Membres | Doctorant(e)s statutaires

Kamran Khumber

Doctorant(e)
Représentant(e) des doctorants

Coordonnées professionnelles

string_kamran[at]hotmail.com

 

webpage in English


Directeur de thèse : Michel Boivin

École doctorale : EHESS - Histoire et civilisations

Année d’inscription : 2015

 

Tradition sociale ou organisation et tolérance : une étude de cas de Baba Ramdevji à Tando Allahyar, Sindh (Pakistan)

 

Baba Ramdevji est l’une des figures historiques les plus importantes du Sindh, Pakistan. Sa personnalité et ses enseignements ont eu une influence profonde sur les Hindous et les Musulmans du Sindh, ce qui est évident dans les expressions sociales que sont les traditions, les coutumes et les musiques. Il y a des opinions divergentes en ce qui concerne l’origine et l’identité de Baba Ramdevji à cause du manque de savoir sûr à cet égard. Les discussions historiques à son sujet sont principalement basées sur des rapports oraux et très peu de travaux écrits sont disponibles. Dans son livre Crossing the Threshold : Understanding Religious Identities in South Asia, D.S. Khan soutient, sur le sujet de l’identité de Ramdevji, qu’il était un Ismaïlien Khowaja abandonné, appartenant à la secte des chiites d’Islam, ce qui va à l’encontre de l’opinion courante chez les Hindous, qui eux voient en Baba Ramdevji la réincarnation du Seigneur Krishna. Cette problématique sera traitée en profondeur dans la présente recherche ; elle ciblera l’origine et l’identité de Baba Ramdevji, et passera en revue tous les autres aspects du sujet, se focalisant sur ses enseignements, son parcours, son influence et l’impact de tout ceci sur la société Sindhi. Le temple de Baba Ramdevji à Tando Allahyar, ses traditions, son architecture et les coutumes associées avec sa personne, ainsi que les traditions initiées par Ramdevji lui-même ou plus tard par ses disciples seront discutées en détail. Une attention particulière sera accordée au temple de Baba Ramdevji à Tando Allahyar et à son influence sur la communauté Meghwar de Sindh. Le projet examinera le sujet de près et apportera un nouvel éclairage sur des informations et aspects de la problématique qui sont méconnus ou rarement reconnus.


Dernière mise à jour le 1er décembre 2017 (NG)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L’Inde au filtre du pouvoir, du regard, des rencontres

Rencontre - Vendredi 04 mai 2018 - 15:30Le 4 mai 2018, de 15h30 à 17h30, à l'EHESS (salle A737 - 54 boulevard Raspail 75006 Paris) aura lieu  la présentation de trois parutions au rayon histoire du CEIAS, en présence des auteurs.Corinne Lefèvre, Pouvoir impérial et élites dans l'Inde moghole de (...)(...)

Lire la suite

Between Conversion and Ethnography: Catholic Missionaries in South Asia (16th-18th c.)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 26 mars 2018 - 10:00Ines G. Županov (directrice de recherche au CNRS, codirectrice du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud) est professeure invitée par le South Asia Center de l'Université de Pennsylvanie du 26 mars au 5 mai 2018. Elle don (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia