Membres | Doctorant(e)s statutaires

Églantine Gauthier

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

eglantine.gauthier[at]ehess.fr

Direction de thèse : Catherine Servan Schreiber et Sébastien Fournier (AMU, IDEMEC)

École doctorale : EHESS – Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2013

 

webpage in English

De cadencer à danser "zip en ler" : hexis corporelles, esthétiques scéniques et enjeux identitaires et patrimoniaux autour de la danse séga à l'île Maurice

 

Le séga mauricien est une pratique polymorphe, à la fois musique, chant et danse, née sous la période esclavagiste des sociétés de plantations dans l’océan indien. Aujourd’hui la pratique du séga s’inscrit dans diverses réalités dites traditionnelles, commerciales, touristiques, modernes, artistiques, etc. Le séga mauricien dit traditionnel, ou sega tipik, a été très récemment inscrit (novembre 2014) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO. Cette recherche rend compte – dans son historicité –, à travers l’observation des performances de séga mauricien et l’analyse sociale des danseur·se·s de séga, du rôle de la danse comme activité motrice, visuelle, et dans les constructions identitaires et le rapport à la modernité à l’île Maurice.Ce sujet est à la croisée de l’étude des arts du spectacle et de la problématique identitaire et patrimoniale. Le cas particulier de l’île Maurice, marqué par la fragmentation multiculturaliste et le communalisme, implique un questionnement différencié par rapport aux sociétés créoles et post-esclavagistes de l’Atlantique.

Mots clefs : danse, image, vidéoclips, genre, tourisme, patrimonialisation, afro-descendants, altérité, histoire coloniale, modernité.

 

Actes de colloque, contributions à des revues, ouvrages, et autres publications:

 

2020 (à paraître) | « Esthétiques et valeurs d’une danse populaire : du sega tipik au séga “zip an ler” », revue Recherches en Danse, N°9

2019 | « Du séga créole à la danse nationale. Recompositions locales et circulations transnationales mauriciennes », actes du colloque « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes », revue REMI, 35 (3&4): 129-152. [En ligne]

2018 | « Stephen Bongarçon : du séga à la danse contemporaine. Étapes vers la reconnaissance artistique et professionnelle des danseurs à l’île Maurice», in FRATAGNOLI F. et LASSIBILLE M. (Éd.) Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud,  Éd. Deuxième Époque, coll. « Linéaris »

 

Communications dans des colloques 

 

2016 | « La mise en scène audiovisuelle de l’identité mauricienne à travers les vidéoclips de séga ». Colloque “Watching Music. Cultures du clip musical”, La Philharmonie de Paris, Paris, 3 décembre 2016.

2015 | avec Caroline Déodat : « La fabrication du “sega tipik“ comme tradition “nationale créole”, mises en scène touristiques et patrimonialisation d'une identité créole ». Colloque « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes », Maison des Cultures du Monde, Paris, 12 et 13 novembre 2015.

2014 | « L’ancrage d’une réputation érotique dans le séga mauricien : de cadencer à danser “zip en ler” ». Colloque international. Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle. Réseau Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, MSH Paris Nord

Communication à des séminaires d’enseignement, conférences, journées d’étude :

 

2019 | « Enquêter sur la danse séga en terrain mauricien. Réflexivités socio-anthropologiques ». Séminaire d’enseignement « Mondes insulaires de l’océan Indien (Madagascar, Mascareignes, Seychelles) » de l’EHESS, organisé par Mathieu Claveyrolas, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber.

2016 |  « De cadencer à danser "zip an ler": hexis corporelles, esthétiques scéniques et enjeux identitaires et patrimoniaux autour de la danse séga à l'île Maurice ». AG de l’Association des Chercheurs en Danse (ACD), 25 juin 2016.

2015 | « Enquêter sur un aspect dispensable d’une pratique polymorphe : la danse dans le séga mauricien », communication faite dans le cadre du débat « La recherche en sciences sociales dans l’île Maurice de l’après-1968 ». Conférence « La question créole à l’île Maurice » pour l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Tijo Salverda, CEIAS, EHESS Paris, 7 juillet 2015.

Participation à des ateliers 

 

2017 | « La danseuse de séga “zip an ler”, une figure “efficace”mais “interchangeable” », atelier des chercheurs en études de genre « EFIGIES », EHESS, Centre de la Vieille Charité, Marseille, 29 juin 2017.

2017 | « Rouler ses reins : danser le séga. Identifier la codification d'une gestuelle dansée dans le séga de l'île Maurice », atelier « La danse comme objet anthropologique », CNRS Ivry, 18 mai 2017.

 

Contributions à des revues, publications :

 

2016 | « La construction d’une identité culturelle à travers la valorisation d’un héritage ancestral complexe : la patrimonialisation du sega tipik mauricien », in Revue Internationale d’Ethnographie, N°6.

2015 | « Fieldwork in Mauritius », in CEIAS Newsletter, N°10-Spring 2015, 

 

Rapports pour des institutions

 

2014 | Le rôle des Mauriciens de France dans la diffusion du séga, rapport d’enquête de terrain élaboré pour l’attribution d’une allocation de formation et de recherche par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication

Formations

 

2015 | Formation d’une semaine à la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages organisée par le Centre International de Recherche sur les Esclavages (CIRESC)/CNRS.

Film « Regard sur le musée » réalisé dans le cadre de la formation à l’audiovisuel, en co-réalisation avec Maxime Toutain et Lucile Trancart et avec le concours de l’IRD pour la production. Sujet : Découverte du Musée national de l'histoire de l'immigration à travers le regard d'un de ses agents d'accueil. https://audiovisuel.ird.fr/

 

2014 |  Formation d’une semaine à Nantes encadrée par la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) dans le cadre de l’allocation de formation et de recherche du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication.

Rapport produit : Le rôle des Mauriciens de France dans la diffusion du séga (2015).

Financements

 

2016 | Aide aux chercheurs en danse de l’association des chercheurs en danse (acD).

2015 | Bourse de mission « aires culturelles » de l’EHESS

2014 | Bourse de mission du CEIAS

2014 | Allocation de formation et de recherche d’une durée de six mois allouée par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication

 

 

Dernière mise à jour le 1er octobre 2020

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia