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Véronique Bouillier

Directrice de recherche émérite
Institution(s) de rattachement : CNRS

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Veronique.Bouillier[at]ehess.fr

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Présentation :

 

Ethnologue. Ses travaux ont d’abord porté sur l’organisation sociale et l’histoire des castes renonçantes shivaïtes du Népal, Jangam, Dasnami Sannyasi, Kusle-Kapali, Kanphata Yogi, qui ont en commun de concilier héritage ascétique et appartenance à la société de castes. L’étude des documents historiques les concernant (actes de fondation de monastères, donations, procès, etc.) permet d’éclairer les processus d’ajustement et le rôle qu’y joue le pouvoir royal.

Toujours centrée sur l’interface entre ascétisme et société, elle s’est ensuite orientée vers l’étude des structures monastiques, telles qu’elles sont mises en œuvre  par la secte des Kanphata Yogis. Elle a consacré un ouvrage à un monastère népalais [Ascètes et Rois. voir bibliographie] avant de poursuivre sa recherche en Inde par l’étude de plusieurs établissements au Rajasthan, Karnataka et Haryana. Son dernier ouvrage [Itinérance et vie monastique. voir bibliographie] présente une synthèse du mode de fonctionnement institutionnel de cette secte, à la fois sous les formes qui ont assuré son importance depuis la période médiévale et en suivant ses transformations contemporaines, en relation avec un changement de patronage.

Elle s’est également intéressée aux relations entre les Nath Yogis et l’Islam à travers l’étude de figures emblématiques.

Elle prépare actuellement un ouvrage de synthèse en anglais qui devrait présenter les principaux éléments de ses travaux sur les Nath Yogis, tels qu’ils ont été exposés dans ses ouvrages et articles français publiés jusque là.

D’autre part elle a abordé récemment un nouveau domaine, celui d’une ethnographie des pratiques judiciaires en France dans leur relation avec les communautés originaires d’Asie du Sud, notamment dans les cours d’Assises.

 

 

Terrains :

 

Nepal (districts de Kabre Palancok, Gorkha, Kathmandu, Dang-Deukhuri)

Inde ( Rajasthan : Shekhavati, Jaipur, Jodhpur ; Karnataka : Mangalore ; Haryana ; Punjab)

 

Sélection bibliographique :

Naître renonçant. Une caste de Sannyasi villageois au Népal central. Nanterre: Laboratoire d'ethnologie, 1979

« La caste sectaire des Kanphata Jogi dans le royaume du Népal: l'exemple de Gorkha ». Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, 1986, vol 75, 125-167

Prêtrise, pouvoirs et autorité en Himalaya. Edition en collab. avec TOFFIN (G.), Paris: Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1989, coll. "Purusârtha" N°12

Classer les dieux? Des panthéons en Asie du Sud. Edition en collab. avec G. TOFFIN, Paris, Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1993, coll. "Purusârtha" N°15, 220 p.

Ascètes et Rois. Un monastère de Kanphata Yogis au Nepal. Paris, CNRS Editions (Ethnologie), 1998

Images du Corps dans le Monde Hindou. Edition en collab. avec G. TARABOUT, Paris, CNRS Editions (coll. Monde Indien), 2002

De l'Arabie à l'Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau. Edition en collaboration avec C. Servan-Schreiber, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004.

Itinérance et vie monastique. Les ascètes Nath Yogis en Inde contemporaine. Editions de la Msh, Paris, 2008.

« The Pilgrimage  to Kadri Monastery (Mangalore, Karnataka) : a Nath Yogi Performance » in  Patronage, Performance and Pilgrimage : Channels of the flow of Religious Exchange in early-modern India, Heidi Pauwells ed., Wiesbaden, Otto Harassowitz, 2009,  135-146.

« Hajji Ratan or Baba Ratan’s Multiple Identities », en collab. avec Dominique-Sila Khan, Journal of Indian Philosophy, 2009, 37 , 559-595.

« Dialogue entre les Nath Yogis et l’Islam », in Muslims Cultures in the Indo-Iranian World during theEarly- Modern and Modern Periods,  Denis Hermann and Fabrizio Speziale eds.,  Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2010, 565-583.

« Ascétisme », « Sâdhu », « Kumbha Melâ », « Ashram », « Secte », « Shiva »,  Dictionnaire de l’Inde, ed. par C. Clementin-Ojha et all. , Paris, Larousse, 2009.

« Renonçant », « secte », Dictionnaire de l’Inde contemporaine, éd. par F. Landy, Paris, Armand Colin, 2010.

« Mahadevnath, Yogi népalais », Etre Moine, Religions et Histoire, HS n° 3, 2010, p. 58.

« French Law Courts and South Asian Litigants » in Cultural Expertise and Litigation: Patterns, Conflicts, Narratives, Livia Holden ed., London, Routledge,  2011, pp. 53-70.

« Interactions entre les institutions judiciaires françaises et les communautés sri lankaises » in Diasporas sri lankaises. Entre guerre et paix, A. Goreau-Poncaud ed., Hommes et Migrations, n°1291, mai-juin 2011, pp. 52-61.

« Kānphaṭās », in  Brill’s Encyclopedia of Hinduism, Vol. III . Society, Religious Specialists, Religious Traditions, and Philosophy. Knut A. Jacobsen ed., Leyden, Brill, 2011, pp. 347-354

« Modern Guru and old sampradaya. How a Nath Yogi anniversary festival became a performance on Hinduism », in Public Hinduisms,  John Zavos, & all.  eds., New Delhi, Sage Publications, 2012, pp. 373-391.

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