Membres | Doctorant(e)s statutaires
Églantine Gauthier
Coordonnées professionnelles
Direction de thèse : Catherine Servan Schreiber et Sébastien Fournier (AMU, IDEMEC)
École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie
Année d’inscription : 2013
De cadencer à danser "zip en ler" : hexis corporelles, esthétiques scéniques et enjeux identitaires et patrimoniaux autour de la danse séga à l'île Maurice
Le séga mauricien est une pratique polymorphe, à la fois musique, chant et danse, née sous la période esclavagiste des sociétés de plantations dans l’océan indien. Aujourd’hui la pratique du séga s’inscrit dans diverses réalités dites traditionnelles, commerciales, touristiques, modernes, artistiques, etc. Le séga mauricien dit traditionnel, ou sega tipik, a été très récemment inscrit (novembre 2014) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO. Cette recherche rend compte – dans son historicité –, à travers l’observation des performances de séga mauricien et l’analyse sociale des danseur·se·s de séga, du rôle de la danse comme activité motrice, visuelle, et dans les constructions identitaires et le rapport à la modernité à l’île Maurice.Ce sujet est à la croisée de l’étude des arts du spectacle et de la problématique identitaire et patrimoniale. Le cas particulier de l’île Maurice, marqué par la fragmentation multiculturaliste et le communalisme, implique un questionnement différencié par rapport aux sociétés créoles et post-esclavagistes de l’Atlantique.
Mots clefs : danse, image, vidéoclips, genre, tourisme, patrimonialisation, afro-descendants, altérité, histoire coloniale, modernité.
Actes de colloque, contributions à des revues, ouvrages, et autres publications:
2020 (à paraître) | « Esthétiques et valeurs d’une danse populaire : du sega tipik au séga “zip an ler” », revue Recherches en Danse, N°9
2019 | « Du séga créole à la danse nationale. Recompositions locales et circulations transnationales mauriciennes », actes du colloque « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes », revue REMI, 35 (3&4): 129-152. [En ligne]
2018 | « Stephen Bongarçon : du séga à la danse contemporaine. Étapes vers la reconnaissance artistique et professionnelle des danseurs à l’île Maurice», in FRATAGNOLI F. et LASSIBILLE M. (Éd.) Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud, Éd. Deuxième Époque, coll. « Linéaris »
Communications dans des colloques
2016 | « La mise en scène audiovisuelle de l’identité mauricienne à travers les vidéoclips de séga ». Colloque “Watching Music. Cultures du clip musical”, La Philharmonie de Paris, Paris, 3 décembre 2016.
2015 | avec Caroline Déodat : « La fabrication du “sega tipik“ comme tradition “nationale créole”, mises en scène touristiques et patrimonialisation d'une identité créole ». Colloque « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes », Maison des Cultures du Monde, Paris, 12 et 13 novembre 2015.
2014 | « L’ancrage d’une réputation érotique dans le séga mauricien : de cadencer à danser “zip en ler” ». Colloque international. Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle. Réseau Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, MSH Paris Nord
Communication à des séminaires d’enseignement, conférences, journées d’étude :
2019 | « Enquêter sur la danse séga en terrain mauricien. Réflexivités socio-anthropologiques ». Séminaire d’enseignement « Mondes insulaires de l’océan Indien (Madagascar, Mascareignes, Seychelles) » de l’EHESS, organisé par Mathieu Claveyrolas, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber.
2016 | « De cadencer à danser "zip an ler": hexis corporelles, esthétiques scéniques et enjeux identitaires et patrimoniaux autour de la danse séga à l'île Maurice ». AG de l’Association des Chercheurs en Danse (ACD), 25 juin 2016.
2015 | « Enquêter sur un aspect dispensable d’une pratique polymorphe : la danse dans le séga mauricien », communication faite dans le cadre du débat « La recherche en sciences sociales dans l’île Maurice de l’après-1968 ». Conférence « La question créole à l’île Maurice » pour l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Tijo Salverda, CEIAS, EHESS Paris, 7 juillet 2015.
Participation à des ateliers
2017 | « La danseuse de séga “zip an ler”, une figure “efficace”mais “interchangeable” », atelier des chercheurs en études de genre « EFIGIES », EHESS, Centre de la Vieille Charité, Marseille, 29 juin 2017.
2017 | « Rouler ses reins : danser le séga. Identifier la codification d'une gestuelle dansée dans le séga de l'île Maurice », atelier « La danse comme objet anthropologique », CNRS Ivry, 18 mai 2017.
Contributions à des revues, publications :
2016 | « La construction d’une identité culturelle à travers la valorisation d’un héritage ancestral complexe : la patrimonialisation du sega tipik mauricien », in Revue Internationale d’Ethnographie, N°6.
2015 | « Fieldwork in Mauritius », in CEIAS Newsletter, N°10-Spring 2015,
Rapports pour des institutions
2014 | Le rôle des Mauriciens de France dans la diffusion du séga, rapport d’enquête de terrain élaboré pour l’attribution d’une allocation de formation et de recherche par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication
Formations
2015 | Formation d’une semaine à la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages organisée par le Centre International de Recherche sur les Esclavages (CIRESC)/CNRS.
Film « Regard sur le musée » réalisé dans le cadre de la formation à l’audiovisuel, en co-réalisation avec Maxime Toutain et Lucile Trancart et avec le concours de l’IRD pour la production. Sujet : Découverte du Musée national de l'histoire de l'immigration à travers le regard d'un de ses agents d'accueil. https://audiovisuel.ird.fr/
2014 | Formation d’une semaine à Nantes encadrée par la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) dans le cadre de l’allocation de formation et de recherche du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication.
Rapport produit : Le rôle des Mauriciens de France dans la diffusion du séga (2015).
Financements
2016 | Aide aux chercheurs en danse de l’association des chercheurs en danse (acD).
2015 | Bourse de mission « aires culturelles » de l’EHESS
2014 | Bourse de mission du CEIAS
2014 | Allocation de formation et de recherche d’une durée de six mois allouée par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication
Dernière mise à jour le 1er octobre 2020
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