Membres | Doctorant(e)s statutaires

Marek Ahnee

Doctorant(e)
Représentant(e) des doctorants et doctorantes
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marekahnee17[at]gmail.com

Direction de thèse : Ines G. Županov et Daniel Negers

École doctorale : EHESS – Arts et langages

Année d’inscription : 2018

 

Assemblées mouvantes : Nāṭakam, Kīrttaṉai et la scène tamoule/télougoue dans l’île Maurice de l’après-engagisme (1890-1950)

 

Mon project doctoral porte sur la composition et circulation d’œuvres poétiques tamoules et télougoues, au sein de l’histoire connectée qui relie l’île Maurice et l’Inde du Sud coloniale. Je défends l’idée que Maurice a été un « arrêt » crucial sur la route littéraire de la Présidence de Madras aux sociétés de plantation. A un moment de grande diffusion de littérature imprimée dans l’Inde, les communautés engagées, marchandes ou missionnaires ont popularisé plusieurs genres et pratiques littéraires dans les îles. Ce savoir a été conservé par des cercles de lettré·e·s professionnel·le·s plus ou moins traditionnels, négociant plusieurs sources de légitimité dépendant du genre, de la caste et de droits héréditaires. Je porte une attention principale sur la transition entre nāṭakam (drame dansé) et kīrttaṉai (poème lyrique), en tant qu’expressions de pouvoir, communauté et appartenance. Ces voix indexent une histoire culturelle qui tend à troubler les grands récits mauriciens sur le passé, et ajoute des œuvres antérieures et incarnées aux canons actuels de la littérature « diasporique ».

 

Mots-clés : Histoire culturelle ; Poésie dévotionnelle ; théâtre et performance ; Tamoul ; Télougou ; Castéisme ; Esclavage ; Engagisme ; Nationalisme ; Îles des Mascareignes ; Discours coloniaux sur le genre ; Culture de l’imprimé en Asie du Sud ; Polémiques missionnaires

 

Communications

 

14 septembre 2019 | « Narlgon, Nāṭak et Indersabha : histoire des performances et audiences théâtrales « indiennes » dans les Mascareignes». Conférence du Musée Stella Matutina. Saint-Leu. Réunion.

16 mai 2019 | « La bhakti du middle-man : royauté, sainteté et entregent colonial dans les sabhās tamoules et télougoues de l’île Maurice du Grand Morcellement ». Séminaire Mondes Insulaires de l’Océan Indien. EHESS, Paris.

2 mai 2019 | « Entre rois blancs, dieux musulmans et démons créoles: alaṅkāram du Soi dévotionnel dans l’univers de l’après-engagisme ». Séminaire Mondes Insulaires de l’Océan Indien. EHESS, Paris.

3 avril 2019 | « Le dieu musulman a le visage de la lune : mémoires, images et parcours de Nākūrāṇṭavar/Nargoulan ». Séminaire Histoire et Anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du Sud contemporaine. EHESS, Paris.

9 octobre 2018 | « Troubler le Tropique : regards et recherche sur Maurice. » Colloque international Île Maurice, nouveau champs de recherche ? 1968-2018. EHESS, Paris.

10 août 2018 | « Reine, déesse et coupeuse de canne : histoires genrées de l’engagement à travers trois après-vies épiques ». Colloque L’Engagement dans l’Océan Indien : histoire globale, nouvelles perspectives. Musée Stella Matutina, Saint-Leu, Réunion.

9 août 2018 | « De Madurai à Changy : la geste de Mardévirin comme grand récit de l’Engagement à la Plantation ». Colloque L’Engagisme dans l’Océan Indien : histoire globale, nouvelles perspectives. Musée Stella Matutina, Saint-Leu, Réunion.

7 décembre 2017 | « The Asériyar as an Auteur : Genre and Texture in the history of Mauritian Tamil Literature ». Journée d’études Imaginary Homelands : Littératures d’Asie du Sud en Diaspora. Dictionnaire Encyclopédique des Littératures Indiennes (DELI), EHESS, Paris.

22 mars 2014 | « Mardévirin’s dress up : Creole Religion and its Hybrid Images ». McGill CREOR Graduate conference, Montréal, Canada.

3 mai 2013 | « Crucifixes, Rumi Topi and Saris : Religion, Nation and Secularism in Amar Akbar Anthony ». American Academy of Religion-Eastern International Reunion, Toronto, Canada.

 

Publications

 

2018 | « La langue des Paille-en-queue. » dans Siècle 21 : Littérature et Société. Numéro 32. Harmonia Mundi : Paris. Juin 2018.

2015 | Le Paysage Intérieur, co-traduction de poèmes tamouls classiques avec Kavinien Kauppudayyan, L’Atelier d’écriture : Maurice. Novembre 2015.

2013 | « Of Gods and Self-Made Men : The Mythological Origins of Indian Cinema », article publié dans Canons, journal de la Faculté d’Histoire des religions de McGill. Avril 2013.


 

 

Dernière mise à jour, le 28 octobre 2019

 

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