Vie scientifique | Séminaires / Conférences


	Le traitement rituel de l’adolescence et ses passions au Garhwal, Himalaya indien

Le traitement rituel de l’adolescence et ses passions au Garhwal, Himalaya indien

Serena BINDI (Canthel, Université Paris Descartes)

16 mars 2017 | 10h30 - 12h30

Salle 662, 190 avenue de France 75013 Paris

 

Dans le cadre de l'atelier thématique L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction

Nombreux sont aujourd’hui, dans les communautés hindoues de la région himalayenne du Garhwal (Uttarkhand), les adolescents qui  tissent des liens intimes à coloration amoureuse avec des membres du sexe opposé. Il s’agit là d’un phénomène relativement nouveau dans cette région et qui constitue l’une des répercussions les plus manifestes du report progressif de l’âge au mariage et ainsi de l'émergence d’une « adolescence », ou d’une phase de transition entre la puberté et l’âge adulte. Cet exposé sera axé sur les conséquences produites par cette situation inédite, au niveau rituel. On abordera l’augmentation exponentielle de diagnostics qui font des filles adolescentes les victimes de l’attaque des fantômes, ainsi que l’organisation des rites qui visent à l’extraction de ces derniers.

On mettra en exergue les représentations soutenant ces diagnostics, et notamment une physiologie locale des affects et des passions considérés comme propres aux années qui suivent la puberté. Puis, à travers l’analyse détaillée du traitement rituel d’un cas d’amour transgressif, nous verrons que l’attaque des fantômes devient simultanément l’indice d’un comportement déviant à corriger, mais aussi la cause de ce comportement. Nous nous focaliserons sur cette ambiguïté du dispositif rituel qui, tout en attirant l’attention sur des erreurs individuelles, semble réaffirmer la relative impuissance de l’adolescence face à sa propre physiologie. Celle-ci l’expose doublement à la force des passions : avoir du désir pour d’autres humains et être l’objet de désir de fantômes.

 

 

Minakshi (15 ans), Sangrali, district d'Uttarkashi, Uttarakhand, mai 2007 (cliché Serena Bindi).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Jeudi 18 octobre 2018 - 09:30À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et l’ (...)(...)

Lire la suite

Circulation d’artistes, d’écritures et de techniques chorégraphiques : Marius Petipa (1818-1910), entre romantisme, orientalisme et avant-garde

Colloque - Vendredi 19 octobre 2018 - 10:00À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910) Le présent colloque international est le résultat d’une collaboration scientifique et artistique entre chercheurs, enseignants, critiques de danse et praticiens, sur la mémoire et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia