Membres | Doctorant(e)s statutaires

Otávio Amaral Da Silva Corrêa

Doctorant(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

otavioamaralc[at]hotmail.com

Direction de thèse : Mathieu Claveyrolas et Mathieu Boisvert

École doctorale: EHESS - Anthropologie sociale et ethnologie

Année d’inscription : 2020

Les Hijras du sud de l’Inde : une approche heuristique des rapports entre le corps et le sacré

 

Ce projet de recherche porte sur la relation entre la corporéité et le sentiment du sacré, à partir de la performance des hijras, le troisième genre indien. L’objet sur lequel toute la discussion se penchera est la relation entre les usages du corps et l’identité hijra. Le corps est le résultat d’une construction de la relation entre l’individu et le monde qui l’entoure. Cette recherche se propose donc de se placer entre les apports de l’anthropologie du corps et celle du religieux. La réalité indienne est un espace où la religion est un fait social total qui traverse les champs de l’identité, de la politique, des relations familiales et du genre. Dans un contexte au sein duquel la transexualité est perçue à partir de la mythologie hindoue, comment pouvons-nous interpréter le rapport entre le genre hijra et les usages du corps ?  Quelle est la relation du corps avec la dévotion religieuse ? Il s’agit de problématiser la relation entre le corps, ses modifications et la performance des hijras de la ville de Bangalore, au sud de l’Inde. Nous partons de l’hypothèse que le corps est un acteur d’agentivité au sein de la construction de l’identité hijra, tout en étant l’objet à travers lequel l’identité est mise en scène dans les rues des grandes villes indiennes. Les performances artistiques de ces sujets s’insèrent dans un contexte d’usage du corps à partir de l’apprentissage fourni par une structure particulière et hiérarchisée du groupe. Les représentations du sacré hindou traversent le corps et sa représentation au centre d’une structure religieuse dans laquelle le corps est perçu comme la matérialité de la dévotion sacrée à la déesse. C’est à partir des apports de l’anthropologie du corps et du religieux que nous cherchons à faire une ethnographie auprès de la communauté des hijras de la ville de Bangalore.

 

Mots-clés : Hijra. Inde. Corporeité. Sacré. Hindouisme.

 

Dernière mise à jour, le 16 novembre 2020 (NG)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia