Membres | Doctorant(e)s statutaires
Darlini Canabady-Moutien
Coordonnées professionnelles
Direction de thèse : Mathieu Claveyrolas
École doctorale : EHESS – Formation doctorale transdisciplinaire
Année d’inscription : 2017
Les dynamiques de l’hindouisme réunionnais : ancrage, cohabitation et transnationalisation
Par ce projet nous proposons de mettre en exergue des thèmes d’actualité tels que la transnationalisation ou encore une cohabitation singulière entre religion et laïcité à La Réunion afin de comprendre les dynamiques de l’hindouisme réunionnais.
Dans la continuité de notre mémoire de Master nous aimerions approfondir l’étude des lieux de culte tamoul de façon à voir de quelles manières ceux-ci s’intègrent au territoire réunionnais c’est à dire comprendre à travers leur implantation ainsi que les interactions avec la population, les mécanismes favorisant la présence d’espaces multiculturels dans les villes réunionnaises.
Dans la logique actuelle de globalisation que le contexte réunionnais illustre parfaitement, nous avons constaté lors de précédents terrains que les pratiques locales étaient impactées par les échanges entre l’Inde, la diaspora et La Réunion. C’est en ce sens que nous aimerions approfondir notre analyse, afin de voir comment sont organisées les revendications identitaires liées à l’hindouisme réunionnais. Précisons qu’elles ne sont pas spécifiques à La Réunion et se retrouvent dans bon nombre de pays de la diaspora hindoue. S’intéresser à d’autres sociétés de plantation à composantes hindoues, telles que l’île Maurice (qui a un passé commun avec La Réunion sous l’égide de la colonisation) et/ou la Malaisie (qui regroupe elle aussi une population tamoule pratiquant certains anciens rituels que l’on retrouve dans les temples réunionnais), pourrait faire ressortir des réseaux transnationaux de l’hindouisme tamoul dans lesquels se s’intégrerait l’hindouisme réunionnais.
Dernière mise à jour le 6 mars 2018
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