Membres | Doctorant(e)s statutaires

Darlini Canabady-Moutien

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

darlini.moutien[at]gmail.com

Direction de thèse : Mathieu Claveyrolas

École doctorale : EHESS – Formation doctorale transdisciplinaire

Année d’inscription : 2017

Les dynamiques de l’hindouisme réunionnais : ancrage, cohabitation et transnationalisation

 

Par ce projet nous proposons de mettre en exergue des thèmes d’actualité tels que la transnationalisation ou encore une cohabitation singulière entre religion et laïcité à La Réunion afin de comprendre les dynamiques de l’hindouisme réunionnais.

Dans la continuité de notre mémoire de Master nous aimerions approfondir l’étude des lieux de culte tamoul de façon à voir de quelles manières ceux-ci s’intègrent au territoire réunionnais c’est à dire comprendre à travers leur implantation ainsi que les interactions avec la population, les mécanismes favorisant la présence d’espaces multiculturels dans les villes réunionnaises.

Dans la logique actuelle de globalisation que le contexte réunionnais illustre parfaitement, nous avons constaté lors de précédents terrains que les pratiques locales étaient impactées par les échanges entre l’Inde, la diaspora et La Réunion. C’est en ce sens que nous aimerions approfondir notre analyse, afin de voir comment sont organisées les revendications identitaires liées à l’hindouisme réunionnais. Précisons qu’elles ne sont pas spécifiques à La Réunion et se retrouvent dans bon nombre de pays de la diaspora hindoue. S’intéresser à d’autres sociétés de plantation à composantes hindoues, telles que l’île Maurice (qui a un passé commun avec La Réunion sous l’égide de la colonisation) et/ou la Malaisie (qui regroupe elle aussi une population tamoule pratiquant certains anciens rituels que l’on retrouve dans les temples réunionnais), pourrait faire ressortir des réseaux transnationaux de l’hindouisme tamoul dans lesquels se s’intégrerait l’hindouisme réunionnais. 

 

 

Dernière mise à jour le 6 mars 2018

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Fabrique et circulation des savoirs sur le genre dans les pays du Sud

Colloque - Jeudi 28 février 2019 - 09:00Alors que les études de genre constituent aujourd’hui un champ disciplinaire de plus en plus reconnu, elles se sont essentiellement constituées à partir des théories et des expériences européennes et nord-américaines. Ce colloque international vise à inter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia