CECI n'est pas EXECUTE Approches anthropologiques et historiques du sensible

Les ateliers du quinquennal 2019-2023 |

Approches anthropologiques et historiques du sensible

Approches anthropologiques et historiques du sensible

Coordination : Marie Fourcade (CEIAS), Tiziana Leucci (CEIAS), Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne)

 

Présentation

 

 

À la suite de l’atelier thématique de recherche du CEIAS du quinquennal 2014-2018 « Amour, entre norme et transgression : art, histoire, fiction », qui se concentrait sur l’expression du sentiment amoureux mais dans le cadre plus général des émotions, nous proposons d’élargir cette perspective à une histoire et une anthropologie des sens/du sensible. Ce champ a connu un important développement ces dernières années, tant dans la littérature anglophone que française.

S’inscrivant également dans l’approfondissement des représentations et usages/techniques du corps, ce thème permet d’aborder de façon critique les cinq sens : la vision (cf. étude classique du 'darshana', darśana, mais aussi des versions plus contemporaines), l’ouïe ( son, bruit, musique), l’odorat (essences, fragrances, parfums), le goût (saveurs, aliments, épices), le toucher (étreintes, caresses, effleurements). À travers l’examen de ces « paysages sensoriels », le but est d’appréhender aussi les codes et les dynamiques socio-anthropologiques qui sont à l’œuvre dans les hiérarchisations des sens (liens aux statuts et aux pratiques socioprofessionnelles, stratégies de distinction, etc.). Plus profondément, les sens jouent évidemment un rôle crucial dans les perceptions culturelles (esthétiques mais aussi cognitives) du monde. On s'intéressera notamment à l'usage des nouveaux médias.

Dans la suite de la réflexion menée au sein de l’Atelier « Amour », cette nouvelle thématique de recherche mobilisera également les disciplines suivantes : la littérature, l’histoire littéraire et sociale, l’esthétique, les arts performatifs et le cinéma. On examinera, entre autres, les articulations entre ressenti personnel, normes sociales et représentations culturelles.

 

Voir le programme des séminaires

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hélène Kessous lauréate du prix de thèse du musée du Quai Branly – Jacques Chirac 2019

Prix et distinctions -Hélène Kessous a soutenu sa thèse intitulée « La blancheur de la peau en Inde. Des pratiques cosmétiques à la redéfinition des identités » au sein du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud à l’EHESS et sous la direction de Catherine Servan-Schreiber. C'est après une (...)(...)

Lire la suite

3e conférence Lévi-Strauss : "L'anthropologie et la paix universelle", par Heonik Kwon

Conférence - Jeudi 17 octobre 2019 - 17:00La conférence Lévi-Strauss sera prononcée cette année par Heonik Kwon professeur d'anthropologie au Trinity College (Université de Cambridge), et aura pour thème « L'anthropologie et la paix universelle ».Heonik Kwon (Université de Cambridge) est un anth (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Tél. : +33 (0)1 53 70 18 78

bibinde[at]ehess.fr

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia