Membres | Statutaires

Raphaël Voix

Chargé(e) de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

190 avenue de France 75013 Paris - Bureau 652

raphael.voix[at]gmail.com

33 (0)1 49 54 83 88

webpage in English

Présentation

 

Raphaël Voix mène depuis 2000 des recherches sur l’hindouisme sectaire. En articulant les dimensions historiques, sociologiques, économiques et légales aux différents aspects de l’ascèse, son travail vise  à mieux comprendre les logiques de construction de la domination religieuse des ascètes sur les laïcs. Son terrain d’enquête porte principalement sur les mouvements d’origine bengalie.

Après avoir soutenu une thèse en 2010 sur Ananda Marga, une secte célèbre pour la violence dont certains de ses membres ont été accusés, mais qui n’avait jusqu’à alors jamais été étudiée, il s’est engagé dans une recherche postdoctorale sur les utopies en monde hindou dans laquelle il interroge la secte en tant que lieu porteur d’un idéal propice à l’émergence d’alternatives sociales. Rattaché au projet ANR Just-India, un des aspects de cette recherche s’attache à analyser les pratiques judiciaires en lien avec la réforme et le contrôle des activités sectaires.

Dans le cadre de l’équipe TERAS (CEIAS), il poursuit une recherche entamée en 2007 sur le Bharat Seva Ashram, une secte hindoue fondée au Bengale au début du XXe siècle et qui est aujourd’hui implantée sur tout le territoire sud-asiatique. À partir d’un travail de terrain à Kolkata, Bénarès, Puri et Sagar Dip, il s’intéresse à la manière dont cette secte a investi des sites de pèlerinages pan-hindous pour y défendre un hindouisme réformé. Au travers de cette étude, il s’agit d’interroger l’articulation entre hindouisme sectaire et hindouisme non sectaire tant sur le plan des réseaux et que du territoire.

 

Ateliers thématiques, équipes de recherche et affiliations

 

 

Publications récentes

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

Contributions à des ouvrages collectifs

 

Direction d’ouvrages collectifs

 

Autres publications

  • « Dharma Hindou. purification et communication avec la divinité », in D’eau et de Feu, Calendrier interreligieux. Septembre 2011 – Décembre 2012, Edition Enbiro, Lausanne,2011.  

  • « Calendrier et fêtes hindoues », in Fêtes sans Frontière : 2011-2012, pp. 43-46, Edition Enbiro, Lausanne, 2010.

  • « Dharma Hindou. La Pûjâ : Rituel d’adoration de la divinité», in Célébrations : ces temps forts qui rythment la vie des fidèles. Calendrier Interreligieux Septembre 2010 – Décembre 2011, Edition Enbiro, Lausanne, 2010.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raja Mandala : dans le cercle des rois

Colloque - Jeudi 08 juin 2017 - 09:00Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ».L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le cadre conceptuel de (...)(...)

Lire la suite

Histoires connectées de la danse : le cas de Jean Cébron, chorégraphe, pédagogue et passeur artistique entre l’Europe, l’Asie et les Amériques

Colloque - Lundi 29 mai 2017 - 09:00Colloque international organisé par Tiziana LEUCCI (CEIAS, EHESS/CNRS, Paris, Conservatoire ‘Gabriel Fauré’ Les Lilas-Est Ensemble) et Pierre-Philippe MEDEN (Université de Lyon, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord) « Il (Jean Cébron) était tellement pré (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

Attention nouvelle adresse!
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr