Bibliothèque | Les fonds méconnus de la Maison de l'Asie


	<strong>Archivilles d'Asie</strong> - Archives et architectures des villes d'Asie

Archivilles d'Asie - Archives et architectures des villes d'Asie

Exposition | Les fonds de la Maison de l'Asie

à partir du 30 mars 2016 | 9h - 18h

Salle de lecture de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris

 

À l'occasion  de la manifestation 'Urbanités coréennes' à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine qui aura lieu les 8/9  et 15/16 avril 2016, la bibliothèque de la Maison de l'Asie présente une série de documents sur la ville et l'architecture en Asie.

Cette manifestation s'inscrit dans le programme des années croisées France/Corée (2015-2016) qui réunit architectes, chercheurs et documentaristes français et coréens pour aller à la découverte des nouvelles cultures urbaines de la République de Corée, pays qui compte plus de 85% de citadins et plus d’une dizaine de villes millionnaires par leur population.

 

Cette exposition présentée à la Maison de l'Asie par les bibliothécaires des centres, met en valeur un choix de documents sur les  villes de Chine, de l'Asie du Sud, de l'Asie du Sud Est, du Japon et naturellement de la Corée.

 

La plupart des nombreuses métropoles qui donnent aujourd'hui à l'Asie un visage très largement urbanisé se sont d'abord développées à la période coloniale, en adoptant le  modèle européen de planification urbaine. Ces très grandes villes à l'avant-garde de l'ouverture économique vivent des transformations rapides sous l'effet de la mondialisation et constituent autant de laboratoires d'une modernité qui n'en finit pas de nous surprendre.

Les villes en Asie du Sud sont héritières de cités parmi les plus anciennes de la planète et s'inscrivent dans une région à prédominance rurale mais où l'exode rural ne cesse de s'accélérer.

En Asie du Sud Est, les capitales, Bangkok, Jakarta, Manille ... engagées dans une croissance exponentielle concentrent désormais une part de plus en plus importante de la population dans des espaces complexes où la présence des anciens villages absorbés par le tissu urbain se fait encore sentir tandis que Singapour, la cité-Etat, préfigure, avec son architecture futuriste, l'avenir de la ville.

Cette exposition vous invite à vous promener au fil du temps dans un univers urbain contrasté à la découverte de l'étonnante sophistication de l'urbanisme des cités antiques de Harappa et Mohendjo-daro, du charme des architectures vernaculaires et des villes coloniales et de la démesure des mégalopoles qui marquent désormais les paysages de l'Asie.

 

Les ouvrages présentés lors de cette expostion ont été sélectionnés par les documentalistes des centres suivants :

École Française d’Extrême-Orient | EFEO   

Antony Boussemart - Fonds Japon

  Maïté Hurel - Fonds Asie du Sud

Magali Morel - Fonds Asie du Sud-Est

 

Centre Asie du Sud-Est | CASE

Hélène Poitevin

 

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine | CECMC  

Monique Abud

 

Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud | CEIAS

  Thomas Corpet

Marielle Morin

 

Centre de Recherches sur la Corée | CRC 

Eun-Joo Carré-Na

 

Salle de lecture de la Maison de l’Asie : 01 53 70 18 46

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia