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	Contre-culture dans les arts indiens. Peinture néo-tantrique ; littérature, musique et danse dans les années 60-80

Contre-culture dans les arts indiens. Peinture néo-tantrique ; littérature, musique et danse dans les années 60-80

International Conference

28 et 29 mai 2015 | 9h - 18h

Musée du quai Branly - 37, quai Branly 75007 Paris

 

Colloque international organisé par Tizianna LEUCCI et Raphaël ROUSSELEAU

 

[Télécharger le programme au format pdf]

Si la vogue des ‘spiritualités orientales’ dans la Contre-culture des années 60 est relativement connue (avec le séjour indien des Beatles notamment), on connaît moins la réception de ces mouvements en Asie du sud. Si les jeunes américains et européens d’alors représentaient la génération d’après-guerre, leurs contemporains indiens étaient nés, quant à eux, avec l’indépendance de leur pays vis-à-vis du pouvoir colonial. Un certain nombre d’entre eux se retrouvèrent ainsi dans leur désir commun d’affranchissement vis-à-vis des normes de leurs aînés. Le présent colloque va tenter de dresser un état des lieux de cette conjoncture historique d’interactions culturelles fortes, dans le domaine des arts. Le premier dossier abordé sera celui de l’art tantrique, qui constitue une catégorie à part des productions picturales indiennes (notamment à la Biennale de Venise 2013). Avant de qualifier une forme d’art, le tantrisme est défini par un ensemble de textes dits tantra, qui prescrivent des rituels centrés sur les sens de l’initié, mais souvent aux antipodes des normes brahmaniques : comme la consommation de viande et d’alcool, et l’usage de pratiques sexuelles codifiées. Perçu d’abord comme la part obscure et primitive de l’hindouisme, ce corpus fut revalorisé par quelques orientalistes (occidentaux et indiens), qui soulignèrent ses aspects philosophiques. Cette dimension abstraite passe aussi par l’usage de figures géométriques (yantra, mandalas), postulant des correspondances cosmiques. La revalorisation ne fut cependant complète qu’à la fin des années 1960, à travers la requalification du tantrisme en spiritualité libératrice, à la fois mystique et sensuelle de la Contre-culture (Hugh Urban). Entre-temps, quelques peintres indiens se réclamèrent d’un art ‘néo-tantrique’, à la fois très moderne par son abstraction et tout à fait indigène (Rebecca Brown), courant qui évolua vers des connotations plus transgressives, à partir des années 60. Le critique d’art MacEvilley a noté la position particulière de ce courant, répondant précisément à cette quête de modernisme indigène. Nous suivrons cette piste dans d’autres types d’expression artistique, comme la littérature, la danse et la musique. Parmi les aspects transgressifs, les spéculations tantriques sur le corps et la complémentarité des sexes font écho au mouvement de ‘libération sexuelle’ de l’époque. Le cas des Bauls est exemplaire, à ce sujet. Plus largement, la découverte de formes de dévotion privilégiant les rôles féminins face au dieu (Hare Krishna), ou la face féminine du divin (shakti), a parfois servi à l’expression d’alternatives sexuelles ou de mode de vie. C’est le cas par exemple dans la réception des peintures du Mithila, ou chez des chorégraphes européens (Maurice Béjart) et féministes indiennes comme Chandralekha et Mallika Sarabhai.

Le colloque réunira des anthropologues, musicologues et des historiens de l’art, de la danse et de la littérature autour de ces interactions culturelles et artistiques, et sera accompagné de projections d’extraits de films d’époque.  

 

Jeudi 28 mai

9h30 Présentation par / Welcome address by Frédéric KECK (Directeur du département de la recherche et de l’enseignement du Musée du quai Branly) and Corinne LEFÈVRE (co-Directrice du CEIAS, Paris, France)

Neo-tantric painting : From the Orientalism to the Indian Abstraction and Counter-Culture / La peinture néo-tantrique, de l’orientalisme à l’abstraction indienne et la contre-culture

 

Chairman/Modérateur : Julien Rousseau (Curator of Asian Collections, Musée du quai Branly, Paris)

10h - Raphaël ROUSSELEAU (Université de Lausanne & CEIAS)
Introduction: les années 60 comme seconde renaissance orientale ?
 
10h30 Hugh B. URBAN (Ohio State University) :
The Extreme Orient: Genealogies of ‘Tantra’ in the Orientalist Imagination (and Beyond)

Discussion ; Pause

Chairman/Modérateur : Denis VIDAL (IRD, CEIAS)

11h45 - Rebecca M. BROWN (Johns Hopkins University)
Keeping the Bindu Visible:The Production and Display of a Neo-Tantric Art Movement
 
12h15 - Oscar NALESINI (Museo Nazionale d’Arte Orientale ‘G. Tucci’)  
« We were under the spell of Schopenhauer, Deussen, the message of Vivekananda, Tagore, Aurobindo » : Giuseppe Tucci and his ‘Mandala’

 

Discussion

 

Lunch / Repas

 

Literature, Dance and Counter-Culture, between India, Europe and the United States / Littérature, danse et contre-culture entre l’Inde, l’Europe et les États-Unis

 

Chairman/Modérateur : Catherine Servan-Schreiber (CNRS, CEIAS)

14h45 - Laetitia ZECCHINI (CNRS, THALIM)
Bhakti beatniks and ‘drop-out’ poets : the making of a Bombay Counter-culture in the 1960s
 
15h15 - Jeanne OPENSHAW (University of Edinburgh)
Bauls of Bengal: perceptions and patronage

 

Discussion ; Pause

 

Modérateur/Chairman : Davesh SONEJI (McGill University; DE invité EHESS)

 

16h30 - Hélène FLEURY (Université d’Evry-Val d’Essonne)
L’empreinte hippie dans les écrits d’Yves Véquaud : une quête néotantrique, incarnée par l’art du Mithila ?
 
17h00 - Tiziana LEUCCI (CNRS, CEIAS)
Bhakti, Tantrism and Shaktism in Dance : Maurice Béjart, Chandralekha and Mallika Sarabhai

 

Discussion

Video clips / Projection de courts extraits de films

 

Vendredi 29 mai

9h30 Présentation par / Welcome address by Joep BOR (University of Leiden) and Philippe BRUGUIERE (Musée Cité de la musique – La Philharmonie de Paris)

Indian Music in the 60s-80s / Musique indienne dans les années 60-80

 

Chairman/Modérateur : Stéphane DORIN (Université de Limoges)

 

10h00 - Marie FOURCADE (Co-Director CEIAS, EHESS)  
L’épisode indien des Beatles: une approche «sixties» de la méditation transcendantale
 
10h30 - Joep BOR  (University of Leiden)
Journeys to the West, and Journeys to the East

 

Pause

 

Chairman/Modérateur : Philippe BRUGUIERE (Musée Cité de la musique – La Philharmonie de Paris)

 

11h45 - John BAILY (Goldsmiths, University of London)
Confusion in Kathmandu: Bataju & Baily’s East-West Mix-up
 
12h15 Sidharth BHATIA (Senior Journalist, India, & Wolfson College - Cambridge University)
India Psychedelic, the rocking generation from the 60s to the 80s

 

Discussion

 

Lunch / Repas

 

Chairman/Modérateur Joep BOR  (University of Leiden)

 

14h45 - Denise NUTTALL (Ithaca College)
Pioneering World Music: Travels and Tales from Participants of the Sixties Indian Music Counter Culture Scene
 
15h15 Philippe BRUGUIERE (Musée Cité de la musique – La Philharmonie de Paris)
The Indian slide guitar: sounding the globalization, sustaining the tradition?
 
16h00 Stéphane DORIN (Université de Limoges)
Between rebellion, fun and nostalgia. Western popular music in Sixties Calcutta

 

Discussion

 

Video clips / Projection de courts extraits de films

 

Final Discussion / Discussion finale  

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