Membres | Statutaires

Emmanuel Francis

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

54 boulevard Raspail 75006 Paris - Bureau 711

manufrancis[at]gmail.com

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Présentation

 

Diplômé en philologie classique, en philologie et histoire orientales, docteur en langues et lettres de l’Université catholique de Louvain, Emmanuel Francis est historien, sanskritiste tamoulisant, épigraphiste et manuscriptologue. Ses recherches se concentrent sur le pays tamoul et couvrent notamment les thématiques suivantes : 

L’idéologie de la dynastie des Pallava (IVe-IXe siècles, Inde du Sud)
Les sources épigraphiques et iconographiques montrent que les Pallava ont articulé un discours royal sinon polémique, du moins divergent par rapport à la conceptualisation brahmanique de la société et de la royauté. La dynastie est en effet présentée comme issue d’une lignée de brahmanes qui embrasse progressivement la carrière des guerriers et accède à la fonction royale. Les Pallava prétendent ainsi unir les pouvoirs « spirituel » et « temporel », que l’idéologie brahmanique distingue comme deux instances séparées, représentées respectivement par le brahmane et par le guerrier.

 

Le discours politique en langue tamoule à l’époque prémoderne
À l’encontre du modèle de « vernacularisation » proposé par Sheldon Pollock (The Language of the Gods in the World of Men, 2006), selon lequel les langues vernaculaires indiennes seraient devenues des langues littéraires à l’imitation du modèle sanskrit, il existe une forte continuité entre la poésie héroïque (Puṟam) du corpus tamoul du Caṅkam (début du premier millénaire) et le discours politique en tamoul qui prend son essor vers l’an mil avec les éloges épigraphiques tamouls versifiés (meykkīrtti). Cette continuité est attestée par plusieurs jalons (éloges épigraphiques ; Nantikkalampakam, un poème du IXe siècle de la cour des Pallava).

 

Les premières inscriptions d’Indonésie
Ce corpus de douze inscriptions sanskrites, datant du milieu du premier millénaire et attribuées aux rois Mūlavarman (Est de Bornéo) et Pūrṇavarman, révèle des formes spécifiques de « localisation », à savoir l’adaptation locale de l’influence indienne : des poteaux sacrificiels (yūpa) commémorent des dons et non plus des sacrifices ; les empreintes de pieds d’un être vénérable sont offerts à la dévotion, mais il ne s’agit pas des pieds d’une figure divine, mythique ou ancestrale, mais de ceux d’un personnage bien vivant, à savoir le roi.

 

Histoire culturelle et sociale de langue tamoule
Depuis les premiers poèmes de la littérature du Caṅkam (premiers siècles de notre ère pour les plus anciens) jusqu’à l’apparition de la prose moderne (XIXe siècle), en passant par un riche corpus épigraphique (plus de 30 000 inscriptions, dont des éloges royaux), par des légendes de monnaie, par des grammaires, par des commentaires de la littérature classique, par des textes chrétiens (catéchisme, traductions de la bible), la langue tamoule a été enregistrée sur divers supports (pierre, métal, feuille de palme), a servi des buts variés et a été l’objet de conceptions changeantes. Elle est devenue au XXe siècle un des éléments fondateurs de l’identité tamoule. L’histoire sur le temps long des manifestations, des usages et des conceptions de la langue tamoule éclaire ce long cheminement et met au jour le rôle déterminant de diverses figures (poètes, rois, lettrés, élites locales, missionnaires chrétiens, administrateurs coloniaux).

 

Les manuscrits du Tirumurukāṟṟuppaṭai
Le Tirumurukāṟṟuppaṭai, composé peut-être au VIIe siècle de notre ère, est un poème en tamoul à la gloire du dieu Murukaṉ. Il appartient tout à la fois au corpus dit du Caṅkam et au canon shivaïte tamoul (Tirumuṟai). Grâce à la collection numérique de manuscrits rassemblés par l’EFEO, le CSMC et NETamil, la production de l’édition critique du Tirumurukāṟṟuppaṭai est engagée. Ces manuscrits donnent en outre accès à des paratextes particulièrement riches et à des métatextes (commentaires) particulièrement nombreux, dont l’étude est en cours.

 

Mots-clés

 

Histoire du pays tamoul

Littérature tamoule classique

Histoire de la langue tamoule

Epigraphie de l’Inde du Sud

Manuscrits tamouls

Tirumurukāṟṟuppaṭai

Eloges royaux en sanskrit et en tamoul

Hindouisme

Idéologie royale

Indianisation

 

Ateliers thématiques

 

2014-2018 | Coordinateur de l'atelier Regionalisme et cosmopolitisme

 

Enseignements

 

2015-2017 | Atelier de lecture et séminaire de recherche (EHESS & EPHE) La gloire véritable ? Éloges royaux épigraphiques en tamoul, avec Valérie Gillet (EFEO) and Charlotte Schmid (EFEO), Paris

2015 (sept.) et 2016 (sept.) | Cours de sanskrit, Université des moussons, Inalco & Université royale des beaux-arts, Phnom Penh

2010 (oct.-nov.) | Cycle de cours Art and Epigraphy of Tamil Nadu, Universitas Indonesia, Jakarta

2010 (mars) | Cycle de cours THEO 2839 :  Royauté en Inde du Sud. Les Pallava, rois et brahmanes, entre humanité et divinité  en tant que titulaire de la Chaire Baron Satsuma de Civilisationteurs de Exs c,t s epan> t:40pNripd, Fres s mouslogie soe l,uléettres de lersité des moique de Louvain, Emma

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