CECI n'est pas EXECUTE Littératures et histoire en Asie du Sud: fécondations

Les ateliers du quinquennal 2019-2023 |

Littératures et histoire en Asie du Sud: fécondations

Coordination : Anne Castaing (CEIAS) et Ève Tignol (IrAsia)

 

Cet atelier thématique vise à restituer et interroger le dialogue engagé en Asie du Sud entre littérature comme création et histoire comme écriture du passé, en s’intéressant à la fois aux usages littéraires de l’histoire et aux usages historiens des littératures.

À contre-courant d’approches disciplinaires qui ont pu opposer histoire comme représentation authentique, privé de littérarité, et littérature comme reconstitution chimérique du réel, privée d’historicité, cet atelier a pour ambition de mettre en évidence les liens féconds qui se tissent en Asie du Sud entre création, récit et histoire, des épopées classiques aux œuvres contemporaines, en passant par les formes « hybrides » (hagiographies, récits de vie, chroniques) qui constituent le patrimoine littéraire du sous-continent indien.

Il s’agira ainsi, d'une part, d'examiner les débats contemporains portant sur les liens entre littérature et histoire en Asie du Sud et d'interroger les usages, parfois contestés, du littéraire par les historiens. On s’intéressera tant aux points de controverse sur l'usage du littéraire en histoire, mis en cause par les partisans du « tournant linguistique », qu’aux questions méthodologiques posées par le statut des sources littéraires ; tant aux usages du littéraire par les historiens des Subaltern Studies qu’aux réexamens historiques et sociaux des textes par les littéraires mêmes. Abordant les tensions et les liens entre histoire et fiction, entre texte et contexte, cet atelier s'intéresse en conséquence aux effets de la littérature sur l’histoire comme discipline, de même que sur l’historiographie : réexamen des sources (les littératures constituent-elles une source fiable ? Jusqu’à quel point une source est-elle « historique » ?) comme de la discipline (au prisme des genres hybrides des histoires vernaculaires, comme les nāmah persans, les buranjī assamais, les autobiographies anciennes comme modernes, etc.). Il s’agira donc de constituer un espace de réflexion sur la question des interactions disciplinaires entre littératures et sciences humaines et sociales en Asie du Sud.

D'autre part, l’atelier vise à interroger l'écriture de l'histoire élaborée dans et par la littérature en Asie du Sud, et le rôle de la littérature dans la construction de l'histoire. On s’intéressera aux témoignages et aux récits de vie qui, dans certains cas, permettent d’élaborer une histoire sociale ou proposent un cadre et des « histoires » minorisés ou alternatifs au récit historien (Arnold and Blackburn, 2004) ; au rôle des littératures et de la sphère littéraire (revues, éditeurs) dans la réinvention du passé et la cristallisation des identités, communautaires, nationales ou linguistiques ; à la place des littératures dans le champ du politique et à l'interpénétration du littéraire et du politique (littérature-pamphlet ; propagande ; littérature engagée ; littérature didactique) ; enfin, à la représentation littéraire de l’histoire, qui constitue l’une des grandes thématiques des littératures modernes d’Asie du Sud, et permet tant de documenter le passé que de le réinventer, participant de façon évidente à la construction imaginaire de l’histoire. Mais il s’agira également (et c’est là que se joue plus encore le lien fécond entre littérature et histoire) de montrer comment le littéraire et la littérarité permettent de tisser un discours sur l’histoire, comment les stratégies narratives et stylistiques peuvent révéler les tensions à l’œuvre (S. Chandra sur H. Bhartendu ; A. Mufti sur S.H. Manto), les idéaux collectifs (A. Bernard ; S. Kaviraj), et modeler l'expérience historique. En d’autres mots, comment la littérature ne montre pas tant l’histoire qu’elle la produit dans sa poétique même.

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