Membres | Jeunes docteur(e)s

Christine Ithurbide

Post-doctorant(e)
Discipline : Géographie

Coordonnées professionnelles

christine.ithurbide[at]gmail.com

webpage in English

Présentation

 

Diplômée en géographie et en histoire de l'art, les recherches de Christine Ithurbide se concentrent sur les mutations de la scène artistique indienne (XIXe – XXe siècles), ses dimensions urbaines, industrielles, socio-économiques et politiques. Elle a soutenu en 2015 une thèse intitulée « Géographie de l’art contemporain indien : villes, acteurs les territoires. Le cas de Bombay » au laboratoire du CESSMA (Université Paris-Diderot) en cosupervision avec le Centre for Study of Regional Development de Jawaharlal Nehru University (Delhi). De 2010 à 2014, elle a été associée au programme Industries culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraires du CEIAS. De septembre 2015 à 2017, postdoctorante au Centre de Sciences Humaines à New Delhi, elle poursuit ses recherches sur les travailleurs de l’art et l’économie informelle dans l'art contemporain indien, une recherche qu’elle mène en parallèle de la réalisation d’un documentaire scientifique et pour lequel elle a reçu le Prix du scénario du court-métrage de l’IRD en 2015. Elle sera également Consultante pour l’Unesco-Delhi en charge d’un rapport sur les politiques artistiques en Inde et coordinatrice pendant deux ans du séminaire Urban studies CSH-CPR co-organisé avec le Center for Policy Research. Actuellement elle mène dans le cadre d’un contrat de recherche avec le Labex ICCA (Université Paris 13) une recherche sur la question de la régulation des industries culturelles (arts visuel, musique, design) à travers les cas de copyright et droits des artistes et s'intéresse aux nouveaux rapports entre numérique, réseaux sociaux et industries culturelles en Inde.

 

Domaines de recherche

 

Champs disciplinaire :


Géographie sociale et culturelle

Géographie urbaine

Histoire de l’art


Thèmes de recherche :


Territoires et territorialisation de l’art

Industries culturelles

Travailleurs de l'art

Circulations artistiques

Développement urbain et politiques artistiques

 

Bourses et Prix

 


Prix du scenario du court-métrage, concours de l’IRD “Recherche Plein Sud” (2015)

Grant-in-Aid Rockefeller Archive Center à New York (2013-14)
 

Principales publications

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

Ithurbide Christine, 2016 (à paraitre) « Les pôles urbains du design » in Philippe Bouquillion, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber (dir.), Artisanat et design : des dessins indiens ?, Arcadia Editions, Paris)

 

Ithurbide Christine, 2017 (à paraitre) « The Modern Bombay: Making of a Cultural Metropolis from 1850 to 1950 » in Choukroune and Bhandari (dir.) India in the Modern, Springer publications.

 

Ithurbide Christine, 2015. « L’art contemporain en Inde », in Philippe Cadène et Brigitte Dumortier (dir.) L'Inde : une géographie. Coll. Horizon, Armand Colin . 396 p.

 

Ithurbide Christine, 2011.“Atul Bhalla”, “Sunil Gawde”, “Nalini Malani”, “Sudarshan Shetty”. In Fabrice Bousteau et Sophie Duplaix (dir), Paris-Delhi-Bombay..., catalogue d'exposition, Éditions du Centre Pompidou, mai 2011.


Articles dans des revues a comités de lecture

 

Ithurbide Christine, 2017 (à paraitre) « Une géographie des travailleurs invisibles du marché de l'art. Le cas de la ville de Bombay, Inde », Géographie et Cultures, numéro spécial Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud

 

Ithurbide Christine, 2017 « Des Karkhanas aux studios des artistes contemporains. L’évolution des relations entre les artistes et les artisans dans l’art contemporain indien ». Revue Asie n°8, CREOPS – Paris Sorbonne.

 

Ithurbide Christine, 2017 « Industrie de l'art en Inde : l'émergence des femmes entrepreneurs », Implications Philosophiques, numéro spécial Art & Pouvoir : Inde et Iran contemporain.


thurbide Christine, 2016 « Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi ». Mouvements, Numéro spécial Où va l'homo detritus ?, 2016/3 (n° 87).
[En ligne] http://mouvements.info/biennale-de-dharavi/

 

Ithurbide Christine, 2014. « Beyond Bombay art district: The reorganization of art production and its new territories », Belgeo, special issue Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s), 3 | 2014.

 

Ithurbide Christine, 2012. « Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction», Transcontinentales, 12/13 septembre 2012.

 

Ithurbide Christine, 2012 « Public Art in fast emerging Indian cities », {{em_rgencia}, arte + público. Edición # 05 : 2012.
[En ligne] (article en anglais – traduit en espagnol)

 

Ithurbide Christine, 2010 « Le marché de l’art contemporain indien : Enjeux de la mondialisation de l’art contemporain dans les pays émergents», Géographie et culture, n°75, 2010.

 

Rapport

 

Ithurbide Christine, 2017 (à paraître) Art Policy in India. UNESCO-Delhi/CSH

 

Shaping a Contemporary Art Scene: The Development of Artistic Circulation, Networks, and Cultural Policies between India and the U.S. since the 1950’s. Research Grant Report - Rockefeller Archive Center Publication, 2013, NY, USA.

 

Participation à des colloques et conférences

 

Conception et organisation de journée d’étude

 

Journée d’étude Copyright engagement in creation, appreciation and collection co-organisé avec Jesal Thacker, Institut Français, New Delhi, Avril 2017

 

Journée d’étude Industries de l’art en Inde : Normes, territoires et travailleurs  co-organisé avec Soraya Hamache (Bordeaux III), Kiran Nadar Museum of Art, New Delhi, mai 2016

 

Journée d’étude Artworld Powwow | Art & the Mumbai Development Agenda 2014-2054, co-organisé avec le Mohile Parikh Centre à Studio X, Mumbai, avril 2013

 

Colloques et journée d’études internationales

 

« Le coût des œuvres : vers une évolution des droits des travailleurs de l’art contemporain ? » GIS ASIE 2017, Panel Droits sociaux et économiques des artistes et des travailleurs de l'art: Une perspective comparée sur les industries culturelles en Inde, coordination par Florence Nowak et Christine Ithurbide, Paris

 

« Des déchets aux œuvres d’art, être ramasseurs du monde de l’art contemporain à Mumbai » GIS ASIE, 2017 Panel Crossing perspectives on today’s “gatherers”: medicinal plant collectors and waste pickers in developing South Asia coordination Lucie Dejouhanet et Rémi de Bercegol, Paris.

 

“Mapping contemporary art spaces in India – Integrating the social and spatial dimensions of artistic practices in Mumbai », International workshop Artistic Interventions: Histories, Cartographies and Politics in Asia, Hong Kong Baptist University (HKBU), International Institute for Asian Studies, mars 2015

 

« L’engagement des artistes indiens dans l’espace public à Bombay » Journée d’études Internationales A la conquête de la rue…. du Maghreb au Moyen-Orient : approche transdisciplinaire et comparée (Asie, Afrique), CESSMA, 19-20 Juin 2013

 

« Toward a geography of Contemporary Indian art », Colloque International Spaces of Art, Université de Purdue, USA, sept 2012

 

Conférences lors de séminaires (selection)


« Une approche géographique du marché de l'art contemporain en Inde ». Séminaire du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA), Université Paris 1 / CNRS, mai 2015

 

« De l’artiste aux petites mains de l’ombre : construction, organisation et limites des territoires de l’art à Bombay », Journée des doctorants du CEIAS- EHESS, mai 2014

 

« To be a designer in India : Inside Play Clan and Ishan Kolsha Studio », Journée d’étude Dynamiques des industries culturelles indiennes, 18ème journée du CEIAS, Paris, décembre 2013

 

« Mondialisation et territoires de l'art contemporain indien », séminaire Recherche et Mondialisation, Centre Pompidou, mai 2013

 

« Territoires et réseaux de l’art contemporain indien », Séminaire Industries culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraire. Paris CEIAS- EHESS, octobre 2012

 

« 48°C Project ou les artistes contemporains indiens engagés sur les questions écologiques-», Série de conférences Les Œuvres du désastre. Musée du Quai Branly, octobre 2011

 

« L’art contemporain indien : vers une industrie culturelle ? », Séminaire Industries culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraire. Paris CEIAS- EHESS, novembre 2010

 

« Émergence et les défis de l’art contemporain indien » cycle de conférences : (1) Des années 1920 à nos jours ; (2) Villes, acteurs et mondialisation ; (3) Des femmes artistes engagées, Musée du Quai Branly, de mars à juin 2010

 

 

Dernière mise à jour le 15 septembre 2017

 

 




EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre littéraire autour d'Amruta Patil

Rencontre - Mardi 27 juin 2017 - 18:00Le Diwan Wilson présente une Rencontre littéraire autour de l’artiste et écrivaine indienne Amruta Patil, auteure de trois romans graphiques.Amruta Patil sera en conversation, en anglais, avec Sneharika Roy (American University of Paris).La Rencontre littéra (...)(...)

Lire la suite

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr