Membres | Associé(e)s

Raphaël Rousseleau

Professeur
Institution(s) de rattachement : Université de Lausanne

Coordonnées professionnelles

r_rousseleau[at]hotmail.com

webpage in English

Présentation

 

Professeur ordinaire en « Anthropologie des mondes indiens et indigènes" à l’université de Lausanne (Suisse).

Dr en anthropologie sociale (EHESS, 2004), formé en philosophie et archéologie.

Bourses et post-doc : allocataire puis ATER à l’EHESS (2004-06) ; ancien chargé de cours à l'INALCO (religions populaires de l'Inde)

Bourse post-doctorale du Musée du quai Branly (2006-07) ;

Vacataire de l’ANR HimalArt: ‘Objets d’art’ d’Himalaya (dir. G. Krauskopff, LESC, Paris X-Nanterre), puis SOGIP (Scale of Governance: the UN, the States and Indigenous People, dir. I. Bellier, LAIOS), financé par le European Research Council (2011-2015).

 

Jusqu’à aujourd’hui, mes travaux portent sur quatre domaines :

1 - l’ethnologie des adivasi ou ‘tribus’ de l’Inde ;
2 - l’anthropologie de l’art/esthétique ;
3 - l’articulation entre politique et religieux, et les reconfigurations ‘modernes’ ;
4 - les formes et figures locales de savoirs.
 

1 - Ma spécialisation originale est l’histoire et l’ethnographie des Scheduled Tribes ou adivasi : ‘indigènes’ de l’Inde. Ma thèse portait sur les « institutions politico-rituelles » d’un tel groupe en Odisha, dont j’ai montré notamment les liens avec des formes de patronage royale (cf publications, 2008). À partir de cette recherche, j’ai généralisé l’examen des discours hégémoniques sur ces minorités : textes pouraniques et récits de fondation de temple, rapports coloniaux, discours citadins et muséaux actuels, débats autour des projets de développement et de mines, etc. Par symétrie, je m’intéresse aux termes dans lesquels les adivasi se reconnaissent eux-mêmes (‘gens de la terre’, aujourd’hui ‘peuples autochtones’ ou honorant la Nature/la montagne, etc.), pour répondre aux difficiles enjeux contemporains (industrialisation sauvage, éducation, etc.). Je prépare un nouveau projet de terrain sur l’agriculture de ces groupes.

2- J’ai travaillé aussi sur la construction de la catégorie d’art tribal indien, replacé à l’intérieur d’une histoire de l’art et artisanat rural de l’Inde, recherche qui reste encore en cours de publication.

Dans ce domaine de l’esthétique, je mène actuellement une ethnographie de l’expérience sensible du pèlerinage à Puri, Odisha, auprès de Jagannath (une incarnation de Krishna), et l’universalisation de ce dieu régional via discours et iconographies. J’envisage plusieurs publications à partir de ce dossier riche.

3 - Un axe de mes recherches (et enseignement) concerne les agencements entre fonctions religieuses et politiques, et les reconfigurations particulières à l’Inde amenées par l’adoption d’institutions et discours modernistes. Là encore, je m’intéresse notamment à quelques controverses autour de Jagannath.

4 - L’une des pistes d’étude que j’espère développer bientôt (en collaboration) porte sur les formes régionales de savoirs et d’autorités savantes.

 

Page personnelle sur le site de l’Université de Lausanne

 

Mots-clés

 

Anthropologie du politique et du religieux ;

Anthropologie esthétique et de l’espace ;

Mémoire culturelle et usages du passé, métaphores techniques et “sens pratique” ;

Ethnohistoire des royaumes de l’Orissa et des populations tribales (de langues austriques/munda et dravidiennes) ;

histoire coloniale et épistémologie des catégories de “tribus enregistrées” (Scheduled Tribes) et adivasi ou “aborigènes de l’Inde”, de “religions”, “art”, “littérature”… adivasi ;

Représentations citadines, discours et réalités du développement, de l’industrialisation ;

Revendications adivasi, ‘réinvention’ des traditions, droit des ‘peuples autochtones’, etc.

 

Équipes de recherche / Ateliers thématiques

CEIAS

2014-2018 | Coordinateur avec Marie Fourcade et Tiziana Leucci de l'atelier L’amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction

2010-2013 | Coordinateur avec Catherine Servan-Schreiber (CNRS) du réseau « Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires indiennes »

2010-2013 | Membre de l’équipe « Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité »

Autres

Membre de l’équipe Scale of Governance: the UN, the States and Indigenous People, dirigé par Irène Bellier (LAIOS, CNRS-EHESS), financé par le fonds européen “ERC Advanced Grant”.

 

Organisation de colloque

 

2017 | Organisateur avec Emmanuel Francis du colloque international Rajamandala, dans le cercle des rois: la société de cour comme modèle en Inde, les 8-9 juin 2017 au CEIAS et au musée du quai Branly

2015 | Organisateur avec Tiziana Leucci du colloque international Contre-culture dans les arts indiens. Peinture néo-tantrique ; littérature, musique et danse dans les années 60-80, les 28 et 29 mai 2015 au musée du quai Branly

2013 | Organisateur avec Catherine Servan-Schreiber de la 18ème journée d'études du CEIAS, Dynamiques des industries culturelles indiennes, le 9 décembre 2013

2012 | Organisateur avec Tiziana Leucci du colloque international De la « danse de Shiva » à la World Music. Icône du rythme et langage des gestes entre l’Inde, l’Europe et les États Unis, les 29 et 30 mai 2012 au musée du quai Branly

2011 | Organisateur de la 16ème journée d’étude du CEIAS, Du texte au terrain, du terrain au texte. Dialogues disciplinaires autour de l’œuvre de Madeleine Biardeau autour de l’œuvre de Madeleine Biardeau, le 5 avril 2011.

2010 | Organisateur de la journée d’étude L’art d’être autochtone: Figures du tribal et figurations tribales en Inde, au musée du Quai Branly, financée par le musée du quai Branly, le CEIAS, l’ANR HimalArt et la Maison des Sciences de l’Homme, le 18 juin 2010. En marge de l’exposition « Les autres maîtres de l’Inde », cette journée d’étude a réuni des spécialistes français, britanniques et indiens pour interroger les définitions de l’art tribal de l’Inde, et suivre comment le discours artistique primitiviste a progressivement influencé les productions des créateurs tribaux eux-mêmes.

 

Enseignements

 

depuis 2011 | Divers cours d’histoire et anthropologie ‘des processus politico-religieux’ à l’université de Lausanne

2010-11 | Interventions sur les “Religions et pratiques populaires” dans le cadre du cours de civilisation de l’Inde, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

2006-10 | Charge de cours en anthropologie des religions à l’Université de Lausanne.

2004-06 | Atelier de lecture sur les rapports entre ethnologie et histoire centré sur l’Inde, en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en anthropologie sociale, dans le cadre du Master mention AMO (Asie Méridionale et Orientale), à l’EHESS.

 

Affiliation secondaire

 

Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales, à travers l’équipe SOGIP, dirigée par Irène Bellier (DR, CNRS-EHESS).

 

Travaux en cours (sélection)

 

Coédition de la partie sur l’Inde orientale, de l’Encyclopedia of indigenous religions of India, dirigée/éditée par Marine Carrin, chez Brill.

Coédition avec Emmanuel Francis, La royauté comme modèle en Asie du sud, Purushartha.

(soumis pour publication) avec Francis Mobio (photographies), Jagannath experience : Ethno-photographie d’un pèlerinage à Puri (Odisha, Inde), Nanterre, Société d’ethnologie

 

Principales missions de terrain récentes

 

Mars puis Juillet 2015 | 2e et 3e mission à Puri (Odisha, Inde), avec Francis Mobio, pour documenter et étudier le Rath Yatra ou la « fête du char » de Jagannath, ainsi que la reconstruction du corps du dieu (en bois).

Juin-juillet 2014 | mission à Puri (Odisha, Inde), avec Francis Mobio, pour participer, filmer et étudier le Rath Yatra ou la « fête du char » de Jagannath, dieu régional majeur, recueillir les réactions des pèlerins ainsi qu’une interview du roi local et plusieurs acteurs de cette fête qui rassemble des dévots de l’Inde entière ainsi que des occidentaux (réseau ISKCON : International Society of Krishna Consciousness).

 

Publications

 

Retrouver la liste complète des publication de Raphaël Rousseleau sur le site de l'Unil :
 
 
 

 

Dernière mise à jour le 6 novembre 2017

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Devenir juifs : conversions et assertions identitaires en Inde et au Pakistan

Débat - Mardi 9 mai 2023 - 14:00Présentation« L’an prochain à Jérusalem ! », scande un homme portant une kippa dans une synagogue de Karachi au Pakistan. Ses paroles sont répétées en chœur par les membres de sa communauté, un groupe comptant près de trois cents personnes qui s’autodésignent par (...)(...)

Lire la suite

Le Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (Cesah), nouveau laboratoire de recherche (EHESS/CNRS) sur le Campus Condorcet

Échos de la recherche -Depuis le 1er janvier 2023, l'EHESS, en tant que co-tutelle, compte un nouveau centre de recherche né de la fusion du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS - EHESS/CNRS) et du Centre d’études himalayennes (CEH - CNRS) : le Centre d'études sud-asiatiques et h (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
UMR8564 - CNRS / EHESS

54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

Tél. : +33 (0)1 49 54 83 94

Communication :
nadia.guerguadj[at]ehess.fr

Direction :
dir.ceias[at]ehess.fr

 

La bibliothèque du CEIAS
Maison de l'Asie
22 avenue du Président Wilson 75016 Paris

 

La collection Purushartha
54 boulevard Raspail
75006 Paris, France

purushartha[at]ehess.fr

 

Twitter : @ceias_fr
Facebook : @ceiassouthasia