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Gilles Tarabout

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Présentation

 

Anthropologie sociale et religieuse de l'Inde du Sud (Kérala). Après avoir repris de façon critique, à partir d'une étude des fêtes de temple, l'analyse de l'aristocratie formée par les castes dominantes dans la société de la côte sud-ouest de l'Inde, sa recherche a porté sur la possession religieuse (institutionnelle comme néfaste), les exorcismes et les conceptions de l'infortune, et la pratique sociale de l'astrologie appliquée aux temples. Ses travaux actuels concernent le rôle des cours de justice dans les évolutions religieuses en Inde, et participent d’un programme ANR qu’il a codirigé avec Daniela Berti, « Justice et Gouvernance en Inde et en Asie du Sud » (http://www.just-india.net). Il a dirigé le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative à Nanterre de 2010 à 2013.

    

After an initial ethnography of Hindu temple festivals in Kerala, his first studies aimed at revisiting social analyses of the aristocracy formed by local dominant castes. Subsequent researches concerned religious possession (both "divine" and "spirit" possession), exorcisms and more generally conceptions about misfortune, and the social practice of astrology when applied to temples. His recent work bears on the influence that Indian courts may have in the current religious transformations, as part of a programme funded by the ANR which he has been coordinating with Daniela Berti, « Justice and Governance in India and South-Asia » (http://www.just-india.net). He was the head of the Centre for Ethnology and Comparative Sociology, at Nanterre (2010-2013).

 

Sélection bibliographique

 

(dir. avec Daniela Berti et Anthony Good) Of Doubt and Proof. Ritual and Legal Practices of Judgment. Farnham, 2015, Ashgate, xvi+203p.

(dir. avec Daniela Berti), Diogène, 239-240 (juillet-octobre 2012), 2013 (numéro double "Les Frontières de la loi. Justice, pouvoirs et politique")

(dir. avec Sylvie Dreyfus-Asséo, Dominique Cupa et Guillemine Chaudoye) Les Ancêtres. Paris, 2012, Editions EDK, 126p.

Contribution éditoriale à : Frédéric Landy (dir.), Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Paris, 2010, Armand Colin : coordination de 97 entrées.

(dir. en collaboration avec Ranabir Samaddar) Conflict, Power and the Landscape of Constitutionalism, New Delhi, 2007, Routledge, 253p.

(dir. en collaboration avec Gérard Colas) Rites hindous : transferts et transformations, Paris, 2006, EHESS (coll. Purusartha, n°25), 500p.

(dir. en collaboration avec Ranabir Samaddar) Diogène, 212 (n° spécial "Conflits et constitutions"), 2005 (édition anglaise : 2006)

(dir. en collaboration avec D. Berti) Terra, territorio e società nel mondo indiano [Territoire, terroir et société dans le monde indien], Etnosistemi, 10, 2003, 144p. (édition anglaise : Delhi, Manohar, 2008)

(dir. en collaboration avec V. Bouillier) Images du corps dans le monde hindou. Paris, 2002, CNRS Editions (coll. "Monde indien"), 512 p.

(dir. en collaboration avec J. Assayag) La possession en Asie du Sud. Parole, corps, territoire. Paris, 1999, EHESS (Purusartha n°21), 447p.

(dir. en collaboration avec J. Assayag) Altérité et identité. Islam et christianisme en Inde. Paris, 1997, EHESS (Purusartha n°19), 366p.

(dir. en collaboration avec D. Vidal et E. Meyer) Violences et non-violences en Inde. Paris, 1994, EHESS (coll. Purusartha n°16), 287p. (édition anglaise : Delhi, Manohar, 2003)

Sacrifier et donner à voir en pays Malabar. Les fêtes de temple au Kérala (Inde du Sud): étude anthropologique. Paris, 1986, Ecole Française d'Extrême-Orient (Publications de l'EFEO, vol.147), xx+691p.

 

Dernière mise à jour le 19/05/2015

 

 

 

 

 

 

 

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