Membres | Statutaires

Mathieu Claveyrolas

Chargé(e) de recherche
Habilité(e) à diriger des recherches
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

mathieu.claveyrolas[at]laposte.net

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Présentation

 

Titulaire d’une thèse d’ethnologie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, je m’attache à comprendre la religiosité du point de vue des fidèles, en me concentrant sur leurs pratiques dévotionnelles. Mes recherches ont d’abord porté sur le temple hindou de Sankat Mocan dédié au dieu-singe Hanuman, à Bénarès en Inde du Nord.

Je travaille sur une conception extensive de la religiosité. Tout ce qui se passe dans le temple, des actions rituelles proprement dites (autour du sanctuaire) aux pique-niques familiaux (dans les cours), relève, pour les fidèles, de la religiosité. De plus, la puissance du temple et de son dieu dépend, entre autres, de la foule des visiteurs, quels que soient les rites accomplis. Dès lors, les activités mondaines dans le temple ne témoignent plus d’une consommation par des fidèles passifs d’un sacré existant sans eux ; ces activités mondaines illustrent la participation des fidèles dans la production du sacré et de l’efficacité divine.

Le livre tiré de ma thèse et intitulé Quand le temple prend vie. Atmosphère et dévotion à Bénarès est publié aux Éditions du CNRS, collection « monde indien / sciences sociales, 15è – 20è siècle » (2003).

J’ai poursuivi mes recherches à Bénarès en me focalisant sur d’autres territoires du religieux (le territoire pèlerin - 2010, le temple de Bharat Mata - 2008).

Je m’intéresse depuis 2008 à l’hindouisme hors de l’Inde, à travers un nouveau terrain long-terme : l’île Maurice. Il s’agit d’étudier les pratiques religieuses hindoues (la majorité de la population) dans le contexte mauricien (histoire de l’engagisme et de la société de plantation ; créolisation de l’hindouisme ; réinvention des liens avec l’Inde) à partir d’une ethnographie des lieux saints, des pratiques ainsi qu’à travers les histoires de vie individuelles. L’ambition consiste à étudier, au-delà des permanences et des emprunts ou évolutions dont témoigne l’hindouisme en contexte non-indien, les pratiques religieuses à Maurice en tant que configuration singulière, cohérente et valant pour elle-même, de l’hindouisme.

J'ai été ainsi amené à étudier les processus patrimonialisation (2012) et les castes à Maurice (2013 et 2015), les modalités de construction de l'autorité religieuse (2014) et les territoires (2016) de l'hindouisme mauricien. 

Le livre issu de ce terrain et intitulé Quand l'hindouisme est créole. Indianité et plantation à l'île Maurice est publié aux Éditions de l'EHESS, collection "Cahiers de l'homme" (2017).

 

Ateliers thématiques de recherche

 

2014-2018 - Co-responsable avec Pierre-Yves Trouillet de l’atelier « Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs: Asie du Sud et Diaspora »

2014-2018 – Membre de l’atelier « Vécus de la pluralité religieuse et réflexivité en Asie du Sud ».

2010-2013 - Co-responsable avec Rémy Delage de l'atelier « Territoires du religieux en Asie du Sud : échelles, circulations, réseaux »

2010-2013 - Membre de l’atelier « À la frontière, autour et au-delà »


Mots-clés

 

Hindouisme
Bénarès
Ile Maurice
Territoires
Lieux saints
Créolisation
Histoire de vie

 

Sélection bibliographique 

 

Sélection de publications à consulter sur : https://cnrs-gif.academia.edu/ClaveyrolasMathieu

 

Ouvrages 

2017 | Quand l’hindouisme est créole. Plantation et indianité à l’île Maurice. Paris, éditions de l’EHESS, collection ‘Cahiers de l’Homme’.

2016 | avec Rémy Delage, eds.,Territoires du Religieux dans les mondes indiens. Parcourir. Mettre en scène. Franchir, Paris, éditions de l’EHESS, collectionPurusartha n°34.

2003 | Quand le temple prend vie. Atmosphère et dévotion à Bénarès, CNRS Éditions, collection « monde indien / sciences sociales 15è-21è siècle », Paris, 416 pages, 16 photos couleurs, 35 noir et blanc, glossaire, index des auteurs et index thématique.

 

Articles et chapitres d’ouvrage 

2016 | (avec Rémy Delage), « Introduction » in M. Claveyrolas & R. Delage, eds., Territoires du Religieux dans les mondes indiens. Parcourir. Mettre en scène. Franchir, Paris, éditions de l’EHESS, collection Purusartha n°34, pp. 11-43.

2016 | « Les territoires de l’hindouisme mauricien : l’Inde, la mer, la plantation et la nation » in M. Claveyrolas & R. Delage, eds., Territoires du Religieux dans les mondes indiens. Parcourir. Mettre en scène. Franchir, Paris : éditions de l’EHESS, collection Purusartha n°34, pp. 99-121.

2016 | « The Amazement of the Ethnographer: Hindu Pilgrimage beyond sacred and profane » in D. ALbera & J. Eade, eds., New Pathways in Pilgrimage Studies. Global Perspectives, New York, Routledge Studies in Pilgrimage, Religious Travel and Tourism, pp. 36-52.

2015 | “The « Land of the Vaish »? Caste, Structure and Ideology in Mauritius”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal.

2015 | « L’île Maurice : migrations, patrimoines et communalisme » in M. Amar, Y.Frenette, M.Lanouette & M.Pâquet, eds., Musées, Histoire, Migrations, Québec, Presses de l’Université Laval pp. 201-220.

2014 | « Un prêtre tamoul dans le chantier de l’hindouisme mauricien » in C. Servan-Schreiber, ed., Indianité et créolité à l’île Maurice, Paris, éditions de l’EHESS, collectionPurusartha n°32, pp. 11-39.

2014 | « L'histoire d'un conteneur: transit et identité mauricienne À propos de Amal Sewtohul, Made in Mauritius » in C. Servan-Schreiber, ed., Indianité et créolité à l’île Maurice, Paris, éditions de l’EHESS, collection Purusartha n°32.

2014 | « The Orthodox Banaras or the Purification of Hinduism » in I. Keul, ed., Banaras Revisited: Scholarly Pilgrimages to the City of Light, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag / ethno-indology series, pp. 63-76.

2013 | « Au ‘pays des Vaish’ ? Structure et idéologie de caste à l’île Maurice », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°163, pp. 191-216.

2013 | « L’hindouisme mauricien, une histoire de ‘passages’ » in I. Hidair & L. Pourchez, eds., Rites de passages et constructions identitaires créoles, Paris, Éditions des archives contemporaines, pp. 29-40.

2012 | “With or without roots: the compared and conflicting memories of slavery and indenture in the Mauritian public space” in A-L. Araujo, ed., Politics of Memory: Making Slavery Visible in the Public Space, New York, Routledge, pp. 54-70.

2010 | « Construire un espace à part. Circulations rituelles et territoires sacrés à Bénarès» in V. Dupont & F. Landy, eds., « Circulation et territoire dans le monde indien contemporain », éditions de l’EHESS, collection  Purusartha n°28, Paris, pp. 41-71.

2010 | « L’histoire de vie d’un informateur exceptionnel: enjeux méthodologiques et enjeux locaux » in G. D’Agostino, M. Kilani and S. Montes, eds., Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain. Formes d’énonciation et de textualisation, Freiburger Sozialanthropologische Studien Verlag, pp.143-156.

2010 | « L’ancrage de l’hindouisme dans le paysage mauricien : transfert et appropriation » in S. Bava & S. Capone, eds., Migrations et transformations des paysages religieux, Autrepart n°56, 2010/4.

2008 | « Les temples de Mère Inde, musées de la nation », Gradhiva, n°7.

2006 | « Le musée d’un lieu saint en chantier. L’église de la Sagrada Família entre archives et achèvement virtuel», Gradhiva, n°4, pp.70-83.

2006 | « Mythes et rites indiens », in Le guide du musée, éditions du Musée du quai Branly, pp.138-139.

2006 | « Peinture de Yama, Santal Pargana », Chefs-d’œuvre dans les collections du musée du quai Branly, édition du Musée du quai Branly, pp.76-77

2006 | « Le tissu cérémoniel indien » en collaboration avec Claire Beugnot et Françoise Cousin, Technè, La revue du Centre de recherche des musées de France n°23.

 

Dernière mise à jour le 26 janvier 2017

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