Membres | Thèses récemment soutenues

Hélène Kessous

Thèse soutenue en décembre 2018
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Kessous_helene[at]yahoo.fr

webpage in English

Hélène Kessous a soutenu sa thèse de doctorat le 10 décembre 2018

La blancheur de la peau en inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités

 

Directrice de thèse : Catherine Servan Schreiber

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2011

 

Le succès des crèmes blanchissantes en Inde n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse des crèmes pour le visage de Fair & Lovely (F&L) ou des savons blanchissants pour la toilette intime, chaque partie du corps semble soumise à l’injonction de la blancheur. Dans les années 1990 et la libéralisation du marché économique, F&L qui avait régné en maître pendant 30 ans, voit ses parts de marché se réduire. Concurrence indienne, concurrence occidentale, si le développement du marché dit des cosmetics joue un rôle important dans cet engouement pour la blancheur, il ne doit pas nous faire oublier que la préférence pour le teint clair n’est pas nouvelle en Inde. Couleur de race qui ravive les questions des relations entre Aryens et Dravidiens, couleur de caste censée différencier physiquement les hautes des basses castes ou couleur de classe conférant modernité et réussite sociale ; le blanc de la peau, la clarté du teint quittent aujourd’hui les sphères féminines de la beauté et du mariage pour rejoindre des questions d’ordre général sur la société. À travers notamment l’histoire des images fixes et en mouvement, l’approche anthropologique cherche à comprendre d’où vient cette préférence, comment et pourquoi elle semble trouver un écho particulier dans la société indienne d’aujourd’hui.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

“Conversion” Religions and Multi-Religious Entanglements in South Asia (8th to 19th c.): Contexts and Perspectives

Journée(s) d'étude - Jeudi 25 avril 2019 - 09:00Religious conversion and coexistence are concepts at the forefront of contemporary political debates in the subcontinent. Political actors are currently mostly busy wielding distinctions such as indigenous vs. foreign and playing a dangerous game o (...)(...)

Lire la suite

Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri

Rencontre - Vendredi 12 avril 2019 - 18:00CEIAS - BibliothèqueLe Diwan Wilsonprésente :« Rencontre littéraire autour d'Amit Chaudhuri »Discussion en anglais animée par Tirthankar Chanda Amit Chaudhuri, né à Calcutta en 1962, est romancier, poète, essayiste, critique littéraire. Né dans une famil (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia