Membres | Doctorant(e)s statutaires

Darlini Canabady-Moutien

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

darlini.moutien[at]gmail.com

Direction de thèse : Mathieu Claveyrolas

École doctorale : EHESS – Formation doctorale transdisciplinaire

Année d’inscription : 2017

Les dynamiques de l’hindouisme réunionnais : ancrage, cohabitation et transnationalisation

 

Par ce projet nous proposons de mettre en exergue des thèmes d’actualité tels que la transnationalisation ou encore une cohabitation singulière entre religion et laïcité à La Réunion afin de comprendre les dynamiques de l’hindouisme réunionnais.

Dans la continuité de notre mémoire de Master nous aimerions approfondir l’étude des lieux de culte tamoul de façon à voir de quelles manières ceux-ci s’intègrent au territoire réunionnais c’est à dire comprendre à travers leur implantation ainsi que les interactions avec la population, les mécanismes favorisant la présence d’espaces multiculturels dans les villes réunionnaises.

Dans la logique actuelle de globalisation que le contexte réunionnais illustre parfaitement, nous avons constaté lors de précédents terrains que les pratiques locales étaient impactées par les échanges entre l’Inde, la diaspora et La Réunion. C’est en ce sens que nous aimerions approfondir notre analyse, afin de voir comment sont organisées les revendications identitaires liées à l’hindouisme réunionnais. Précisons qu’elles ne sont pas spécifiques à La Réunion et se retrouvent dans bon nombre de pays de la diaspora hindoue. S’intéresser à d’autres sociétés de plantation à composantes hindoues, telles que l’île Maurice (qui a un passé commun avec La Réunion sous l’égide de la colonisation) et/ou la Malaisie (qui regroupe elle aussi une population tamoule pratiquant certains anciens rituels que l’on retrouve dans les temples réunionnais), pourrait faire ressortir des réseaux transnationaux de l’hindouisme tamoul dans lesquels se s’intégrerait l’hindouisme réunionnais. 

 

 

Dernière mise à jour le 6 mars 2018

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia