Membres | Associés

Christine Guillebaud

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Centre de Recherche en Ethnomusicologie - UMR 7186 LESC - M.A.E. - Université Paris Ouest - Nanterre La Défense - 21 Allée de l'Université 92023 Nanterre Cedex

cguillebaud[at]free.fr

Présentation

 

Christine Guillebaud, ethnomusicologue et anthropologue, mène ses recherches au Kerala, en Inde du Sud. Elle envisage cette région comme un véritable observatoire d’étude pour aborder l’objet musical dans toute sa complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans ses rapports avec d’autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore la danse. Les thèmes de ses travaux concernent les processus de création musicale, la multimodalité, la propriété intellectuelle, l’humour musical ou encore la perception des environnements sonores quotidiens. Elle est l’auteur du livre Le chants des serpents. Musiciens itinérants du Kerala (2008), primé par l’Académie Charles Cros et éditrice de l'ouvrage Toward an Anthropology of Ambient Sound (ap 2015). Elle a également coédité les volumes La Musique n’a pas d’auteur (2010) et Notes d’humour (2013). Elle développe au sein du collectif de recherche MILSON « Pour une anthropologie des MILieux SONores » des travaux sur le sonore ordinaire des espaces publics et des lieux de culte. Elle coordonne enfin le programme POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles » du Laboratoire d’excellence « Passés dans le Présent », dédié à l’étude située des narrations du passé et des reconstitutions musicales.

Page personnelle sur le site du CREM

 

Terrains

 

Kerala (Inde)

Tamil Nadu (Inde)

 

Direction de programmes de recherche

 

MILSON « Pour une anthropologie des milieux sonores ». Voir le site du projet : http://milson.fr

POLIMUS « Musiques et politiques mémorielles : émergence, histoire et appropriation » du Labex « Les Passés dans le présent« / POLIMUS « Music and memory politics: emergence, history, appropriations » of The Cluster of Excellence (labex) “Pasts in the Present".

 

Enseignements

 

Cours magistral « Musiques du Monde indien » (Master 1), Université Paris-Ouest Nanterre – Département d’ethnologie.

Directrice de mémoires de Master ethnologie/ethnomusicologie. Université Paris-Ouest Nanterre.

 

Responsabilités éditoriales

 

Membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva. Histoire et anthropologie des arts (Musée du quai Branly)

Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers d’ethnomusicologie (Genève, ADEM)

Membre du comité de rédaction de la collection de livres Hommes et Musiques (Société d’ethnologie).

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

2015sp Christine Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series. Ouvrage accompagné de documents audio et vidéo en ligne : http://milson.fr

2013 (Avec V.A. Stoichita). Direction scientifique du volume Notes d’humour. Cahiers d’ethnomusicologie, 26. Genève : Georg/ADEM. Lien éditeur

2010 (Avec J. Mallet et V. Stoichita). Direction scientifique du volume « ‘La musique n’a pas d’auteur’. Ethnographies du copyright », Gradhiva. Histoire et Anthropologie des arts, Vol. 12. Lien éditeur

2008 Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala. Paris : CNRS Editions. Collection « Monde Indien », 384 p., + 1 DVD-rom encarté. Lien éditeur

 Chapitres d’ouvrage

2015sp « General Introduction », in Christine Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropologie series.

2015sp « Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand », in Christine Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series.

2011 « Des musiques aux saveurs locales. L'exemple d'un cinéma régional »,  in La saveur des arts. De l'Inde moghole à Bollywood. Catalogue de l'exposition  (MEG Conches). Genève: Musée d'Ethnographie, pp. 144-152.

2011 « Music and Politics in Kerala : Hindu Nationalists versus Marxists » in D. Berti, N. Jaoul and P. Kanungo eds. The Cultural Entrenchment of Hindutva. Local Mediations and Forms of Convergence, Routledge, pp. 29-63.

2011 « Création musicale et politique culturelle. Ethnographie de festivals au Kerala (Inde du Sud)» in J.Bouët et M. Salomos eds. Musique et globalisation. Musicologie-Ethnomusicologie. Paris : L'Harmattan, pp. 157-172

2011 « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 189-207. (+ Exemples audio et video en ligne)

2011 « Savoirs dansés. Enjeux statutaires dans la ronde féminine kaikkottukali (Kerala) » in M.-Cl. Mahias éd. Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud. Paris: EHESS. Collection Purushartha, vol. 29, pp. 79-107. Lien éditeur

2010 « Musique » in F. Landy, S. Berthet, I. Milbert, J. Ruet, G. Tarabout, M.J. Zins eds. Dictionnaire de l'Inde contemporaine. Paris : Armand Colin, pp. 343-345.

2010 « Du rituel à la scène de festival. Suivre le texte en train de se faire (Inde, France)», La voix actée. Vers une nouvelle ethnopoétique. Paris : Kimé, pp. 91-108.

2010 (avec M.-P. Gibert) « Les pouvoirs du sensible. L’exemple du geste dansé. Synthèse d'atelier » in B. Thomann éd., Les Mondes de l’Asie et du Pacifique. Recherches et enjeux. Paris : Editions Les Indes savantes, pp. 245-248.

2008 « 'Tourner les maux'. Des musiciens itinérants au Kérala et de leurs services de guérison au porte-à-porte» in P. Cohen ed. Figures contemporaines de la santé en Inde. Paris : L’Harmattan, 173-193.

2006 (avec V. Johan) « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes » in J.F. Sabouret ed. Les Mondes asiatiques : Recherches et enjeux. Paris : Les Indes Savantes, 141-143. lien éditeur

2005 « Le croisement des musiques classiques et populaires : l’exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du Sud) » [version en français de l’article publié en 2003], in J.-J. Nattiez éd. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol 3 : Musiques et cultures. Paris : Actes Sud, 672-699. lien éditeur

2003 « L’innesto fra musiche classiche e popolari : l’esempio della categorizzazione nel Kerala (India meridionale) », in J.-J. Nattiez éd. Enciclopedia della musica, vol. 3: Musica e culture. Turin : Einaudi, 616-642. lien éditeur

Articles

2015sp « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical]. Article accompagné de documents vidéo et audio en ligne.

2014 « L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde ». Anthropologie et société 38(1) : 25-45. [n° thématique : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective]. Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne: http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/lart-de-la-multimodalite-musique-image-et-danse-en-inde-0

2013 « Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie. (26): 89‑110. [n° thématique : Notes d’humour].Article accompagné de documents audio et vidéo en ligne : http://www.ethnomusicologie.fr/plateforme-multimedia/ce26/guillebaud

2013 (Avec V.A. Stoichita) « Introduction. Constructions sociales de l’humour sonore ». Cahiers d’ethnomusicologie (26): 13-20. [n° thématique : Notes d’humour].

2010 (avec J. Mallet et V. Stoichita). « Ethnographies du copyright », Introduction au numéro Gradhiva 12 'La musique n’a pas d’auteur' : 4-19. Lien éditeur

2010 « Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde », Gradhiva 12 'La musique n’a pas d’auteur' : 56-79. (+ Exemples sonores en ligne)

2009 « Musique mécanique et temple hindou : histoire controversée d’un dispositif visuel et sonore ». Terrain 53 : Voir la musique, 98-113. Lien éditeur (+montage audio en ligne)

2006 « Variation and Interaction of Visual and Musical Components in a Kerala Ritual for Snake Deities». Indian Folklife 24 : On Memory. Processes and Supports. Texte intégral en ligne

2005 « ‘Ce qu’on en dit et ce qu’on en fait’. Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi ». Cahiers de Musiques Traditionnelles 18 : 253-273. Lien web

2004 « Musique et société en Asie du Sud ». L'Homme 171-172 « Musique et anthropologie »: 499-512. Texte intégral en ligne

2004 « De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques». Cahiers de Musiques Traditionnelles 17 : 217-243.

Actes de colloque

2012 « Towards an Anthropology of Sound Milieux. Perspectives from India », in J.-P. Thibaud & D. Siret, dirs.: Proceedings of the 2nd International Congress on Ambiances/Actes du 2nd Congrès International sur les Ambiances (Montréal, 2012). International Ambiances Network/Réseau International Ambiances : 317‑322. Voir http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/59/53/PDF/ambiances2012_guillebaud.pdf

2010 « Les conditions de ‘mise en culture’ des performances religieuses au Kerala ». Actes du Colloque de Royaumont  « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges » organisé par l’EHESS (D. Hervieu-Léger), Abbaye de Royaumont (16-17 oct. 2009). Communication en ligne

2007 « Multisensorialité et pouvoir. L’exemple de la danse féminine kaikkottukali». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

2007 « Orchestrer la culture : musique et politique au Kerala (Inde du Sud) ». Actes du 3ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Maison de la Chimie (26-28 sept.). communication en ligne

(Version filmée publiée sur Dvd-rom : Politiques culturelles et processus identitaires en Asie. Production Réseau-Asie IMASIE/CNRS Images, 2008. lien éditeur)

2005 « Voix de femmes. Construire le savoir musical en Inde du Sud ». Actes du 2ème Congrès du Réseau-Asie. Paris : MSH/Centre de conférences internationales. communication en ligne

Multimédia, Dvd-rom 

2015sp Montages audio et vidéo publiés avec l'article « Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand », in Christine Guillebaud, dir.: Toward an Anthropology of Ambient Sound. New-York: Routledge. Anthropology series. Voir http://milson.fr

2015sp Montages audio et vidéo publiés avec l’article « A Plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la ronde dansée kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud) ». Cahiers d’ethnomusicologie 28. [n° thématique : le goût musical].

2014 « Montages audio et vidéo publiés avec l’article «L’art de la multimodalité. Musique, image et danse en Inde » ». Anthropologie et Sociétés 38 (1) : 25-45. Voir http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/lart-de-la-multimodalite-musique-image-et-danse-en-inde-0

2014 (Avec V. Rioux) « Participation in the International exhibition Echo-Locations. The Sounds of Elsewhere ». Limerick, Irlande. Voir http://milson.fr/projets/international-exhibition-echo-locations-the-sounds-of-elsewhere/

2013 « Multimedia presentation (audio et vidéo) publiée avec l’article "Bruitage et sonorisation rituelle : les régimes de l’humour au Kerala (Inde du Sud)" ». Cahiers d’ethnomusicologie (26). [n° thématique : Notes d’humour].pp. 89-110. Voir http://www.ethnomusicologie.fr/plateforme-multimedia/ce26/guillebaud

2011 Multimedia presentation (videos and photos) published with the article: « Women’s Musical Knowledge and Power, and their Contributions to Nation-Building in Kerala, South India. A case study of Kaikkottukali » in H. Brückner, H. de Bruin and H. Moser eds. Between Fame and Shame. Performing Women – Women Performers in India. Wiesbaden: Harrassowitz (Drama und Theater in Südasien 9), pp. 119-136. Accès en ligne

2010 Conseil scientifique pour l’habillage sonore de l’audioguide de l’exposition « Autres maîtres de l’Inde », Musée du quai Branly. En collaboration avec A. Julien (Archives du CREM).

2009 (avec Vincent Rioux) « Musique mécanique et temple hindou ». Montage sonore accompagnant l'article du même titre. Terrain 53 : Voir la Musique. Accès en ligne

2008 (avec Philippe Jobet) Le chant de serpents. Musiciens itinérants du Kerala, 1 DVD-rom encarté dans le livre du même titre. Paris : CNRS Éditions. Lien éditeur

2006 Exposition multimédia : « Musique et image rituelle (Kerala, Inde du Sud) ». Co-Réalisation : Christine Guillebaud et No Design, Paris : Accès Musée du quai Branly.

2005 Articles introductifs aux musiques de l’Inde et de l’Asie du Sud : Présentation multimédia des archives sonores et audiovisuelles de la Cité de la Musique, Paris. Accès en ligne

Compte rendus et à propos

2010 « De la tradition à Bollywood. Le sous-continent indien». Revue Cités Musique N° 63 : 21-23.

2009 « Les Ramayanas de l’Inde ». Revue Cité de la Musique 60 : 14.

2008 « R. Killius. Ritual music and Hindu Rituals of Kerala. Delhi : B.R. Rhythms ». Cahiers d’ethnomusicologie 21 : 305-08.

2004 « Musiques de l’aléatoire. Une ethnographie des pratiques musicales itinérantes au Kerala (Inde du Sud). Résumé de la thèse », Cahiers de Musiques Traditionnelles 17, 391-392.

2002 « I. Clinquart, Musique d’Inde du Sud : petit traité de musique carnatique, Paris : Cité de la Musique/Actes Sud », C-R, Cahiers de musiques traditionnelles 15, 189-193.

2001 « Musiques de l’Inde du Sud : genres et contextes », Revue Cités Musique, Mai n° 34, 5 p.

2000 « Théâtre et danse de l’Inde du Sud : deux publications récentes », C-R CD, Cahiers de musiques traditionnelles 13, 251-253.

 

Dernière mise à jour le 23 juillet 2015

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