CECI n'est pas EXECUTE Approches anthropologiques et historiques du sensible

Les ateliers du quinquennal 2019-2023 |

Approches anthropologiques et historiques du sensible

Approches anthropologiques et historiques du sensible

Coordination : Marie Fourcade (CEIAS), Tiziana Leucci (CEIAS), Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne)

 

Présentation

 

 

À la suite de l’atelier thématique de recherche du CEIAS du quinquennal 2014-2018 « Amour, entre norme et transgression : art, histoire, fiction », qui se concentrait sur l’expression du sentiment amoureux mais dans le cadre plus général des émotions, nous proposons d’élargir cette perspective à une histoire et une anthropologie des sens/du sensible. Ce champ a connu un important développement ces dernières années, tant dans la littérature anglophone que française.

S’inscrivant également dans l’approfondissement des représentations et usages/techniques du corps, ce thème permet d’aborder de façon critique les cinq sens : la vision (cf. étude classique du 'darshana', darśana, mais aussi des versions plus contemporaines), l’ouïe ( son, bruit, musique), l’odorat (essences, fragrances, parfums), le goût (saveurs, aliments, épices), le toucher (étreintes, caresses, effleurements). À travers l’examen de ces « paysages sensoriels », le but est d’appréhender aussi les codes et les dynamiques socio-anthropologiques qui sont à l’œuvre dans les hiérarchisations des sens (liens aux statuts et aux pratiques socioprofessionnelles, stratégies de distinction, etc.). Plus profondément, les sens jouent évidemment un rôle crucial dans les perceptions culturelles (esthétiques mais aussi cognitives) du monde. On s'intéressera notamment à l'usage des nouveaux médias.

Dans la suite de la réflexion menée au sein de l’Atelier « Amour », cette nouvelle thématique de recherche mobilisera également les disciplines suivantes : la littérature, l’histoire littéraire et sociale, l’esthétique, les arts performatifs et le cinéma. On examinera, entre autres, les articulations entre ressenti personnel, normes sociales et représentations culturelles.

 

Voir le programme des séminaires

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia