107-108, juill.-déc.1987, pp. 43-53.

1986 | « Preliminary remarks on balajogis or ascetic-children ». In:  Recent research on Nepal.. Ed. by K. Seeland. München: Weltforum Verlag, pp.  7-24 .

1986 | « La caste sectaire des Kanphata Jogi dans le royaume du Népal: l'exemple de Gorkha ». Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient,  vol 75, 125-167

1985 | « The Ambiguous position of renunciants in Nepal: interrelation of asceticism and the social order ». Journal of the Nepal research centre, vol 7, 199-229 [Traduction de l’article paru dans L’Ethnographie, 1979]

1983 | « Les Jangam du Népal: caste de prêtres ou renonçants ? », Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, vol 72, pp.  81-148.

1982 | « Si les femmes faisaient la fête... A propos des fêtes féminines dans les hautes castes indo-népalaises ». L’Homme  (“Les fêtes dans le monde hindou”), vol. 22, N°3, pp. 91-118.

1981 | « De la fontaine au foyer. Le parcours quotidien de l’espace domestique chez les hautes castes indo-népalaises ». In: L’Homme et la maison en Himalaya. Ecologie du Népa,  éd. by G. Toffin, Paris: Ed. du CNRS, coll. “Cahiers népalais”, pp. 61-77.

1979 | « Les renonçants du Népal ». L’Ethnographie, vol 121, N°l, N.S. N°79, pp. 105-127.

1978 | « L’ascétisme dans le code népalais ». Journal asiatique, vol 266, N°1/2, pp. 133-152.

 

 

 

Dernière mise à jour le 21 septembre 2017

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