Ateliers thématiques | Les équipes du quadriennal 2006-2009

~ Idées religieuses, engagement et projets de société en Asie du Sud moderne et contemporaine

Coordination : Catherine Clémentin-Ojha

 

Qu’est-ce qui se passe quand les acteurs pensent le monde qui les entoure sur la base de leurs convictions religieuses ?  Comment celles-ci informent-elles concrètement leur conduite sociale ? Comment les idées religieuses sont-elles des facteurs de réforme sociale et politique ? On tentera de répondre à ces questions en partant des visions de la société, des choix et des formes d’engagement politique et social formulés au nom de certitudes religieuses par des penseurs, des réformateurs et des leaders socio-politiques de l’Asie du Sud moderne et contemporaine. On approchera différemment ce thème selon qu’on mettra l’accent sur l’individu ou sur la collectivité, et qu’on traitera ou non de réalisation concrète, et non seulement de conceptions intellectuelles.

Largement défini, le projet s’inscrit à la suite des travaux qui examinent le rôle du facteur religieux dans l’histoire en posant la question de la fonction sociale de la religion et en examinant la manière dont les idées religieuses pénètrent la société. Il s’intéresse de manière prioritaire aux idées. Il cherche à comprendre comment des idées religieuses peuvent se prêter à une interprétation sociale et politique et avoir un effet sur la conception de l’action sociale et politique. Mais il s’intéresse également à la mise en œuvre des idées religieuses, à leur réalisation concrète, c’est-à-dire à la manière dont elles orientent et façonnent les conduites des acteurs.

L’enquête aura pour sources des matériaux biographiques et autobiographiques, des manifestes, des essais, des œuvres littéraires, des articles de presse en langues indiennes et en anglais, et des enquêtes de terrain. Il n’est pas nécessaire que tous ceux qui y participent partagent les mêmes présupposés méthodologiques, car la question peut être abordée par des anthropologues, des sociologues des religions et des historiens et par des spécialistes des textes.

 

                

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Genre et nations partitionnées

Colloque - Jeudi 14 décembre 2017 - 09:15Les colloque international "Genre et nations partitionnées" est organisé par Anne Castaing (CNRS/CEIAS) et Benjamin Joinau (Hongik University/CRC)La « communauté imaginée » qu’est la nation mobilise les symboles les plus archétypaux pour se représenter da (...)(...)

Lire la suite

Representing Political Representation in India

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 novembre 2017 - 09:00La journée d'études "Representing Political Representation in India" est organisée dans le cadre du programme ANR-DFG (New) political representative claims: a global view (France, Germany, Brazil, India, China). Session I. Président : Yves Sinto (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 79

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr