Membres | Statutaires

Catherine Servan-Schreiber

Chargé(e) de recherche
Habilité(e) à diriger des recherches
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

190 avenue de France 75013 Paris - Bureau 659

catherine.servan-schreiber[at]ehess.fr

33 (0)1 49 54 83 92

webpage in English

Présentation

 

A partir d’une formation sur les textes médiévaux hindous et musulmans de l’Inde (en braj, avadhi et bhojpuri), acquise auprès de Charlotte Vaudeville à l’Ephe IVème section, section des sciences historiques et philologiques, Catherine Servan-Schreiber s’est spécialisée dans la recherche sur les traditions orales et la transmission des savoirs musicaux. Elle a fait émerger l’importance de la culture bhojpuri de l’Inde du Nord dans les Etats du Bihar et de l’Uttar Pradesh. Dans cette optique, elle a travaillé sur l’histoire du livre et de l’imprimerie en Inde, à travers, notamment, l’édition de livrets de colportage (répertoires médiévaux et modernes), et son rôle dans l’économie de marché. Après avoir édité le volume collectif de Purusartha sur les Traditions orales dans le monde indien (1993), elle a publié un ouvrage sur les chanteurs itinérants en Inde du Nord (1999).

Après avoir retracé l’histoire  de l’établissement du soufisme au Bihar, dont elle a fait une étude systématique à partir des grands sanctuaires musulmans sur sites bouddhiques, elle a pris la direction du GDR 122 (La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique), dont elle a édité la Newsletter annuelle, succédant à Alexandre Popovic et Marc Gaborieau.

Dans le sillage des travaux de l’angliciste Charles Rozenberg sur l’utopie, elle a pris l’Inde et l’imaginaire comme thème de recherche, et contribué à faire connaître la production littéraire anglo-indienne en France, ainsi que les débuts de la littérature indienne en anglais. Parallèlement, elle a montré la façon dont l’Inde avait inspiré les romanciers populaires et les grands auteurs pour la jeunesse français.

Ces dernières années, étant donné l’ampleur des mouvements de diaspora enregistrés dans le sous-continent indien, elle s’est orientée vers l’étude des transformations de la société indienne en contexte de diaspora, en comparant deux situations d’émergence des pôles musicaux modernes : celle de l’Ile Maurice et celle du Surinam. Depuis 2006, c’est la place occupée par les communautés d’origine indienne émigrées en France même qui a fait l’objet de la recherche. Ce programme s’est effectué en collaboration avec la Cité de l’histoire de l’immigration.

Elle dirige actuellement l’équipe de recherche : « La diaspora de l’Océan indien. Les grandes transformations des échanges commerciaux et culturels avec l’Inde depuis la fin de l’engagisme ».

 

Recherche

 

I.Traditions orales en Inde du Nord

II.Chanteurs itinérants : la place de la  culture bhojpuri en Inde

III. Histoire du livre et de l’imprimerie : le livret de colportage en Inde du Nord

IV.Les diasporas indiennes en France

V. Les diasporas indiennes dans l’Océan Indien

VI. L’Inde et l’imaginaire : approche des littératures coloniales anglaises et françaises. Riposte indienne et réponse post-coloniale

VII. Islam indien : le culte des saints musulmans au Bihar. Les grands sanctuaires et les principales confréries

VIII. Islam indien : récits de voyage au Bihar et transmission de textes populaires arabo-persans. Les kissas en Inde du Nord

IX. Islam indien : le mouvement Ahmadiyya, une organisation musulmane transnationale et missionnaire originale

 

Equipes de recherches/ Ateliers thématiques

 

 

Enseignement à l'INALCO :

Programme de licence 

Littérature médiévale en bhojpuri et en avadhi. Mystiques Nath et soufies. Le programme part des textes shivaïtes  épiques et de renoncement en bhojpuri (Gopichand, Bhartrihari, Sorthi-Vrijabhar, Saranga-Sadabrij) pour aborder les textes de la tradition mystique arabo-persane en avadhi, les premakhyan des auteurs musulmans Mulla Daud (La Candayan, 1379) et Jayasi (La Padmavat, 1546). Il finit avec Kabir (15ème siècle).

Programme de Master I 

« Les grands textes dévotionnels de l’Inde médiévale ». La littérature de bhakti du Bengale (Caitanya et Vallabha), la bhakti marathe (Tukaram, Namdev et Jnyandev), puis le Ramcaritmanas de Tulsidas (Ayodhya kanda), les sermons de Dadu (du Rajashthan), la poésie de bhakti médiévale de Vidyapati et Jayadev du Mithila, et des poèmes dévotionnels des Sants bhojpuris tels Bhikha Saheb et Dariya Saheb (Biharvale).

En littérature indo-anglaise, programme de licence 

La période des années 1930-1950, Mulk Raj Anand (Coolie, Untouchable, Two Leaves and a bud), Nirad Chaudhury (The continent of Circe), Raja Rao (The Serpent and the Rope) et les débuts de l’autobiographie (Mulk Raj Anand, Seven Summers, Nirad Chaudhury, The Autobiography of an unknown Indian, et R.K. Narayan, My Days)

 En littérature indienne moderne

Une sélection d’auteurs écrivant en hindi du Surinam et de l’Ile Maurice (Abhimanyu Unnuth, Ramyad, Bhagat Madhukar, Moti Marhé), permet aux étudiants d’aborder les textes issus de la diaspora.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Histoires connectées de la danse : le cas de Jean Cébron, chorégraphe, pédagogue et passeur artistique entre l’Europe, l’Asie et les Amériques

Colloque - Lundi 29 mai 2017 - 09:00Colloque international organisé par Tiziana LEUCCI (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris, Conservatoire ‘Gabriel Fauré’ Les Lilas-Est Ensemble) et Pierre-Philippe MEDEN (Université de Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord) « Il (Jean Cébron) était tellement pré (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr